Un budget qui valorise la culture, mais qui laisse beaucoup de questions sans réponses, UNEQ

Communiqué de presse

Un budget qui valorise la culture, mais qui laisse beaucoup de questions sans réponses

Union des écrivaines et des écrivains québécois

Montréal, le 28 mars 2018 — Le budget présenté hier par le ministre des Finances du Québec présente des aspects intéressants et valorisants pour la Culture. On y parle d’un budget ministériel en augmentation de 11 % et d’un soutien de 509 millions $ pour les six années à venir.

L’UNEQ, membre de la coalition La culture, le cœur du Québec avait participé, sous l’égide de ce regroupement, à une manifestation devant l’Assemblée nationale le 14 février dernier pour demander une prise en compte significative des besoins du secteur. Aujourd’hui, l’UNEQ estime que cette augmentation est un juste retour envers une industrie qui n’a pas été épargnée par la politique d’austérité des dernières années.

Toutefois, de nombreuses mesures concrètes ne seront dévoilées que lors de la présentation du très attendu Plan d’action de la politique culturelle. Il est donc trop tôt pour que l’UNEQ puisse se réjouir pleinement pour le secteur du livre tant que nous ne pourrons pas mesurer l’impact de ces annonces sur le quotidien des écrivaines et des écrivains du Québec.

Suzanne Aubry (photo : Julien Faugère)

« Nous espérons vivement que les créateurs seront au cœur du Plan d’action du gouvernement. L’enjeu est de taille pour notre société. Il faut assurer un développement et une pérennité dans les financements accordés aux artistes et aux organismes culturels, ainsi qu’une valorisation de la lecture, la clé de tout apprentissage. Ce sont les conditions nécessaires à un projet de société basé sur la diversité et l’excellence en culture », souligne Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ.

Enfin, concernant l’application des taxes provinciales aux sociétés étrangères offrant en ligne des biens et services intangibles, l’UNEQ salue cette mesure qui fait du Québec la première province au pays à faire un pas vers l’équité fiscale dans le domaine de l’économie numérique. L’UNEQ, à l’instar de la Coalition pour la culture et les médias, demande à ce qu’une bonne partie des revenus additionnels ainsi récoltés par le gouvernement soit réinvestis dans la culture et les médias, et que le gouvernement prenne d’autres mesures afin de taxer les compagnies étrangères qui offrent des biens et services en ligne de l’extérieur du Québec.

 -30-

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois.


Téléchargement

Document officiel du budget 2018-2019 du gouvernement du Québec – Section réservée à la culture


Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 007 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :