Pour contribuer à prévenir et à réduire l’exclusion sociale – Le gouvernement du Québec soutient le projet idAction mobile

idAction Mobile est une caravane philosophique et culturelle qui parcourt les rues de Montréal et destinée à tou.te.s les citoyen.ne.s, en particulier aux personnes en situation d’itinérance. Elle transporte à son bord une bibliothèque, des revues, des carnets, des crayons et du matériel d’art comme prétextes à l’ouverture d’un dialogue.

La caravane est un espace d’échanges égalitaires qui favorise le réveil du potentiel créatif et réflexif des participant.e.s en vue de prévenir et combattre l’exclusion d’une population marginalisée. En fait, il s’agit d’une déclinaison sur quatre roues de notre programme idAction.

Lors de chaque sortie, notre équipe est composée d’un.e médiateur ou médiatrice, philosophe ou artiste, et d’un.e bénévole.

Objectifs :

  • Conscientiser aux enjeux sociaux
  • Transmettre des outils réflexifs
  • Initier la prise d’action citoyenne

Depuis 2012

4 sorties par semaine
(Hochelaga, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Le Sud-Ouest, Montréal-Nord)
1000 participant.e.s par an
2900 livres en circulation
700 lunettes distribuées
+ de 2000 carnets de notes, kit art & kit écriture distribués
10 événements culturels par an
(Journée du poème à porter, CADOS, Différents comme tout le monde, FIL, Nuit des sans-abri, ATSA…)

IDACTION MOBILE EN VIDÉO

« La caravane philosophique », dans l’émission Second Regard de Radio Canada (février 2014). Durée : 9 minutes

© Maxellende Pycke pour le Huffington Post Québec

Source : idActionmobile / Missions Exeko.


« On se promène en ce moment avec une bibliothèque roulante. Ce qu’on amène, c’est de la nourriture pour l’esprit, de la nourriture pour le cœur, de la nourriture pour la culture. »
– Nadia Duguay, dans l’émission Second Regard


Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun et chacune à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Nous employons à la fois des approches pratiques de médiation intellectuelle et culturelle, et des approches systémiques inspirées de l’innovation sociale, comme moteurs de transformation sociale, afin d’agir positivement sur la société, individuellement et collectivement : émancipation intellectuelle, prévention de l’exclusion (itinérance, crime, suicide, toxicomanie), participation citoyenne et culturelle, inter-reconnaissance, renforcement identitaire, persévérance scolaire, etc. Source : Missions Exedo.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour contribuer à prévenir et à réduire l’exclusion sociale – Le gouvernement du Québec soutient le projet idAction mobile

MONTRÉAL, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 215 000 $ à l’organisme Missions Exeko pour soutenir le projet idAction mobile, qui vise à contrer l’exclusion sociale dans la métropole.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Depuis 2012, des intervenants d’Exeko, un organisme à but non lucratif, parcourent les rues de la métropole à bord de la « caravane philosophique » pour entrer en contact avec des personnes en situation d’itinérance. Avec sa bibliothèque ambulante et son matériel d’art, ce projet de réinsertion sociale rend non seulement la culture plus accessible, mais encourage aussi le dialogue. Avec l’ajout d’un nouveau véhicule cette année, idAction mobile étendra ses activités dans de nouveaux quartiers tout en élargissant la gamme des services offerts et les populations touchées.

Citations :

« En visant des clientèles marginalisées, idAction mobile crée des occasions de rencontres et d’échanges qui sont favorables à une cohabitation plus harmonieuse dans la métropole. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet qui met à profit l’innovation sociale pour lutter contre les différentes formes d’exclusion, en plus d’accroître le sentiment de sécurité dans les quartiers de Montréal. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Plusieurs expériences ont démontré la pertinence d’utiliser l’art comme moyen d’expression ou de communication avec les individus exclus socialement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des Autochtones vivant en milieu urbain qui, en quittant leur lieu de naissance, perdent du même coup plusieurs de leurs repères culturels. L’approche choisie par Exeko est donc extrêmement pertinente et démontre sa connaissance approfondie de la clientèle qu’il sert. Je lui prédis un franc succès. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants :

  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire contribue au festival à hauteur de 85 000 $, une somme provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.
  • Le Secrétariat aux affaires autochtones a accordé une somme de 285 000 $, sur trois ans, à l’organisme Missions Exeko afin de soutenir cinq initiatives différentes, dont IdAction mobile. Le soutien associé à cette initiative représente au total 130 000 $.

Liens connexes :

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sur les médias sociaux :

www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire

twitter.com/MAMOTQC

SOURCE : Secrétariat à la région métropolitaine.


 

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 028 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :