Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des enseignants 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.

Avec l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle clé des enseignant(e)s dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030, la Journée mondiale des enseignant(e)s est devenue l’occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.

Alors que nous célébrons la Journée mondiale des enseignant(e)s 2018, cette occasion nous permet de rappeler à la communauté internationale que “ Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.” Ce thème a été choisi pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), qui inscrit l’éducation comme un droit fondamental clé. Un droit qui ne peut pas être réalisé sans enseignants qualifiés.

L’un des principaux obstacles à l’exercice de ce droit a trait à la pénurie d’enseignants dans le monde. Il y a environ 264 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés à travers le monde et, selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants pour réaliser l’objectif de l’Agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel. Cette « pénurie » d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées.

Le droit à l’éducation ne peut pas s’exercer sans le droit à des enseignants formés et qualifiés.

La Journée mondiale des enseignant(e)s est organisée en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation.

Source : UNESCO


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée mondiale des enseignants: Une éducation de qualité passe par des enseignants bien formés

Classes surchargées, formation insuffisante des enseignants, absence de perfectionnement professionnel pendant la carrière : tous ces facteurs ont un effet négatif sur l’apprentissage. La Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, met cette année l’accent sur le droit à un personnel enseignant qualifié. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés au siège de l’UNESCO les 4 et 5 octobre.

Des enseignants bien formés sont indispensables à une éducation de qualité. Or, de nombreuses classes sont aujourd’hui encadrées par des personnes qui n’ont pas reçu la formation pédagogique requise pour enseigner. D’après les données de 2017 de l’Institut de statistique de l’UNESCO, 85% des enseignants du primaire dans le monde ont reçu une formation pédagogique. Toutefois, ce chiffre masque d’importantes disparités régionales. Ainsi, en Afrique subsaharienne, seuls 64% des enseignants du primaire sont formés. En Asie du Sud, ce taux atteint 71%.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que le manque de qualification des enseignants se conjugue souvent avec un sureffectif des classes. L’Afrique sub-saharienne présente un ratio de 38 élèves par enseignant du primaire, contre 35 en Asie du Sud (Source : ISU).

La question de la formation des enseignants sera au cœur des événements organisés au siège de l’UNESCO à l’occasion de la Journée. Le 4 octobre aura notamment lieu le lancement d’une publication intitulée « Améliorer la qualité de la formation des enseignant(e)s en Afrique subsaharienne » (10h00-12h00, salle II).

Le 5 octobre, aura lieu un débat sur les enseignants et le droit à l’éducation (10h00-12h00, salle II), en amont de la cérémonie officielle ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay (14h00, salle I). Cette cérémonie sera suivie par la remise du 5e Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum aux lauréats qui ont été sélectionnés. Ce prix récompense des projets ayant contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Célébrée chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore la signature de la Recommandation Organisation internationale du travail (OIT)/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Elle est organisée en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Internationale de l’éducation.

Depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable n°4 relatif à l’éducation à l’horizon 2030, la Journée mondiale des enseignants est aussi l’occasion de dresser un bilan des résultats obtenus et de promouvoir la profession enseignante. Elle est marquée par une manifestation internationale au siège de l’UNESCO et par de nombreux événements dans le reste du monde.

***

Programme détaillé de la Journée

Institut de statistique de l’UNESCO

Lauréats 2018 du Prix UNESCO-Hamdan

Note conceptuelle

Source : UNESCO


Message conjoint UNESCO, OIT, UNICEF, PNUD et Internationale de l’éducation

« En cette Journée mondiale des enseignants, alors que nous célébrons le rôle majeur que jouent les enseignants dans l’amélioration de la vie des enfants et des jeunes, nous réaffirmons notre engagement à augmenter l’offre d’enseignants qualifiés partout dans le monde. Nous exhortons tous les gouvernements et la communauté internationale à se joindre à nous dans cette entreprise, afin que tous les enfants et tous les jeunes, quelle que soit leur situation, puissent exercer leur droit à une éducation de qualité et à un avenir meilleur. »

Message conjoint de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF, Achim Steiner, Administrateur du PNUD, et David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un enseignant qualifié »

Source : UNESCO.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 040 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :