Le guide «Êtes-vous repérables?» est-il repérable ?

Communiqué de presse

Fonds indépendant de production

Le Fonds indépendant de production publie « Êtes-vous repérables? » un guide qui vise à optimiser la découvrabilité des séries numériques canadiennes.

(Le 6 décembre 2017) Maintenant en ligne !  « Êtes-vous repérables ?  Documenter vos contenus pour qu’ils soient compris des moteurs de recherche », est un guide de bonnes pratiques qui visent à mettre en valeur les contenus en ligne pour qu’ils soient repérés et recommandés par les moteurs de recherche auprès d’auditoires potentiels. C’est en créant des données et des métadonnées adéquates reliées entre elles par différentes sources que les séries web peuvent êtres découvertes.

Le Fip souhaite encourager les créateurs de contenu canadiens à utiliser des outils servant à améliorer la découvrabilité des séries numériques. Pour se familiariser avec ces outils, le Fip a fait appel à Josée Plamondon, consultante en exploitation de contenu  numérique.

À l’ère où la découverte offre plus de potentiel que la recherche,  les créateurs de contenu  peuvent acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser la documentation de leur contenu et augmenter leur chance de le faire découvrir.  En utilisant Schema,  un vocabulaire reconnu par les moteurs de recherche, combiné à l’utilisation de sources fiables telles que IMDb et Wikipédia, les moteurs reconnaissent les contenus comme étant recommandables et les proposent à tous, mêmes à  ceux qui n’en connaissent pas l’existence et qui ne les cherchent pas, augmentant ainsi les auditoires potentiels.

Si les outils proposés sont bien utilisés, nous espérons que les fiches d’information qui apparaissent sur vos écrans d’ordinateur à droite ou qui remplissent tout votre écran de téléphone ne proposeront que des séries web canadiennes !

Ce guide a été réalisé par le Fip avec la collaboration de la Sodec et de TV5 et est disponible sur le site des trois organisations et peut être partagé. Il est disponible en anglais et en français à :  Fip.ca/ressources.

Josée Plamondon : http://joseeplamondon.com/bibliothecaire-en-liberte/

Le Fonds indépendant de production a investi 13 $ millions dans la production de 114 séries web depuis 2010 : http://ipf.ca/FIP/

Sodec : http://www.sodec.gouv.qc.ca/

TV5 : https://tv5.ca/

Information :
fipinfo@ipf.ca

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Source : Fonds indépendant de production


Téléchargement gratuit

Cliquez ici pour télécharger le guide «Êtes-vous repérables?» en français


Extrait du guide

Introduction

Dans un univers médiatique en constante évolution et dans lequel chaque mot, chaque chiffre, chaque image produits se partagent l’attention des moteurs de recherche, nous avons cru bon de créer ce guide pour démontrer comment, à l’aide d’outils simplifiés, il est possible d’assurer la visibilité de vos contenus dans le web sémantique. Les membres du conseil d’administration du Fonds indépendant de production souhaitent ainsi contribuer à démystifier la « découvrabilité » dans le contexte de la production de contenu linéaire. Nous espérons qu’avec ce guide, vous poursuivrez votre démarche pour que vos contenus deviennent des recommandations de choix par les moteurs de recherche.

Ce Guide a été conçu avec l’aide de partenaires que nous remercions chaleureusement : Harold Gendron, chargé de projets, direction générale développement stratégique et bureau de la présidente à la Sodec ; Benoit Beaudoin, directeur, Innovation et Lab numérique chez TV5, et ses collègues, Samuel St-Pierre et Jérôme Lapointe ; Turbulent en assure l’intégration.

Nous avons eu la très grande chance d’intéresser Josée Plamondon, consultante en exploitation de contenu numérique, à la rédaction de ce projet. Nous avons apprécié sa rigueur intellectuelle, mais surtout sa passion pour les mots, les données et les métadonnées, et nous espérons vous la transmettre, car il s’agit de l’avenir de vos contenus !

Claire Dion
Directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production

Source : Fonds indépendant de production


Mes observations

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Le fichier PDF du guide «Êtes-vous repérables?» est édité de façon très sommaire, sans aucun signet et sans métadonnée, ce qui n’est pas en concordance avec le but même de ce guide.

La Table des matières publiée à la page 2 du document est interactive mais elle ne permet pas aux lecteurs d’y revenir, faute de liens de retour dans le texte et de signets dans le fichier.

En contrepartie, le guide est offert en lecture en ligne sur le site web du Fonds indépendant de production qui passe avec succès le «Test d’optimisation mobile» de Google (affichage sur appareils portables).

Sur le site web de la Sodec

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) offre aussi ce guide en téléchargement sur son site web dans la section «Publications». Malheureusement, il n’est pas repérable avec le moteur de recherche interne du site web de la Sodec, peu importe les mots-clés utilisés.

Dans ce guide, il est recommandé aux lecteurs de créer une page Wikipédias :


Créer un article dans Wikipédia

*** Attention : Wikipédia n’est ni un répertoire commercial ni un outil de promotion. Il est important de respecter les principes directeurs de l’encyclopédie sous peine de voir une contribution rejetée.

Pourquoi ? Parce que l’encyclopédie est utilisée comme référence par les moteurs de recherche et par divers systèmes d’analyse de contenu numérique afin d’éliminer toute ambiguïté pour la description d’un contenu et pour rechercher des informations qui sont en relation avec celui-ci (par exemple : les créateurs et diffuseurs d’une série).

La présence d’un article dans Wikipédia (ainsi que la disponibilité d’autres informations dans le web) permet au moteur de recherche de produire la fiche d’information correspondant au contenu recherché.

Source : Êtes-vous repérables? – Guide pratique pour documenter vos contenus, Section 2 : Documenter, documenter…, 2.1. Comment documenter des contenus pour le web ?, Créer un article dans Wikipédia


Malheureusement, la page Wikipédia du Fonds indépendant de production affiche un avertissement à l’effet que «La mise en forme de cet article est à améliorer (avril 2017), ce qui ne donne généralement pas une bonne impression.» On ne peut pas guider les autres dans la production d’une page Wikipédia si sa propre page n’est pas conforme.

L’auteure du guide, Josée Plamondon, Consultante en exploitation de contenu numérique, a fait un travail remarquable. Malheureusement, l’édition du guide en format PDF ne l’est pas.


P.S.: Madame PLamondon met volontairement de côté deux sujets importants :  «l’optimisation de pages web» et «les stratégies de promotion et de diffusion sur les médias sociaux». Il faut souhaiter qu’elle traite ces sujets dans de futurs guides.


À lire absolument sur le site web de Josée Plamondon, Consultante en exploitation de contenu numérique

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Actualité au jour le jour, Documents et livres

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