La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture annonce qu’elle remettra 1,5 M$ en subventions en 2018 par l’entremise du Fonds pour la littératie lors d’événements spéciaux dans les communautés partout au Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture annonce qu’elle remettra 1,5 M$ en subventions en 2018 par l’entremise du Fonds pour la littératie lors d’événements spéciaux dans les communautés partout au Canada

TORONTO, le 25 mai 2018 /CNW/ – Au début du mois de mai, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a informé 30 écoles primaires dans le besoin situées partout au Canada qu’elles allaient recevoir, cette année, une subvention du Fonds pour la littératie. La valeur totale de ces subventions s’élève à 1,5 M$. Les magasins Indigo ont, pour la toute première fois, uni leurs efforts avec ces écoles récipiendaires afin d’organiser des événements spéciaux dans leur communauté. Ce fut l’occasion de souligner les réussites de ces écoles et de leur offrir des cadeaux. Lors de ces célébrations, des employés des magasins Indigo, Chapters et Coles de la région ont dévoilé aux écoles le montant de la subvention en remettant un chèque en format géant. Tous les élèves de chacune de ces écoles ont également reçu un livre pour ajouter à la bibliothèque de leur classe.

Heather Reisman, présidente de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, annonce qu’une subvention de 75 000 $ sera remise à l’école publique Glen Ravine Junior, l’un des 30 récipiendaires de la subvention du Fonds pour littératie 2018. (Groupe CNW/Fondation Indigo pour l’amour de la lecture)

Les livres ont ce pouvoir incroyable de faire voyager les enfants dans leur imaginaire. Qu’il s’agisse d’amadouer un dragon qui crache du feu ou de suivre les aventures d’un superhéros en sous-vêtements, les histoires contenues dans les livres suscitent la curiosité des enfants, les encouragent à vouloir participer et éveillent leur imagination et leur créativité. Les bibliothèques dans les écoles jouent un rôle crucial dans la vie des enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en favorisant le contact avec les livres. Leur importance est particulièrement significative pour les enfants qui n’ont pas de livre à la maison. Malheureusement, on dénombre beaucoup d’écoles primaires au Canada qui ne détiennent pas les fonds nécessaires pour regarnir leur bibliothèque scolaire de façon adéquate.

« Les enfants qui n’ont pas accès aux livres risquent de voir leurs chances d’apprendre et d’explorer à travers la lecture diminuer considérablement », souligne Ariel Siller, directrice générale de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture. « Voilà pourquoi nous tenons tant à venir en aide aux écoles primaires canadiennes dans le besoin, afin qu’elles puissent transformer les bibliothèques grâce aux subventions du Fonds pour la littératie. Grâce au généreux soutien d’Indigo, de ses employés et de ses clients, nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement des habiletés en littératie des enfants de partout au pays. En leur procurant les ressources dont ils ont besoin, nous les encourageons à développer un amour pour la lecture qui les suivra toute leur vie. »

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture estime que tous les enfants du pays méritent d’avoir accès à des livres. En raison d’un manque de financement public à l’égard des bibliothèques scolaires, nombre d’écoles canadiennes ne peuvent se permettre d’acheter plus d’un livre par trois élèves chaque année.1 Grâce aux subventions du Fonds pour la littératie remises chaque année par la Fondation, les écoles primaires dans le besoin peuvent compter sur l’argent nécessaire à l’amélioration de leur bibliothèque et ainsi mettre plus de livres pertinents et intéressants à la disposition des enfants.

Les subventions distribuées cette année serviront à plus de 7 500 élèves à travers le pays. Les écoles récipiendaires seront en mesure de se procurer plus de 150 000 livres d’ici les trois prochaines années.

Voici les écoles qui recevront une subvention du Fonds pour la littératie de 2018 de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture (par province) :

  • École Dr. J. K. Mulloy, Calgary, Alberta
  • École Spruce Avenue, Edmonton, Alberta
  • École Parkdale, Wetaskiwin, Alberta
  • École communautaire Tillicum, Victoria, Colombie-Britannique
  • École primaire Xpey », Vancouver, Colombie-Britannique
  • École primaire Bridgeview, Surrey, Colombie-Britannique
  • École Opasquia School, The Pas, Manitoba
  • École Riverview, Brandon, Manitoba
  • École Pinkham, Winnipeg, Manitoba
  • École Donat-Robichaud, Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick
  • École secondaire Canterbury, Canterbury, Nouveau-Brunswick
  • École St. Teresa’s, Terre-Neuve-et-Labrador
  • École primaire Catalina, Catalina, Trinity Bay North, Terre-Neuve-et-Labrador
  • École primaire Harbour View, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
  • École Echo Dene, Fort Liard, Territoires du Nord-Ouest
  • École Lake Avenue, Hamilton, Ontario
  • École primaire Viscount Montgomery, Hamilton, Ontario
  • École publique Fenside, North York, Ontario
  • École primaire publique Glen Ravine, Toronto, Ontario
  • École primaire catholique Blessed Sacrament, London, Ontario
  • École publique Lord Elgin, London, Ontario
  • École Biidaaban Kinoomaagegamik, Massey, Ontario
  • Simon Jacob Memorial Education Centre, Webequie, Ontario
  • Mount Stewart Consolidated School, Mount Stewart, Île-du-Prince-Édouard
  • École Curé-Beaudet, St-Éphrem, Québec
  • École Saint-Paul, Gatineau, Québec
  • École de la Pléiade, Beauport, Québec
  • École St. Mary’s, North Battleford, Saskatchewan
  • École primaire Sutherland Elementary, Saskatoon, Saskatchewan
  • École Teslin, Teslin, Yukon

Depuis ses débuts il y a de cela 14 ans, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a remis plus de 21 M$ à 275 écoles primaires dans le besoin à travers le pays par l’entremise de ses subventions annuelles du Fonds pour la littératie. Elle a également octroyé un montant additionnel de 7 M$ dans le cadre de ses autres programmes, ce qui a permis de bénéficier à 900 000 enfants. Les écoles qui désirent faire une demande de subvention pour l’année 2019 peuvent se renseigner sur le site www.loveofreading.org/fr.

Partenariat de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture et de First Book Canada

En plus de son programme de subventions du Fonds pour la littératie en 2018, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture s’est de nouveau associée à First Book Canada. Cet organisme fournit de nouveaux livres aux enfants dans le besoin, contribuant ainsi à assurer l’accès aux livres et à augmenter le niveau de littératie. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture et First Book Canada fourniront plus de 1 500 livres neufs à chacune des 30 autres écoles qui ont soumis une demande de subvention, soit un don de plus de 45 000 livres au total. Cette année, les livres seront généreusement offerts par Bayard, les Éditions Héritage, Disney Worldwide Publishing, Marvel Press, Disney Press, Lucasfilm Press et Hyperion Press.

Au sujet de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture

Indigo Books & Music Inc. a créé la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture en 2004 afin d’aider à remédier au sous-financement des bibliothèques dans les écoles publiques. À ce jour, la Fondation a versé plus de 28 millions de dollars à plus de 3 000 écoles dans le besoin partout au Canada, inspirant du coup plus de 900 000 enfants à développer leur amour de la lecture. Chaque année, la Fondation mène deux programmes phares.  En mai 2018, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a annoncé qu’elle versera 1,5 million de dollars à 30 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. À ce jour, le Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture a remis plus de 21 M$ à 275 écoles au Canada. La campagne populaire annuelle Adoptez une école permet aux clients d’Indigo, aux employés, aux écoles et aux communautés d’unir leurs efforts afin de remettre des livres aux élèves d’écoles primaires. En octobre 2017, le programme Adoptez une école a permis d’amasser plus d’un million de dollars, qui seront remis à plus de 550 écoles canadiennes et qui serviront à plus de 185 000 enfants. Pour en apprendre davantage sur la Fondation, visitez le site http://www.loveofreading.org/fr.

1 Données recueillies par le programme de subvention du Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.

SOURCE : Fondation Indigo pour l’amour de la lecture.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 033 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :