Dany Laferrière, Robert Charlebois, Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau à Québec pour célébrer l’amitié franco-québécoise

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dany Laferrière, Robert Charlebois, Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau à Québec pour célébrer l’amitié franco-québécoise

QUÉBEC, le 5 oct. 2018 /CNW Telbec/ – Dany Laferrière, Robert Charlebois, Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau seront à Québec pendant le long congé de l’action de grâce en tant qu’invités du 20e Congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie. Organisé en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), ce congrès intergénérationnel réuni près de 400 Français et Québécois engagés dans la relation d’amitié qui unit le Québec à la France.

Du 5 au 8 octobre, des ateliers traitant de Littérature francophone, de Tourisme culturel et d’engagement citoyen visant à rapprocher la France et le Québec se tiendront au Centre des congrès de Québec.

Des activités impliquant la jeunesse

Un petit-déjeuner économique pré-congrès, Faire affaire en France : stratégies gagnantes, se tient aujourd’hui. Organisé par l’OFQJ et le Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), en collaboration avec Québec International et la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ), cette activité permettra à de jeunes entrepreneurs de bénéficier des conseils et de l’expertise de dirigeants d’entreprises aguerris dans les relations d’affaires entre la France et le Québec. D’autres jeunes se pencheront sur leur engagement citoyen et leur rôle au sein d’associations œuvrant à la promotion de la relation franco-québécoise.

C’est l’Académicien Dany Laferrière, président d’honneur du Congrès, qui prononcera l’allocution d’ouverture samedi matin. Une trentaine d’écrivains francophone, dont Biz et Virginia Pésémapéo Bordeleau, aborderont les enjeux actuels des échanges littéraires entre la France, le Québec et la Francophonie. La Maison de la littérature de Québec et le Centre de la francophonie des Amériques, étroitement liés à ce volet du congrès, seront les hôtes d’une table-ronde intitulée « Écrire en Français et laisser sa trace en Amérique ».

50 ans de rêves et d’audace, point d’orgue des festivités du 50e de l’OFQJ

L’OFQJ accueillera dimanche soir, dans le cadre du congrès, près de 500 convives afin de célébrer en grand son 50e anniversaire. 50 ans de rêves et d’audaces qui ont permis, depuis la création de l’Office en 1968, à 150 000 jeunes adultes de réaliser des projets de mobilités en France et au Québec. Plusieurs prestations artistiques, incluant notamment celles des invités spéciaux Robert Charlebois et Le Cirque Éloize contribueront au côté festif de la soirée. Plusieurs autres artistes, pour la plupart anciens participants de l’OFQJ, tels les Royal Pickels, Suzanne Taffot, Rachel Therrien, Marcie et Ivan Boivin-Flamand participeront également à la soirée. La remise des Prix spéciaux du 50e de l’OFQJ permettra par ailleurs de récompenser huit jeunes Français et Québécois pour l’excellence des projets de mobilité qu’ils ont réalisés outre atlantique. Un Facebook live permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’évènement en direct.

À travers cet éventail d’évènements, ce sont quelque 70 jeunes Français et Québécois qui représenteront la relève à l’occasion de ce rassemblement du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie sur le thème : Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde ».

Les intervenants de ce congrès, dont l’Académicien Dany Laferrière et le secrétaire général de l’OFQJ, Michel Robitaille, seront disponibles pour des entrevues.

 -30-

SOURCE : Office franco-québécois pour la jeunesse.


La soirée retrouvailles « 50 ANS DE RÊVES ET D-AUDACE » qui célébrera le 50e anniversaire de l-Office franco-québécois pour la jeunesse aura lieu le dimanche 7 octobre 2018 à 18h au Centre des congrès de Québec. (Groupe CNW/Office franco-québécois pour la jeunesse)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« 50 ans de rêves et d’audace » – La soirée retrouvailles qui célébrera le 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse

MONTRÉAL, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ – C’est le dimanche 7 octobre 2018 à 18h qu’aura lieu le Gala-bénéfice de l’amitié et de l’excellence franco-québécoises, point d’orgue des festivités du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Organisé au Centre des congrès de Québec, il s’agira du premier évènement majeur de la Grande campagne de financement 2018-2023 de la Fondation LOJIQ. L’objectif est de recueillir 120 000 $ afin d’appuyer le financement direct des projets de jeunes Québécois participant au nouveau programme Québec-Volontaire de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Un évènement majeur, des prestations artistiques et des prix à gagner

Sous le Haut-Patronage de la Déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, et de la Consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, et sous la présidence d’honneur de l’Académicien Dany Laferrière que l’OFQJ est fier de compter parmi ses 150 000 anciens participants, ce gala constituera une riche opportunité de réseautage et de retrouvailles pour les membres de la grande famille de l’OFQJ. Durant l’évènement, qui sera une occasion unique de réaffirmer les liens indéfectibles qui unissent la France et le Québec, la remise des Prix du 50e de l’OFQJ permettra de récompenser huit jeunes Français et Québécois pour l’excellence des projets de mobilité qu’ils ont réalisés outre atlantique.

Un repas quatre services sera proposé aux 500 convives et sera accompagné notamment d’un Grand Vin de Bordeaux offert par l’un des anciens participants de l’OFQJ, le viticulteur Jean-Marie Bel. Plusieurs prestations artistiques, incluant notamment celles des invités spéciaux Robert Charlebois et le Cirque Éloize contribueront au côté festif de la soirée.

Des prix de présence et un loto voyages comprenant 50 lots d’une valeur totale de 25 000 $ seront proposés durant la soirée.

La réservation des billets ainsi que les dons se font en ligne : lojiq.org/gala2018

LOJIQ : une entité, deux organismes ouverts sur le monde

LOJIQ est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement près de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice au Québec, dans les provinces canadiennes et à l’international. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. lojiq.org

Remerciements au Comité d’honneur du 50e anniversaire de l’OFQJ

Ces personnalités françaises et québécoises ont en commun de faire partie des anciens participants de l’OFQJ et d’avoir gardé un attachement particulier avec l’Office. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement.

PRÉSIDENTS

Christine St-Pierre
Ministre des Relations internationales et
de la Francophonie du Québec,
coprésidente du conseil d’administration de l’OFQJ

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale
de la République française,
coprésident du conseil d’administration de l’OFQJ

MEMBRES AU QUÉBEC

Nicolas Duvernois
PDG et Fondateur de Pur Vodka, Président de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Louise Fréchette
Vice-secrétaire générale des Nations Unies
1998-2006

Dany Laferrière
Membre de l’Académie française,
Président d’honneur du 20e Congrès commun Québec-France / France Québec

Pauline Marois
Première ministre 2012-2014

Jeannot Painchaud
Fondateur et codirecteur du Cirque Éloize

Fred Pellerin
Conteur, écrivain, scénariste et chanteur

Virginia Pésémapéo Bordeleau
Artiste visuelle, écrivaine

Karine Vallières
Adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Daniel Vézina
Chef cuisinier

MEMBRES EN FRANCE

Dominique Bussereau
Président de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre

Annick Girardin
Ministre des Outre-mer

Yannick Jaulin
Conteur, écrivain, humoriste

Jean-Baptiste Lemoyne
Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Valérie Lion
Rédactrice en chef adjointe du magazine l’Express

Jean-Jacques Queyranne
Conseiller régional Auvergne Rhônes-Alpes, ancien Ministre

Nicolas Rohr
Cofondateur de la marque Faguo

 -30-

SOURCE : Office franco-québécois pour la jeunesse

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 040 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :