Conseil des arts et des lettres du Québec – Annonce de nouveaux crédits et critique du milieu artistique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Crédits additionnels octroyés au Conseil des arts et des lettres au Québec

Québec, le 19 juin 2017 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin a pris la décision d’investir 4 millions de dollars de plus pour les programmes de Soutien à la mission et Soutien à la programmation spécifique du Conseil des arts et des lettres du Québec, un montant dégagé à même le budget de son ministère. Du même souffle, le Conseil a reçu la permission d’utiliser une partie de l’enveloppe destinée au jeune public pour bonifier les subventions accordées dans le cadre des nouveaux programmes. Il disposera ainsi d’une marge de manœuvre d’environ 7,265 millions de dollars pour répondre aux demandes reçues de la part des organismes, une augmentation de presque 10 %.

« J’ai pris l’engagement d’augmenter la mission de soutien du CALQ à même les marges de manœuvre de mon ministère parce les créateurs occupent une place importante dans notre société, et ce, partout au Québec. Le rayonnement de notre culture passe par la création, et je suis heureux de cette augmentation de 10 % du budget qui y est consacré. Nous posons un geste significatif qui sera maintenu pour les prochaines années », a déclaré M. Fortin.

« Je salue ce premier geste du ministre Luc Fortin d’accorder des crédits supplémentaires au Conseil au moment où nous nous apprêtons à confirmer nos engagements, pour les quatre prochaines années, à plus de 500 organismes artistiques et littéraires répartis dans toutes les régions du Québec. J’apprécie également sa promesse de faire du Conseil une priorité de la prochaine politique culturelle », a déclaré Mme Marie Côté, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Nous accueillons positivement l’annonce de ces nouveaux crédits. Ils permettront au Conseil de mieux assurer sa mission de soutien des arts et des lettres. En épaulant l’excellence, l’audace et la création, nous favorisons le développement artistique équitable et durable dans l’ensemble du Québec et participons à la construction d’un patrimoine culturel collectif qui est le miroir de ce que nous sommes », a ajouté Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Grâce à cet investissement supplémentaire, le Conseil disposera d’une marge de manœuvre accrue pour remplir ses engagements. Rappelons en effet qu’en 2013, le Conseil a mené une vaste consultation auprès de 1 700 personnes portant sur de grands enjeux des milieux culturels comme la diversité culturelle, l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité, le renouvellement générationnel et le rayonnement des arts et des lettres.

L’exercice a permis de dégager un consensus dans la communauté en faveur d’un développement artistique équitable et durable qui s’est traduit par trois grandes orientations :

  1. La priorisation de l’excellence;
  2. La répartition équitable des ressources budgétaires, sans égard à l’historicité;
  3. Une meilleure accessibilité, autant des programmes d’aide financière pour les organismes que des œuvres pour les publics.

Au cours des derniers mois, le Conseil a actualisé, adapté et optimisé ses mécanismes de soutien pour répondre de manière plus flexible et équitable à la pluralité des besoins de création, de production et de diffusion de toutes les générations de créateurs, sur tout le territoire québécois. C’est ainsi que deux nouveaux programmes de soutien aux organismes, adaptés à leur niveau d’activités, à leur mission et à leur structure organisationnelle ont été annoncés en 2016.

Les annonces d’investissement concernant ces deux nouveaux programmes seront faites en juillet 2017.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Augmentation des crédits du CALQ pour l’exercice 2017-2018 : Un pas trop court

17-06-2017 – Le Mouvement pour les arts et les lettres est déçu de l’ajout de seulement 4 millions de dollars au budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’année 2017-2018, alors que le CALQ doit procéder dans les prochaines semaines à la détermination du financement pluriannuel (quatre ans) pour la plupart des organismes artistiques au Québec. Les conséquences pourraient être sérieuses pour plusieurs d’entre eux.

« Le ministre parle d’un pas dans la bonne direction, mais c’est un pas trop court », a commenté la directrice générale du Regroupement québécois de la danse et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, Fabienne Cabado. « Il s’agit même d’une douche froide suivant l’adoption à l’unanimité d’une motion à l’Assemblée nationale, le 26 avril dernier, qui demandait au gouvernement d’accorder des sommes supplémentaires au CALQ dès cette année. Le montant annoncé ne permettra pas de redresser le retard accumulé depuis des années, notamment au chapitre de l’indexation des aides apportées aux organismes, ni de répondre à la demande de la relève. »

Le Mouvement estime à 40 millions de dollars les crédits additionnels dont le CALQ devrait disposer pour ses programmes permanents.

Le Mouvement demande au ministre un effort additionnel dès cette année, en recourant s’il le faut à la marge de manœuvre financière du gouvernement (Fonds de suppléance). « Après tout, le budget Leitao avait complètement oublié le CALQ en cette année cruciale et l’augmentation des crédits du ministère de la Culture dont s’enorgueillit le ministre est presque entièrement attribuable au service de la dette sur les immobilisations. L’oubli complet du budget Leitao pour l’aide directe aux artistes et au coeur créatif peut encore et doit être corrigée », a complété Mme Cabado.

Par ailleurs, le Mouvement dit souhaiter que l’adoption de la nouvelle politique culturelle soit l’occasion d’assurer un financement durable du CALQ, à la hauteur des besoins, comme le laisse entendre le ministre dans l’entrevue publiée par La Presse ce matin.

Finalement, le Mouvement refuse de comptabiliser le montant de 5 millions de dollars destiné aux jeunes publics dans la colonne des sommes additionnelles accordées par le ministre au CALQ pour 2017-2018, puisqu’il ne s’agit pas d’argent neuf mais d’une réaffectation de crédits du Conseil à d’autres fins que celles pour lesquelles ils avaient été prévus.

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe cinq organisations nationales et deux conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d’artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique (CQM), Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), Regroupement québécois de la danse (RQD), Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), En Piste – le regroupement national des arts du cirque, ainsi que deux conseils régionaux de la culture, soit Culture Lanaudière et Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Source : Mouvement pour les arts et les lettres (MAL)


REVUE DE PRESSE

Le refinancement du CALQ déçoit le milieu artistique, Sarah R. Champagne, LE DEVOIR,  19 juin 2017

Le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) bonifié de 4 millions $ : entrevue avec le ministre de la culture et des communications, Luc Fortin, Hugo Pilon-Larose, LA PRESSE+, 17 juin 2017

Les artistes déplorent un financement insuffisant, Audrey Ruel-Manseau, LA PRESSE+, 18 juin 2017


Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :