Prix Champlain : la littérature franco-canadienne célébrée à Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Prix Champlain : la littérature franco-canadienne célébrée à Québec

QUÉBEC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ – Symboles de l’excellence et de la vitalité de la littérature francophone et acadienne, le prix Champlain 2018 ainsi que ses lauréats ont été célébrés dans la capitale nationale du Québec, à l’occasion de la soirée Lumière sur les lauréats des prix littéraires 2017-2018 de la Maison de la littérature. Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, a souligné l’importance fondamentale de ce prix pour le rayonnement de la langue française d’un océan à l’autre et a salué le travail exceptionnel des lauréats de cette année, soit l’auteure originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Mme Marie Cadieux, et l’illustrateur français M. François Dimberton, qui ont tous deux collaboré au roman jeunesse Histoire de galet, publié aux éditions Bouton d’or Acadie.

L’auteure néo-brunswickoise Marie Cadieux entame présentement une résidence de création d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. Cette résidence, offerte au lauréat annuel du prix Champlain, est une occasion de faire une tournée du réseau de la Bibliothèque de Québec, d’offrir des ateliers d’écriture et de participer à des activités littéraires. Mme Cadieux pourra également participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques, et son livre est, dès maintenant, disponible dans la bibliothèque numérique du Centre. L’auteure et l’illustrateur lauréats ont chacun reçu une bourse en argent de 1 500 $.

Le talent de la lauréate, Mme Marie Cadieux, a d’abord été souligné au sein de sa propre communauté, en février dernier, lors de la cérémonie de remise du prix Champlain, à laquelle prenaient part le ministre Fournier ainsi que plusieurs représentants du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie. Parmi ces derniers, on comptait, du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la ministre du Développement économique et ministre responsable de la Francophonie, Mme Francine Landry, et le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, de l’Éducation postsecondaire et des Affaires autochtones, M. Roger Melanson.

Citation :

« Les 10,5 millions de francophones et de francophiles du Canada font résonner notre langue commune d’un bout à l’autre du pays. Ils offrent à tous les Canadiens les avantages sociaux, culturels, économiques et diplomatiques d’une fenêtre sur le monde francophone. Le prix Champlain offre une vitrine de choix pour faire découvrir des auteurs francophones et acadiens du Canada, ambassadeurs de notre langue, de sa richesse, de sa diversité et de sa beauté. Bravo aux lauréats de cette année, Marie Cadieux et François Dimberton, qui savent émerveiller la jeunesse par leurs mots et par leurs images. Que cette célébration fasse rayonner votre œuvre encore davantage, au bénéfice de tous les amoureux de la langue française! »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Faits saillants :

  • Créé en 1957, par le Conseil de la vie française en Amérique, le prix Champlain récompense des auteurs issus de la francophonie canadienne et a couronné, au fil des ans, de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes;
  • Depuis 2016, le prix Champlain compte sur l’appui des partenaires tels que le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature et le Centre de la francophonie des Amériques;
  • Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes soutient ce prix à hauteur de 10 000 $ par année.

SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.


Histoire de galet

Illustré par: François Dimberton , Auteur: Marie Cadieux

Résumé

Une histoire de courage et de fraternité…

Martin est un adolescent normal vivant à Dieppe. Mais la guerre fait rage et son pays, la France, est occupé par les Nazis. La cohabitation est difficile et les conditions de vie, précaires. Logé chez Madame Agnès, une vieille dame débrouillarde et dégourdie, Martin sera entraîné malgré lui dans le terrible second conflit mondial et fera une rencontre qui bouleversera sa vie…

Mots-clés : Guerre, Dieppe, Normandie, Occupation, Résistance, galet, débarquement, artillerie, aviation, Manche, liberté, amitié, radio, plage, navire de guerre, Alliés, obus, soldat, gendarme, mitraillette, armée, char d’assaut, combat, prisonnier de guerre, charité, officier, sentinelle, complice, courage.

François Dimberton a commencé sa carrière au milieu des années 70 comme dessinateur des aventures de Pif le chien. Puis, il a travaillé pour les journaux Spirou, Tintin, Mickey et beaucoup d’autres éditeurs franco-belges de bandes dessinées. Depuis quelques années, il s’est tourné vers l’écriture de scénarios sans pour autant abandonner le dessin. Ras la potiche ! est la première des aventures de Coin-Coin le canard qu’il publie chez Bouton d’or Acadie, en collaboration avec son ami Jean-Claude Bauer.

Scénariste et réalisatrice de métier, conseillère en scénarisation, Marie se considère d’abord et avant tout comme une auteure. Auteur de documentaires, auteur dramatique, auteur littéraire aussi, et autant que possible, auteur de sa vie!

Ses longs métrages documentaires ont été projetés partout au pays et dans quelques festivals internationaux. À double tour a été mis en nomination pour un prix Gémeaux, et Sentence Vie a été sélectionnée pour projection au célèbre Ex-Centris. Éloge du chiac, Part 2 a été sélectionné au FFM de Montréal et a bénéficié d’une centaine de projections publiques. Son dernier documentaire diffusé a été sélectionné comme film de clotûre au Festival Pêcheurs du Monde, de Lorient, en France. En date de l’été 2012, elle a deux autres documentaires télé en post-production.

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle vit actuellement, elle a travaillé pendant 25 ans en Ontario. Elle a également séjourné et collaboré à des projets créatifs dans de nombreuses autres régions du Canada, en Europe et en Afrique. Mère de deux filles, le travail de création est son gagne-pain depuis plus de 25 ans. Précédemment, elle a travaillé comme animatrice à la radio et à la télévision de la SRC, et a accompli de nombreux mandats de gestion de projets pour divers organismes culturels et artistiques. (Théâtre Action, CRHSC, CNA, Jeux de la Francophonie). En 2018, Marie s’est vue accorder le prestigieux Prix Champlain pour son roman « Histoire de galets »(Bouton d’Or Acadie).

Source : Regroupement des éditeurs franco-canadiens.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Prix Champlain 2018 est décerné à Marie Cadieux et François Dimberton!

Ottawa, le 29 janvier 2018 – Les organismes partenaires du Prix littéraire Champlain, qui souligne l’excellence et la vitalité littéraires franco-canadiennes, sont fiers de dévoiler le nom des lauréats de l’édition 2018. Il s’agit de Marie Cadieux, auteure de Moncton au Nouveau-Brunswick, et l’illustrateur français François Dimberton, qui ont collaboré à la création du roman jeunesse Histoire de galet,  publié aux Éditions Bouton d’or Acadie.

Le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, et la ministre néo-brunswickoise responsable de la Francophonie, Mme Francine Landry, remettront en personne le Prix à Mme Cadieux lors d’une cérémonie qui se tiendra le vendredi 23 février 2018, à 16 h, au Centre des arts et culturel de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

L’auteure et l’illustrateur recevront chacun une bourse en argent de 1 500 $ et se partageront une résidence de création d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. Les lauréats pourront également participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. Un livre audio d’Histoire de galet sera réalisé par Ici Radio-Canada Première.

Histoire de galet est un roman dépeignant l’opération Jubilee, le raid mené en 1942 par les forces canadiennes sur les plages de Dieppe, événement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Le jury a été impressionné par « le traitement délicat et sensible que l’auteure fait de la guerre qui se déploie sans manichéisme ni didactisme. » Les « horreurs du raid de Dieppe » éclatent et font briller de mille feux la force de caractère du personnage principal, Martin, un adolescent normal vivant à Dieppe, mais qui sera entraîné malgré lui dans le terrible conflit. Le récit se tisse autour du cheminement personnel du protagoniste qui, « à force de courage et de ruse, apprend à demeurer humain devant l’adversité et la mort. » Le jury salue l’excellence littéraire de Histoire de galet, qui en plus d’être « magnifiquement illustré par François Dimberton », « trouve sans contredit sa place auprès des grands de la littérature jeunesse. »

Les membres du jury ont également attribué une mention spéciale à l’album Ils sont… de Michel Thériault et illustré par Magali Ben, afin de souligner sa qualité littéraire. Le jury a été séduit par la valeur symbolique et universelle du récit qui réussit à livrer un message puissant : « Avec très peu de mots, l’auteur scrute l’horizon afin d’égayer au passage les tisserands du vent, ces oiseaux porteurs de messages, annonceurs de liberté.  Ils sont…  C’est une histoire universelle pour les 0 à 99 ans.  Une symphonie généreusement orchestrée par le temps, un marteau-piqueur de tabous, un hymne à la vie. »

Rappelons qu’une troisième œuvre s’était classée parmi les finalistes, soit Madame Adina d’Alain Cavenne.

Le Prix Champlain couronne en alternance, d’une année à l’autre, un lauréat de la catégorie « adulte » et un lauréat de la catégorie « jeunesse ». L’édition 2018 récompense un ouvrage de catégorie « jeunesse » publié entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017.

Cette année, le jury se composait de trois membres désignés par des organismes culturels franco-canadiens. La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse avait désigné M. Sébastien Belzile, tandis que l’Alliance culturelle de l’Ontario avait nommé M. Jonathan Desrosiers et que l’Association franco-yukonaise était représentée par Mme Denise Beauchamp. Mme Aleksandra Grzybowska, du  Centre de la francophonie des Amériques, assurait la présidence du jury, mais sans droit de vote.

Le Prix Champlain représente un symbole de l’excellence et de la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Depuis 1957, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé, Herménégilde Chiasson et Georgette LeBlanc. Le Prix, qui repose dorénavant sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison de la littérature et Ici Radio-Canada Première continue de reconnaître les œuvres qui renouvellent l’héritage littéraire franco-canadien et alimentent sa vitalité.

 – 30 –

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Source : Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 032 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :