Livre numérique gratuit : Internet et la sociabilité littéraire, Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini

Présentation

Ce livre s’intéresse à la pratique d’Internet et à la manière dont elle aecte la sociabilité littéraire. Il vise à objectiver la contribution du réseau à la lecture en étudiant les deux dimensions de son usage. Internet constitue, en eet, à la fois un outil de circulation des choses et des personnes et un lieu de communication.

La première dimension nous confronte à des usages plus ou moins stabilisés d’Internet envisagé comme un moyen de se déplacer et d’agir à distance, usages qui varient selon les caractéristiques personnelles des individus, selon leur formation scolaire, leur activité professionnelle, leur condition sociale et leur localisation géographique. Ces usages permettent à l’individu de circuler dans les deux espaces traditionnels du loisir littéraire que constituent le « marché » et le « musée », en l’occurrence le marché de l’édition et la bibliothèque publique.

La seconde dimension est celle de la sociabilité littéraire qui peut se développer, par Internet, sur Internet, qu’il s’agisse de la mise en ligne d’une sociabilité préexistante (offline) ou de la création d’un lieu de sociabilité littéraire spécifiquement numérique (online).

Cette étude combine donc deux types de terrains d’observation.

Les terrains conventionnels – au regard de la tradition ethnographique – nous confrontent directement aux personnes parlant des livres qu’elles aiment et nous permettent d’observer la manière dont la diffusion d’Internet affecte leur rapport au livre. Ces personnes sont saisies en situation de conversation littéraire, dans les groupes de lecture auxquels elles participent, ou interrogées, en entretien individuel, sur leur conduite littéraire.

Les terrains innovants sont constitués par des sites internet convertis en lieux d’observation ethnographique de la sociabilité littéraire. Des sites représentant des espaces de vente – amazon.com et amazon.fr – ont été mobilisés à titre comparatif pour préciser la spécificité des formes de sociabilité littéraire dite « virtuelle » ou « en ligne » (online) portées par les sites où l’on parle de littérature.

Avant même l’étude de la sociabilité littéraire « en ligne », l’observation de la sociabilité littéraire en tant que telle permet de dépasser une limite de la recherche sociologique française sur la lecture, compte tenu de la rareté des enquêtes consacrées à ce sujet. Par ailleurs, l’étude sociologique des pra- tiques domestiques d’Internet et de la sociabilité online s’est pratiquement focalisée, en France, sur la seule dimension du chat et des rencontres online et oine qu’il autorise. Cette enquête répare donc un déficit d’observation de l’échange littéraire entre pairs, tant dans des cadres sociaux traditionnels que sur Internet. Par ailleurs, elle réinterroge les instruments d’interprétation du loisir littéraire, notamment ceux qui ont été dégagés de l’observation des pratiques culturelles des Français. Ramenant la conduite littéraire à des modes de consommation indifférents à la qualité propre au livre consommé mais attentifs uniquement à la signification sociale de sa lecture, ces instruments d’interprétation apparaissent de plus en plus décalés par rapport aux simples constats d’expérience des gens « comme vous et moi », très préoccupés, au contraire, par l’évaluation de cette qualité littéraire. Un enjeu particulièrement important de cette enquête est donc de dégager des outils d’observation et d’interprétation de la lecture plus conformes à la conduite esthétique des personnes ordinaires que ceux qui présupposent leur incompétence.

Avertissement

Le travail d’enquête – carnet de bord, entretiens, monographies de groupes de lecture, observations d’interactions offline et online, analyse de contenu – à la base de ce livre a été effectué, pour l’essentiel, de septembre 2003 à septembre 2005. Pour tenir compte de l’évolution technologique d’Internet et prendre en compte ses nouveaux usages, un complément d’observation a été réalisé en 2007. Cependant, certains sites ont pu considérablement évoluer ou certains blogs disparaître.

Les auteurs

Jean-Marc leveratto est professeur de sociologie de la culture à l’université de Metz et directeur, depuis 2000, de l’équipe de recherche en anthropologie et sociologie de l’expertise (erase), rattachée au laboratoire lorrain des sciences sociales (2l2s). Ses travaux portent sur la sociologie de la culture (consommation et expertise culturelle) et sur l’histoire économique et culturelle de l’industrie du spectacle (théâtre et cinéma notamment). Il collabore, depuis 2005, au programme de recherche de l’Institut national de l’histoire de l’art sur la construction du goût cinématographique.

Mary leontsini est maîtresse de conférences au département de l’éducation pré-scolaire de l’université d’Athènes et, depuis 2004, présidente du cr18 sociologie des arts de l’aislf. Ses travaux portent sur les pratiques culturelles et, notamment, sur la lecture, les rapports sociaux de sexe et les théories du genre. Actuellement, elle dirige un groupe de recherche sur les organisations des femmes immigrées à Athènes et la construction du capital social.

Nicolas Antenat est ATER de philosophie à l’université de Luxembourg.

Clotilde AST est administratrice d’une compagnie de théâtre en Lorraine.

Valérie BERT, vidéaste et artiste multimédia, vit à Paris.

Eleni MYRIVILI est lectrice au département de technologie culturelle et communication de l’université de la mer Égée à Mytilini.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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