Mon testament publié, je me retire de la vie publique

logo_6po-300ppp

Désormais, je me consacrerai en exclusivité à mon travail d’éditeur à la Fondation littéraire Fleur de Lys. Ainsi, j’abandonne la vie publique que je menais dans le cadre de la mission d’éducation populaire de notre organisme sans but lucratif. Les plusieurs récentes informations, analyses, débats et coups de gueule sur le monde du livre publiés dans ce magazine furent les derniers. Seules les annonces de nos livres demeurent à l’agenda. Terminées aussi la rédaction de mémoires et les interventions de la Fondation en commissions parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec. Quant aux communiqués de presse, seuls ceux annonçant la publication de nos livres seront toujours au programme des services à nos auteurs.

c.serge-andre-guay.5a.236Mon testament

J’ai rédigé mon plus récent ouvrage, LE MONDE DU LIVRE ET SES COULISSES, comme un testament, comme la somme de tout le savoir acquis depuis la création de la Fondation en 2003. Motivé par le besoin criant d’information pour les nouveaux auteurs, les auteurs et même les écrivains professionnels, j’ai réalisé ce guide pratique et critique suivant un élan d’empathie envers tous ceux et celles qui se cassent les dents sur le monde du livre.

Je savais fort bien que la version numérique de ce livre finirait par être offerte gratuitement puisque je voulais avant tout à informer plutôt que de faire de l’argent sur le dos de ces auteurs trop souvent désemparés devant une industrie impitoyable.

Aussi, je m’attendais à la collaboration des médias pour informer leurs lecteurs de la publication de ce guide pratique et critique. Mes relations de presse furent un échec. Je ne compte qu’une seule annonce de mon livre par un blogue d’information culturelle et deux textes en tribune libre signés par moi sur un site web d’information politique. Les médias n’ont pas été à la hauteur de mes attentes.

Plus encore, ils furent pour moi une source de stress, d’angoisse et d’anxiété. Chaque matin, je me levais avec l’espoir de trouver un article annonçant mon guide dans les médias. Et chacun de ces matins m’a plongé dans une déception néfaste pour le reste de ma journée. Il y a trop longtemps que cela dure.

Mon guide pratique et critique sur le monde du livre et ses coulisses est donc bel bien mon testament, l’expression publique finale de l’expérience acquise pour aider le Peuple en écriture.

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit de
LE MONDE DU LIVRE ET SES COULISSES

Nombre de téléchargements à ce jour (1er mars 2016 ) : 257

APPRÉCIATIONS

portrait_herve_fischerHERVÉ FISCHER

Serge-André Guay a publié cet ouvrage, accessible en ligne (*), pour les auteurs en quête d’un éditeur et pour nous faire connaître à tous les coulisses de l’industrie du livre, selon l’expérience qu’il en a accumulé au fil des ans au Québec. Créateur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, il a acquis une expertise exceptionnelle et travaillé avec passion au développement de l’édition de livres numériques. Nous sommes au milieu du gué dans ce domaine. Le livre numérique plafonne, il est  vrai, selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (**), qui vient de publier son rapport pour l’année 2015: 502 600 livres numériques vendus, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2014; mais une augmentation du chiffre d’affaires de 3,4%, soit 7,4 M$, pour un prix moyen par exemplaire de 14,74%.

Il faut recommander la lecture de ce livre, extrêmement lucide et bien informé. Le gouvernement et en particulier la SODEC y trouveront une somme d’analyses  qui pourraient guider leurs réflexions au moment où le débat n’est pas encore conclu sur la politique du prix unique du livre, numérique ou pas, et où on nous annonce une grande réforme de la politique culturelle du Québec. Un pays qui ne soutient pas efficacement la lecture, donc l’industrie du livre, par l’innovation, surtout si sa culture est minoritaire dans le vaste continent nord-américain, n’a que l’avenir de ses voisins.

(*)https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2016/02/22/mon-testament-publie-je-me-retire-de-la-vie-publique/
(**)http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/livre/vente/index.html

Source : Observatoire International du Numérique (Hervé Fischer)

MIK LANDRY

Mik Landry C’est une bien triste nouvelle! Je vous lisais depuis un temps avec assiduité. Vous aurez contribué plus que vous ne le pensez aux idéologies d’une nouvelle génération d’auteurs, éditeurs et littéraires. Merci. Source : Facebook

Advertisements
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :