Le 27 mars, place à la Journée mondiale du théâtre!

A propos de la Journée Mondiale du Théâtre

La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l’Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L’un des plus importants est la diffusion du message de la Journée Mondiale du Théâtre à travers lequel, à l’invitation de l’ITI, une figure d’envergure mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix. Le premier message de la Journée Mondiale du Théâtre a été rédigé par Jean Cocteau en 1962.

Depuis, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison «Théâtre des Nations» en 1962 à Paris), la Journée Mondiale du Théâtre a été célébrée de nombreuses façons par les Centres de l’ITI – qui sont plus de 90 à travers le monde. De plus, les théâtres, les professionnels du théâtre, les amateurs de théâtre, les universités de théâtre, les académies et les écoles célèbrent aussi cette journée.

Chaque année, une personnalité exceptionnelle du théâtre ou une personne exceptionnelle de cœur et d’esprit d’un autre domaine est invitée à partager ses réflexions sur le théâtre et l’harmonie internationale. Ce que l’on appelle le message international est traduit dans plus de 50 langues, lu pour des dizaines de milliers de spectateurs avant les représentations dans des théâtres à travers le monde, et imprimé dans des centaines de journaux quotidiens. Des collègues dans le domaine audiovisuel prêtent une main fraternelle, avec plus d’une centaine de stations de radio et de chaines de télévision diffusant le message aux auditeurs dans tous les coins des cinq continents.

Les auteurs du message de cette année

Pour célébrer le 70e anniversaire de l’Institut International du Théâtre et pour souligner l’aspect interculturel et international du théâtre et de l’ITI, le Conseil exécutif a sélectionné cinq auteurs de message – un de chacune des cinq régions de l’UNESCO : Afrique, les Amériques, les pays arabes, l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Asie-Pacifique

Message de Ram Gopal BAJAJ pour la Journée Mondiale du Théâtre 2018

Pays arabes

Message de Maya ZBIB pour la Journée Mondiale du Théâtre 2018

Europe

Message de Simon MCBURNEY pour la Journée Mondiale du Théâtre 2018

Les Amériques

Message de Sabina BERMAN pour la Journée Mondiale du Théâtre 2018

Afrique

Message de Wèrê Wèrê LIKING pour la Journée Mondiale du Théâtre 2018

Source : Institut International du Théâtre ITI.


Le message québécois plus bas ci-dessous


Le 27 mars, place à la Journée mondiale du théâtre!

Ministère de la Culture et des Communication du Québec

Le 27 mars, place à la Journée mondiale du théâtre!

Le 27 mars, le théâtre est à l’honneur! Les spectateurs sont invités à participer en grand nombre à la Journée mondiale du théâtre (JMT), célébrée par l’UNESCO tous les ans depuis 1961. Un peu partout dans le monde, des activités sont organisées pour souligner la place qu’occupe le théâtre dans la vie des gens et mettre en valeur le 4e Art.

Dans le but de marquer l’aspect interculturel du théâtre, l’Institut international du Théâtre (UNESCO) a sélectionné cette année 5 auteurs de messages issus des 5 régions de l’UNESCO, soit : l’Afrique, les Amériques, les pays arabes, l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Au Québec, à l’instar de l’UNESCO, le Conseil québécois du théâtre (CQT) choisit un auteur de message. Cette année, c’est la comédienne Béatrice Picard qui porte le message québécois de la Journée mondiale du théâtre. Le CQT vous invite par ailleurs à lui faire connaître vos activités de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés afin de les diffuser sur son site Web et dans ses communications.

À Québec

Les 5 institutions théâtrales de la ville ainsi que le Carrefour international de théâtre s’associent pour déployer 6 escouades théâtrales dans divers lieux de la Vieille Capitale. Les comédiens réalisent de courtes performances dans le hall du Complexe G, un CPE, le Cégep de Limoilou, le pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, Place de la Cité et le Complexe Jules-Dallaire. On peut suivre cette JMT locale sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #JMTQc2018. Pour souligner cette journée, des rabais sont proposés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sur les représentations à l’affiche entre le 27 et le 31 mars.

À Montréal

L’Association des étudiants de la maîtrise en théâtre, en collaboration avec l’Association étudiante du module d’art dramatique de l’UQAM, prépare une journée de performances, d’ateliers et de conférences. Les activités se dérouleront au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, situé au 1400, rue Berri. En soirée, à compter de 20 h, des artistes, des étudiants et de récents diplômés présentent des performances sous le thème de la transmission.

Les objectifs de la Journée mondiale du théâtre

  • Promouvoir le théâtre sous toutes ses formes;
  • Sensibiliser les gens à la valeur de cet art sous toutes ses formes;
  • Permettre aux compagnies théâtrales et aux artistes de promouvoir leur travail, pour conscientiser les gouvernements et les leaders d’opinion sur la valeur du 4e Art;
  • Faire apprécier le théâtre au public;
  • Partager la joie du théâtre avec les autres.

En savoir plus

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Message québécois 2018 de la Journée mondiale du théâtre!

Conseil québécois du théâtre

Dans un extrait de « As you like it » (Comme il vous plaira – acte II, scène 7) William Shakespeare écrivait : Le monde entier est un théâtre et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs; ils ont leurs entrées et leurs sorties et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…

En 2018, j’aimerais affirmer que le théâtre est le microcosme de l’univers entier, visible et invisible, tangible et intangible. Il est un dispensateur de joie, d’émotion et de réflexion. En constante évolution, cet art vivant qui regroupe tous les autres arts, donne vie à la vie que ce soit côté scène ou côté salle. Pour le commun des mortels nous nous amusons… Le mot jeu fait partie de notre vocabulaire… Nous jouons au théâtre… Nous exhalons le plaisir de jouer au théâtre. Correction : pendant des années, nous travaillons le jeu afin de l’extérioriser adéquatement avec rigueur et souplesse avant de nous fondre dans cet ensemble de créateurs, concepteurs, artistes et artisans qui scellent la création théâtrale.

On peut être charmé, outré, apprendre, comprendre, sourire ou pleurer, réfléchir ou affirmer, questionner ou protester, rien ne s’arrête à la tombée du rideau.

Le théâtre est un apprentissage, une expérience, une expérimentation. C’est un lieu de réflexion, de découvertes… On aime… On déteste… On se questionne… On questionne le système… On CLIQUE sur les grands enjeux, on vibre, on pleure ou fait pleurer… On rit et on fait rire. Le théâtre est un amalgame de ce que nous sommes, de ce que nous aimerions être, de critique de la société, de l’éloge de l’amour, etc…

Le théâtre de création est un théâtre de risque… Oser aller plus loin que les recettes éprouvées. Voilà ce qui me fascine et m’attire vers les groupes qui visent l’excellence et qui méritent d’être épaulés, encouragés non seulement par leurs créateurs et artisans qui bien souvent travaillent pour des noisettes, mais aussi par la communauté qui a son rôle à jouer. Le théâtre de création d’aujourd’hui est notre patrimoine culturel de demain. A nous de le dorloter en tant que public actif et généreux.

Chaque spectacle, si différent soit-il, nous apporte la vision du bien-être ou de mal-être ressenti. Si le théâtre en nous divertissant nous fait réfléchir et suscite la discussion afin de changer ou d’améliorer les choses, nous jouerons notre rôle et comme acteur et comme spectateur.

En cette journée mondiale du théâtre, profitons d’une communion de pensée qui amorcera un changement, si petit soit-il. Que le feu sacré nous anime sans cesse et gardons en tête que la plus belle plage sablonneuse a commencé par un tout petit grain de sable auquel est venu s’ajouter un autre, un autre… Puis un autre…


Béatrice Picard, signataire du message québécois 

Véritable légende vivante de la télévision, du cinéma et du théâtre, Béatrice Picard fait indéniablement partie du paysage artistique québécois. Tout au long de sa carrière théâtrale, elle a démontré qu’elle pouvait aborder tous les genres avec bonheur que ce soit comédie, drame ou tragédie. À la radio ou au cinéma, c’est par le truchement de la télévision que le public l’a véritablement découverte. Elle a confirmé sa popularité en participant à plus de 80 téléséries et télé-théâtres. Sa plus récente prestation au théâtre fut le personnage de Maude de la pièce « Harold et Maude » présenté au printemps 2017 au Théâtre Jean-Duceppe.


Source : Conseil québécois du théâtre.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 007 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :