Pas de démocratie sans éducation aux médias par Hélène Roulot-Ganzmann

eduquer_aux_medias_01

La Téluq et le Conseil de Presse du Québec ont organisé vendredi un grand colloque sur l’éducation aux médias. Le premier en plus de dix ans, selon Normand Landry, professeur à la Téluq et initiateur du projet. Et ce, alors même que les médias vivent une profonde révolution de nature à modifier complètement le rapport qu’entretient le public avec eux. Alors qu’à l’heure des réseaux sociaux, tout le monde est «un petit journaliste en puissance», dixit Matthieu Dugal, animateur de la Sphère à Ici Radio-Canada Première, il serait pourtant urgent d’agir afin d’outiller les consommateurs d’information, notamment les plus jeunes d’entre eux, dans les écoles.

Analyse du problème par Guy Amyot secrétaire général du Conseil de Presse du Québec: dans le «bon vieux temps», alors que les médias traditionnels régnaient en maitre et que personne d’autre ne pouvait ni fabriquer, ni diffuser des nouvelles, les rôles de chacun étaient prédéfinis. Il y avait les journalistes, les journalistes autonomes, les communicateurs et les communicateurs autonomes. Et tout ce petit monde là évoluait les uns à côté des autres et se classait dans l’une ou l’autre des catégories selon qu’ils étaient plus enclins à défendre l’intérêt du public ou celui de l’organisation pour laquelle ils travaillaient.

Lire la suite

Cliquez ici pour voir la vidéo du colloque

Site web du colloque

———–

 

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :