La nouvelle offre de services de la Fondation littéraire Fleur de Lys

La Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme sans but lucratif et pionnier de l’édition en ligne au Québec, annonce une toute nouvelle offre de services aux auteurs et à leurs lecteurs. Nous ajoutons aussi des services destinés aux entreprises, leurs employés et leurs clients.

ÉDITION PARTICIPATIVE

L’édition participative (à frais partagés avec l’auteur) demeure le service phare de la Fondation littéraire Fleur de Lys depuis sa création en 2003. L’accueil de ce service et la satisfaction des auteurs et de leurs lecteurs depuis les quinze dernières années a permis à l’éditeur d’acquérir une excellente notoriété. L’édition participative offerte par la Fondation littéraire Fleur de Lys est réputée économique, rapide, fiable et professionnelle.

Ce service se distingue de l’édition à compte d’auteur où l’auteur assume tous les frais. Dans le cadre de l’édition participative, la Fondation littéraire assume une part importante des frais de l’édition au profit d’une contribution réduite de l’auteur.

Les avantages d’un éditeur sans but lucratif

À titre d’organisme sans but lucratif, nous n’avons pas les mêmes coûts à assumer qu’une entreprise privée. Qui plus est, nous n’avons pas de commission à payer à des sous-traitants parce que notre expertise couvre l’ensemble des activités d’édition. À cela s’ajoute une part de travail bénévole réduisant nos coûts. Enfin, nous ne travaillons pas pour enrichir des propriétaires et des actionnaires avides de profits sur le dos des auteurs et de leurs lecteurs. La Fondation littéraire Fleur de Lys vise l’autofinancement de ses activités et tout autre bénéfice sert au développement de l’organisme. Elle opère sans aucun soutient gouvernemental.

Contributions fixes

La contribution financière de l’auteur est fixe selon l’option choisie. On ne joue pas ici sur le nombre de mots, le nombre de pages, le nombre de notes en bas de page à insérer ou le nombre de lecture optique des illustrations ou des photographies. Tous les auteurs fournissent la même contribution financière selon l’option choisie. La seule variable appliquée, et encore là elle est fixe, c’est lorsque le livre compte de nombreuses pages à imprimer en couleur. Évidemment, cette variable ne concerne pas les éditions en format numérique.

Les droits d’auteur

À l’apparition de l’édition en ligne à la fin des années 90, la plupart des entreprises agissaient comme les éditeurs traditionnels en demandant à l’auteur de céder tous ses droits d’auteur sur son œuvre pour être édité. Lors de l’étude de marché ayant conduit à la création de la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2003, nous relevions plusieurs plaintes d’auteurs édités en ligne à ce sujet. Nous avons innové en n’exigeant pas que l’auteur nous cède ses droits pour accéder à nos services d’édition en ligne. La plupart des éditeurs en ligne ont suivi l’exemple de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

Les licences d’édition

Dès son lancement, la Fondation littéraire Fleur de Lys a préféré demander à l’auteur qu’il nous accorde une licence d’édition limitée dans le temps, plutôt que la cession à vie et jusqu’à 50 ans après son décès de ses droits d’auteur sur son œuvre. Cette approche par licence d’édition répond aux demandes des associations d’auteurs et d’écrivains professionnels.

1. LICENCE EXCLUSIVE. Édition et vente exclusive par nous dans notre propre librairie en ligne. L’auteur réfèrent les lecteurs intéressés vers notre librairie en ligne et nous répondons aux commandes. L’auteur ne peut pas mettre son livre en vente ailleurs sur d’autres sites web, y compris d’autres librairies en ligne. L’auteur peut commander des exemplaires de son livre pour les offrir en cadeau ou les vendre. Idéal pour l’auteur à la recherche d’un service tout en un.

2. LICENCE PARTAGÉE. Édition et vente de votre livre dans notre librairie en ligne avec le droit pour l’auteur de vendre lui-même des exemplaires de son livre partout ailleurs. Pour ce faire, l’auteur peut commander des exemplaires de son livre au prix coûtant de l’imprimeur + 10% de commission sur le total de sa commande pour l’éditeur + les frais de livraison. Idéal pour l’auteur entrepreneur.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition participative

AUTOÉDITION (édition à la carte)

Désormais les auteurs intéressés à autoéditer leurs œuvres peuvent bénéficier de l’expertise de la Fondation littéraire Fleur en retenant uniquement les services requis à son projet. Ce service d’édition à la carte s’accompagne d’un encadrement professionnel de l’auteur dont le seul intérêt est de protéger l’auteur du manque de professionnalisme et des excès connus au sein des pratiques des entreprises privées du secteur.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’autoédition (édition à la carte)

ÉDITION PRIVÉE

Afin de répondre à la demande de plusieurs auteurs, la Fondation littéraire Fleur de Lys ouvre son offre de services à l’édition privée. Il s’agit d’une édition personnelle connue uniquement de l’auteur et des lecteurs de son choix, c’est-à-dire sans aucune annonce publique de la publication, aucune inscription au catalogue d’un libraire, pas même celle de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Seul l’auteur décide qui sera informé de la publication de son œuvre. La Fondation assure l’auteur d’une prestation de services toute aussi professionnelle que dans ses autres services d’édition.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition privée

ÉDITION SCOLAIRE (manuel personnalisé)

Ce service s’adresse à l’enseignant souhaitant une édition de ses notes de cours dans un manuel scolaire personnalisé pour ses élèves. L’enseignant ajoutera à son manuel, au besoin, les extraits pertinents des œuvres du domaine public au programme de son cours. Imprimé à la demande, l’enseignant obtiendra le nombre exact d’exemplaires dont il a besoin pour sa ou ses classes, et ce, à un prix compétitif.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition scolaire

ÉDITION D’ENTREPRISE

La Fondation littéraire Fleur de Lys accompagne les entreprises dans l’édition de leurs documents : rapport annuel, plan d’action, guide pour le personnel, et, pour les clients, brochure corporative et professionnelle, livret d’instruction, lettre d’information, livre blanc… Les services à la carte comprennent la rédaction, la correction et la révision, l’illustration et la mise en page, la production des maquettes pour l’imprimeur et l’impression à la demande.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition d’entreprise

Livre blanc

La Fondation littéraire Fleur de Lys met de l’avant la production de livres blancs par les entreprises.

Qu’est-ce qu’un livre blanc pour l’entreprise ?

Tel qu’il est utilisé dans le monde de l’entreprise, un livre blanc est un recueil de quelques feuillets ou de plusieurs dizaines de pages, destiné à amener le public à prendre une décision par rapport à une solution préconisée par son diffuseur sous forme d’un produit ou d’un service. Le livre blanc est un document objectif qui présente à un public ciblé (le plus souvent des décideurs, des leaders d’influence ou un marché potentiel plus vaste), des informations sur les innovations proposées par une entreprise ou un professionnel. Il est rédigé de manière à inciter les lecteurs à juger la valeur des informations qu’ils découvrent et à les orienter vers une décision finale qui est soit l’acte d’achat, de souscription ou d’adhésion.

La rédaction et la diffusion d’un livre blanc n’appartiennent pas à une technique commerciale proprement dite. De nombreuses études de marketing menées sur le changement de comportement du public vis-à-vis de la publicité ont révélé une nette évolution dans la perception des messages publicitaires en général. Le public semble se lasser des arguments publicitaires qui deviennent de moins en moins efficaces.

Le développement des livres blancs s’appuie sur le constat de la maturité grandissante du public dont l’esprit critique et la volonté d’affirmer son indépendance décisionnelle doivent être reconnus. Ce type de document à caractère non publicitaire se situe à la croisée des chemins entre la plaquette luxueuse vantant les mérites d’un produit, destiné au grand public, et le document technique souvent ardu à lire, destiné aux ingénieurs et aux techniciens. La technique marketing du livre blanc s’appuie sur des principes tirés d’une vaste expérience dans la communication d’entreprise. Le premier principe est d’éduquer les lecteurs, de manière attrayante, dans une problématique donnée, soulevée par l’entreprise et vécue par les lecteurs. Le contenu aborde un sujet traité qui concerne en principe la majorité des lecteurs et s’accompagne d’une solution innovante et efficace.

C’est en ce sens que la diffusion de livres blancs s’inscrit de plus en plus dans le contexte évolutif de l’Inbound Marketing, que l’on pourrait traduire par « marketing de permission », en opposition à l’Outbound Marketing » qui consistait à s’immiscer dans la vie du prospect pour attirer son attention malgré lui. L’Inbound Marketing vise, pour l’auteur de livres blancs (entreprise, association, etc.) à être trouvé sur internet par son public cible et à engager une conversation constructive à des fins de relations marketing plus personnalisées.

Source : Livre blanc, 3. Rôle des livres blancs dans la communication d’entreprise, 3.1 Qu’est-ce qu’un livre blanc pour l’entreprise ? Wikipédia.


ÉDITION POSTHUME (après le décès)

La Fondation littéraire Fleur de Lys démontre une fois de plus son avant-gardisme avec une toute nouvelle conception de l’édition posthume. Habituellement, l’édition posthume s’impose à la suite du décès d’un écrivain professionnel laissant une ou des œuvres inédites (non publiées de son vivant). Il y a deux exemples connus : 1. L’écrivain décide de garder secrète une de ses œuvres à publier par son éditeur après son décès. 2. L’écrivain décède avant d’avoir eu le temps de soumettre son œuvre à son éditeur. Dans certains cas, l’écrivain n’a pas eu le temps de compléter son œuvre et, après son décès, elle le sera par un autre écrivain pour une édition posthume.

La Fondation littéraire Fleur de Lys propose une nouvelle approche de l’édition posthume déclinée en deux volets.

1. Un livre en héritage

Ce service original et unique à la Fondation littéraire Fleur de Lys propose à l’auteur de laisser un livre en héritage à ses proches. Édité en collaboration avec l’auteur, la publication sera offerte uniquement après son décès.

Une telle œuvre fera office de bienveillance de votre part et aidera vos proches à faire leur deuil. Que ce soit l’histoire de votre vie, un recueil de poésie, un recueil de pensées ou une œuvre de fiction, votre livre en héritage s’inscrira parmi les meilleurs souvenirs de vos proches.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition «Un livre en héritage»

2. Mon jardin secret

Révélez votre jardin secret dans un livre publié après votre décès.

La Fondation littéraire Fleur de Lys vous offre de publier vos secrets après votre décès. Vous me racontez votre histoire secrète, je l’écris et je l’édite sous le sceau de la confidentialité. Le livre est soumis à votre approbation. C’est votre nom (autobiographie) ou celui du rédacteur de la Fondation littéraire Fleur de Lys (biographie) qui apparaît à titre d’auteur, selon vos préférences. Ce n’est qu’à la suite de votre décès que nous rendons public votre livre.

Il est des révélations que l’on ne veut pas faire de son vivant pour une multitude de raisons. Une partie de soi demeure alors inconnue aux autres, notre famille, nos amis, nos collègues au travail et dans les loisirs… C’est notre jardin secret. La Fondation littéraire Fleur de Lys vous offre de lever le voile sur vos secrets après votre décès dans un livre.

Les confidences de dernières minutes sur son lit de mort ne reçoivent pas nécessairement un bon accueil. Cette période de fin de vie s’avère très souvent déstabilisante et peut fausser les perceptions de telles confidences par vos proches.

Voici une façon originale de mieux se faire connaître après son décès.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition posthume «Mon jadin secret»

LIBRAIRIE EN LIGNE

Annoncez votre livre dans notre librairie en ligne

La Fondation littéraire Fleur de Lys ouvre grandes les portes de sa librairie en ligne aux auteurs et aux écrivains professionnels. La qualité des œuvres à notre catalogue exige l’application de critère de sélection. Votre livre ne se retrouvera donc pas en mauvaise compagnie, comme on peut l’observer dans d’autres librairies en ligne qui acceptent tout et n’importe quoi.

Vous pouvez annoncer votre livre sur notre site en contrepartie d’un don de 25.00$ canadiens. Nous intégrerons alors votre livre à notre catalogue et nous vous accorderons une page personnelle d’auteur pour annoncer votre livre. On y retrouvera un résumé, un extrait et la table des matières de votre œuvre, votre biographie et votre bibliographie, votre photographie et la jaquette de votre livre. Nous ajouterons votre adresse de courriel à l’option «Obtenir un exemplaire». Ainsi, les lecteurs intéressés pourront vous contacter directement pour obtenir un exemplaire.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’annonce de votre livre dans notre librairie en ligne

RÉDACTION

1. Autobiographie

La Fondation littéraire Fleur de Lys offre désormais un service de rédaction de votre biographie, c’est-à-dire l’histoire de votre vie personnelle, de celle de votre famille et/ou encore celle de votre vie professionnelle.

Vous parlez, nous prenons des notes et nous écrivons votre biographie

Ce service s’adresse aux personnes davantage aptes à raconter leur histoire de vive voix qu’à l’écrire.

Le service comprend une série d’entrevues en personne au cours desquelles vous racontez votre histoire.

Ces entrevues se tiennent à l’endroit de votre choix. Il est possible d’opter pour des entrevues par vidéo en direct par internet.

L’enregistrement sonore de ces entrevues permet de rester fidèle à vos propos.

Ces entrevues sont dirigées par l’éditeur et rédacteur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, Serge-André Guay. Vous bénéficierez de sa vaste expérience en journalisme, en animation, en recherche et en rédaction. Cliquez ici pour consulter son curriculum vitae.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de notre service rédaction de votre autobiographie

2. Documents d’entreprise

La rédaction de documents d’entreprise demande à la fois une excellente expertise en communication écrite et une connaissance du milieu des affaires, notamment en marketing. Serge-André Guay, a pratiqué l’écriture journalistique et commerciale pendant 25 ans avant de créer la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2003. Il propose désormais aux entreprises sa solide expérience en rédaction au sein de l’offre de services de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Aux documents d’entreprises (rapport annuel, plan d’action, guide pour le personnel, et, pour les clients, brochure corporative et professionnelle, livret d’instruction, lettre d’information, livre blanc…), il ajoute la rédaction de communiqué de presse, de publi-reportage, de chronique pour les médias et les carnets (blogue) d’entreprise.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l’édition d’entreprise

CORRECTION ET RÉVISION

Les prix pour la correction et la révision d’un manuscrit ne relèvent pas d’une tarification uniforme et varient ainsi grandement d’une offre à l’autre, d’un fournisseur à l’autre. La Fondation littéraire Fleur de Lys offre un service de correction et de révision de votre manuscrit à un prix abordable.

Demandez une soumission à madame Renée Fournier en lui écrivant à l’adresse suivante : renee-fournier@manuscritdepot.com

Prière d’ajouter votre manuscrit en pièce jointe à votre courriel.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de notre service de correction et de révision de votre manuscrit

IMPRESSION À LA DEMANDE

En collaboration avec plusieurs imprimeurs, la Fondation littéraire Fleur de Lys offre un service d’impression à la demande, allant d’un exemplaire à la fois à des micro-tirages de 10, 20, 30, 50 et plus d’exemplaires.


Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

L’impression à la demande — ou POD, pour « Print on Demand » en anglais — est une technique d’impression et un processus commercial. Ce mode d’impression numérique consiste à offrir rapidement et en petites quantités (parfois un seul exemplaire) des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle.

L’avantage de l’impression à la demande réside notamment dans la rapidité avec laquelle de tels ouvrages peuvent être imprimés (immédiatement si nécessaire) et dans le fait qu’elle permet d’imprimer à faible coût de très petites quantités correspondant à des commandes fermes, des expérimentations éditoriales ou des exemplaires de promotion, évitant ainsi les lourdes contraintes de stock (nécessité d’espaces d’entreposage, gestion des retours, pilonnage des invendus, etc.). Née de l’impression numérique et de la généralisation des ordinateurs personnels, l’impression à la demande applique à l’impression des livres et en les perfectionnant les techniques déjà utilisées pour l’impression des documents bureautiques.

Source : Impression à la demande, Wikipédia.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de notre service d’impression à la demande


Maquette pour l’imprimeur

Vous disposez déjà de la maquette de votre livre en format PDF prête pour l’impression, la Fondation littéraire Fleur de Lys attend votre demande de soumission. Écrivez à : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Préparation de la maquette en format PDF pour l’imprimeur

Nous offrons aussi plusieurs services d’édition à la carte, dont la préparation de la maquette de votre livre pour l’imprimeur : cliquez ici pour en savoir plus.

Impression à la demande pour nos auteurs

À la Fondation littéraire Fleur de Lys, l’auteur n’est pas obligé de commander des dizaines, des centaines ou des milliers d’exemplaires de son livre. La Fondation littéraire Fleur de Lys offre l’impression à la demande, c’est-à-dire l’impression d’un seul exemplaire à la fois. Ainsi, lorsqu’un lecteur commande un exemplaire papier dans notre librairie en ligne, nous passons la commande d’un seul exemplaire à notre imprimeur. Chaque exemplaire imprimé est donc un exemplaire déjà vendu. Il n’y a aucun inventaire à supporter, autant pour l’auteur que pour nous. L’auteur peut commander le nombre d’exemplaires qu’il désire, à commencer par un seul à la fois.

Site web de nos services d’édition

Cliquez ici pour visiter le site web de nos services d’édition

Tous les sites web de la Fondation littéraire Fleur de Lys

La Fondation littéraire Fleur de Lys dispose de nombreux sites web pour présenter ses services et pour remplir sa mission d’éducation populaire auprès des auteurs et de leurs lecteurs.

Accueil

Édition

Librairie en ligne

Bibliothèque en ligne (livres numériques gratuits)

Magazine Appui-livres – Actualités

Centres d’information

Conférences et ateliers

Nous

Contact

Plan du site

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Fondation littéraire Fleur de Lys

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 040 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :