La Fondation littéraire Fleur de Lys n’est plus membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire

La Fondation littéraire Fleur de Lys n’est plus membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire

Suite à un différent au sujet d’un message incluant une courte présentation de la Fondation littéraire Fleur de Lys et une offre aux membres de la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) sur la page Facebook de cette dernière, nous avons décidé de nous retirer de la FQLL.

La FQLL a décidé unilatéralement d’amputer notre message de notre présentation pour ne retenir que notre offre aux membres de la FQLL.

Nous concluons que la Fédération québécoise du loisir littéraire exerce un contrôle injustifiable des communications entre ses membres sur sa page Facebook qui demeure, faut-il le rappeler, un réseau social devant privilégier l’interaction libre entre les membres. Or, la FQLL contrôle chacun des messages. Aucun membre FQLL ne peut publier lui-même un message sur la page Facebook de l’organisme. Nous croyons que cette approche est antidémocratique et va à l’encontre de la liberté d’expression, «un droit reconnu à l’individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle à son entourage». (source)

Dans notre courriel adressé à la FQLL pour signifier notre retrait de l’organisme, nous avons aussi soulevé la présence de publicités dans le dernier numéro (42) de la revue Le Passeur publié par l’organisme, une première selon la FQLL.

Jamais la Fondation littéraire Fleur de Lys ne fut informé de la possibilité de faire paraître de la publicité dans cette revue. Selon, la FQLL ce sont les publicitaires eux-même qui ont approché à l’organisme pour annoncer leurs services dans la revue.

L’idée n’est pas venue à la FQLL de faire une offre à tous les intéressés potentiels sur son site web et sur sa page Facebook, ne serait-ce que par souci d’équité.

Tout a été décidé en privé à l’abri des regards des autres membres de l’organisme qui n’ont pu, comme nous, que constater la venue de la publicité dans la revue de  »leur » organisme.

L’une des publicité a été acheté par un nouveau membre du conseil d’administration de la FQLL, monsieur Serge-Larochelle (SL Solution conseil), anciennement administrateur chez «Le salon littéraire du Québec», qui a aussi acheté une publicité.

La décision d’introduire des publicités dans la revue LE PASSEUR de la FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR LITTÉRAIRE sans aucune offre préalable aux membres témoigne d’une gestion antidémocratique.

Le désir de rentabiliser la publication de cette revue par des publicités est légitime mais aurait du être soumis à l’approbation de tous les membres, ne serait-ce que par courriel.


Nos articles au sujet de la Fédération québécoise du loisir littéraire

La Fondation littéraire Fleur de Lys est désormais membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire

Pour une Fédération du loisir littéraire renouvelée, Rapport d’analyse produit pour la Fédération québécoise du loisir littéraire


Nos articles au sujet du loisir littéraire

Un texte important : Loisir, culture et politique culturelle – Réalité et perspectives par André Thibault, Ph. D. et Daniel Caron, Observatoire québécois du loisir

Journée de l’Observatoire québécois du loisir sous le thème «Vieillissement de la population : diversité des besoins, attentes et défis des services de loisirs aux aînés au XXIe siècle» (24 octobre 2017)

«Le loisir culturel, bien plus que des arts en amateur» par André Thibault, directeur de l’Observatoire québécois du loisir

L’écriture, l’édition, la distribution, la diffusion et la vente de son livre sont devenus des loisirs


Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 028 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :