Nouveauté – TRACES – Présence des Legendre en Amérique du Nord, ROBERT LEGENDRE – Œuvre posthume terminée par Jocelyne Legendre, Histoire (récit) et généalogie, Fondation littéraire Fleur de Lys

TRACES
Présence des Legendre en Amérique du Nord
ROBERT LEGENDRE
Œuvre posthume terminée par Jocelyne Legendre
Histoire (récit) et généalogie,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2017, 518 pages, illustré.
ISBN 978-2-89612-529-6
Exemplaire numérique (7.00$)
Exemplaire papier (49.95$)


PRÉSENTATION

Ce livre de monsieur Robert Legendre raconte l’histoire et l’évolution des familles Legendre en Amérique. Devant l’importante recherche et documentation historique, de même que les nombreuses données recueillies par monsieur Legendre, nous avons par devoir de mémoire fait en sorte que son livre soit complété.

Il comprend une première partie, Traces, qui est en quelque sorte un récit relevant les traces laissées par les Legendre en Amérique du Nord, basées sur différents documents historiques, actes notariés, coupures de journaux et anecdotes de toutes sortes provenant des familles.

La deuxième partie, Jean-Baptiste, François …et les autres, est la partie généalogique, relevant les dates et lieux de naissance de Legendre, depuis l’arrivée de notre ancêtre Jean-Baptiste Legendre à Sainte-Croix-de-Lotbinière en 1718, jusqu’à aujourd’hui.

L’ancêtre Jean-Baptiste Legendre n’eut qu’un seul fils, François, pour transmettre le patronyme Legendre, ce dernier, en revanche, eut neuf garçons, qu’il est convenu d’appeler les neuf chefs de lignée, d’où le titre: Jean-Baptiste, François …et les autres.

…et les autres, c’est nous tous, les Legendre, issus d’une des neuf lignées.

Dans son récit, l’auteur nous fait connaître d’autres Legendre parmi chacune des neuf lignées, tels, Roger et Jean-Marie, tous deux morts à la guerre, Marguerite, la centenaire, Vianney le scientifique, etc. Il situe toutes ces personnes dans une perspective historique par un bref aperçu de l’époque et des idées qui y prévalaient. Le livre Traces de Robert Legendre nous invite à une agréable randonnée à la rencontre de nos ancêtres, sur un sentier tracé rempli de belles découvertes!

Monsieur Legendre s’était fixé pour but de compléter la généalogie du Frère Éloi-Gérard, des années 1950, jusqu’à l’an 2000. Les recherches du Frère-Éloi se terminent pratiquement à la septième génération, celles de monsieur Legendre mènent à la onzième génération avec la dernière annotation généalogique. Et, comme les enfants n’en finissent jamais de naître… la douzième génération des Legendre en Amérique est déjà en marche!

Nous ne prétendons pas que son livre soit parfait et complet, mais il trace certainement de nouvelles pistes de recherche et peut servir de livre de références, pour la relève. Reposant sur le passé, le livre Traces relatant la présence des Legendre en Amérique du Nord, ouvre la porte sur l’avenir et l’exploration continue…

Jocelyne Le Gendre.


SOMMAIRE ET TABLE DES MATIÈRES

Cliquez ici pour télécharger la table des matières (PDF)


EXTRAIT

Avant-propos

Ce livre de monsieur Robert Legendre raconte l’histoire et l’évolution des familles Legendre en Amérique. Il n’a malheureusement pu être terminé à temps. Il était prévu pour 1999, mais dû à des problèmes de santé qui ont mené monsieur Legendre à son décès, son livre n’a pu être complété.

Devant l’importante recherche et documentation historique, de même que les nombreuses données recueillies par monsieur Legendre, nous avons par devoir de mémoire fait en sorte que son livre soit complété.

Il comprend une première partie, Traces, qui est en quelque sorte un récit relevant les traces laissées par les Legendre en Amérique du Nord, basées sur différents documents historiques, actes notariés, coupures de journaux et anecdotes de toutes sortes provenant des familles.

La deuxième partie, Jean-Baptiste, François …et les autres, est la partie généa­logique, relevant les dates et lieux de naissance de Legendre, depuis l’arrivée de notre ancêtre Jean-Baptiste Legendre à Sainte-Croix-de-Lotbinière en 1718, jusqu’à aujourd’hui.

La première chose à connaître dans la généalogie Legendre, est le nom de l’ancêtre Jean-Baptiste et celui de son fils François dont les neuf fils assurèrent le patronyme, d’où le titre de la généalogie: Jean-Baptiste, François …et les autres.

…et les autres, c’est nous tous, les Legendre, issus d’une des neuf lignées.

De quelle lignée sommes-nous issus? C’est la deuxième chose à connaître. Le lecteur pourra trouver son nom dans la généalogie Jean-Baptiste, François …et les autres, à la fin du volume, ou à défaut, tenter d’établir un lien dans le récit Traces, avec tel grand-père, cousin, oncle, neveu,  etc. connu de sa famille. Il pourra ainsi parcourir son ascendance.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres Legendre par le biais de ce livre ainsi qu’une agréable randonnée sur ce sentier tracé, rempli de belles découvertes!

JLG

Introduction

L’année 1999 correspond à deux anniversaires particulièrement intéressants pour les familles Legendre et celles qui y sont apparentées.

C’est d’abord le 300ème anniversaire de l’ancêtre de la majorité des Legendre d’Amérique, Jean-Baptiste, (si on fait exception des Legendre de la Louisiane qui sont d’une autre souche). C’est aussi le 250ème anniversaire de son décès en 1749.

Cinquante ans d’une vie qui a laissé des traces. Cinquante années d’une vie, dont les vingt premières, celles de la jeunesse, se sont déroulées en France et les trente dernières, celles de la vie active, en terre d’Amérique, en cette Nouvelle-France encore sous le Régime français. Depuis son décès, il s’est écoulé cinq fois cette durée de vie. Deux cent cinquante ans plus tard, onze générations ont essaimé. Depuis Sainte-Croix-de-Lotbinière, où l’ancêtre Jean-Baptiste s’installa, des milliers de descendants se sont éparpillés dans toutes les parties de l’Amérique. Cela laisse des traces. La devise du Québec étant « Je me souviens », il peut être sage et utile de s’en donner les moyens. Comme nous avons tous, en somme, devoir de mémoire, c’est de ces traces de Legendre dont il sera ici question.

Des événements fortuits ont empêché que ce livre soit disponible en décembre 1999, comme il l’était initialement prévu et souhaité. Mais, en ce début de l’an deux mil, il ne perd aucunement de son actualité. Il rappelle avec autant de pertinence, à l’aube de ce nouveau siècle, ce qui peut inspirer la continuité de l’histoire des Legendre.

Ce livre se veut un hommage particulier à cet homme, Jean-Baptiste Legendre, qui fut parmi les pionniers de l’établissement de la race française en Amérique. Profondément croyant aux valeurs du travail, il a su contribuer en assurant des assises solides à cette race par un labeur incessant de la terre, élément de stabilité et de continuité dans une société naissante. Cette caractéristique de labeur incessant se retrouve aujourd’hui parmi ses descendants. Ce livre en témoigne.

Robert Legendre.
Cacouna, 1999.


AU SUJET DE L’AUTEUR

Robert Legendre est né à Drummondville, le 15 septembre 1944. Il est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Après une enfance à Drummondville où il fait ses études primaires, il entreprend ses études classiques chez les Frères Maristes, au Juvénat Notre-Dame, à Iberville.

Robert a le sens du mot d’esprit et du calembour. Lors de nos rencontres familiales, il nous régale par sa finesse d’esprit et son humour. Je me souviens en particulier de ce fou rire mémorable que j’eus avec lui, quand il me dit, au moment de passer à la table: « Soyons sérieux, bouffons… »

Son premier vrai travail fut celui de photographe-portraitiste, avec son père. À l’âge de vingt ans, il se marie le 11 septembre 1965, à Iberville. Il est le père de quatre enfants. Ses deux fils aînés sont des jumeaux identiques. Il exerce différents métiers tout au long de sa vie: photographe, agent de bureau, secrétaire, représentant, artisan-verrier, journaliste, éditeur et généalogiste. Au début des années 1990, il travaille comme adjoint au service des communications, au bureau du député Paul Crète du Bloc québécois, dans le comté de Kamouraska. Il achète alors une propriété dans la ville voisine, à Cacouna. C’est dans sa maison de Cacouna qu’il entreprend l’écriture de son livre Traces.

À la suite de la généalogie du Frère Éloi-Gérard, parue dans les années 1940, dont il adopte d’ailleurs le système de numérotation, il décide de poursuivre sa propre recherche sur la généalogie Legendre en Amérique du Nord: Jean-Baptiste, François …et les autres. Plutôt qu’une longue litanie de noms et de dates comme le sont, en général, toutes les généalogies, il anime sa recherche généalogique, par l’ajout d’un récit, qu’il intitule Traces. Ce récit parle des Legendre et leur accomplissement, à l’époque où ils vécurent.

Quand il me demande de l’accompagner pour une tournée à Sainte-Croix et à Stornoway, à la recherche d’informations généalogiques sur le terrain, je l’accompagne avec plaisir et cette tournée reste pour moi, le souvenir d’un bel échange fraternel, avec mon frère aîné!

À la fin de sa vie, Robert travaille comme journaliste pour différents journaux locaux de la région de Kamouraska. Il décède le 13 novembre 2008, dans sa maison de Cacouna, laissant son livre inachevé, mais, consolamini…

En 2013, j’ai entrepris de terminer son travail, de suivre les traces qu’il nous a laissées. Son livre mérite de ne pas tomber dans l’oubli, je me souviens… Il est soutenu par deux facteurs: le premier est celui du labeur incessant et le deuxième est tout simplement, le plaisir. Je vous présente le fruit de ce long travail. Le livre Traces – Présence des Legendre en Amérique du Nord, de Robert Legendre nous invite à une agréable randonnée à la rencontre de nos ancêtres, sur un sentier tracé rempli de belles découvertes!

Jocelyne Le Gendre.


OBTENIR UN EXEMPLAIRE

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire papier ou numérique


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :