Naviguer à travers le monde de l’édition – Guide pratique à l’intention d’auteurs en émergence

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) est fière de mettre à la disposition des personnes qui, ayant déjà une œuvre littéraire en chantier — ou envisageant uniquement, pour l’instant, l’idée de s’engager un jour dans un projet d’écriture —, s’interrogent sur les rouages, sans doute encore un peu obscurs pour elles, du monde de l’édition.

On trouvera ici, sur un mode de questions et de réponses, des explications claires et concises, accompagnées de conseils utiles, sur les diverses étapes du processus complexe qui conduit du manuscrit à la production du livre comme objet, puis à sa mise en marché et à sa promotion. Le guide attire l’attention des auteurs en émergence sur les attentes respectives, l’un vis-à-vis de l’autre, de l’auteur et de l’éditeur et sur le rôle important qui incombe à l’auteur lui-même dans la promotion de son ouvrage (présence dans des salons du livre, séances de signature, entrevues avec les médias, rencontres avec des lecteurs, etc.). Il aborde avec franchise bien des mythes et des réalités de la vie d’auteur. Il fournit des informations utiles sur l’infrastructure éditoriale, médiatique et commerciale qui soutient le travail des écrivains (maisons d’édition en Ontario français et ailleurs, au Canada comme au Québec, revues littéraires, couverture médiatique de la production, librairies où l’on peut se procurer des ouvrages d’auteurs franco-ontariens, présence d’œuvres d’auteurs franco-ontariens dans l’enseignement). Enfin, pour mieux fouetter l’ardeur de l’écrivain en devenir, un dernier chapitre passe en revue les nombreux prix littéraires qui, chaque année, récompensent des œuvres et des auteurs méritants, sur le plan national, provincial ou local, et fournit des renseignements sur divers programmes de bourses d’écriture qui sont mis à la disposition des auteurs pour leur permettre de consacrer certaines périodes de temps uniquement à leur travail de création.

L’AAOF demeure en tout temps à la disposition des utilisateurs de ce guide pour leur fournir les informations complémentaires dont ils pourraient avoir besoin. Elle serait par ailleurs heureuse de recevoir les commentaires de ces mêmes utilisateurs sur la présente publication, et leurs suggestions quant à des ajouts à faire ou des modifications à apporter à d’éventuelles éditions subséquentes ou mises à jour (info@aaof.ca).

Association des auteures et auteurs de l’Ontario français
La Directrice générale,
Edwige Nicolas

Cliquez ici pour télécharger ce document (PDF)


CENTRE D’INFORMATION POUR LES AUTEURS

Cliquez ici pour visiter notre centre d’information pour les auteurs

Cliquez ici pour les Études et les documents à télécharger gratuitement


 

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Documents et livres, Dossier - Conseils aux auteurs

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 032 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :