Les mots pour parler des maux – Exemplaire numérique gratuit

Glossaire différentiel de la santé

Comment réagir aux patients qui vous disent avoir le choléra, être déconforté(es), avoir un mal au vif, avoir le râteau d’échine au raz de l’ambourri, être amarré(es) ou encore que les œufs les font zire, que la médecine leur a passé dessus?

Le glossaire différentiel des termes de la santé est à la fois un outil de dépannage et un outil de sensibilisation à la différence linguistique destiné aux professionnels de la santé provenant de tous les coins de la Francophonie qui demeurent perplexes devant de telles expressions rencontrées au cours de leur pratique. Il offre par ailleurs une brève initiation au fait français au Canada et en Acadie.


Qu’est-ce qu’un glossaire différentiel?

L’ensemble des termes recensés actuellement dans notre glossaire est centré sur l’étude des particularités lexicales du vocabulaire acadien qui a trait à la santé. Très peu des mots répertoriés sont véritablement des « acadianismes ». La plupart tirent leur origine de la France du 17e siècle et certains sont encore utilisés aujourd’hui au Québec et parfois aussi en Suisse, en Belgique, en Afrique du Nord et dans leurs régions françaises d’origine.

L’approche différentielle met l’accent sur les différences avec un corpus de français de référence qui englobe tous les grands dictionnaires du français et les grammaires qui font autorité. L’accent est donc placé sur les mots ou expressions utilisés dans certaines régions, qui ne font pas partie de ce français de référence et qui présentent une différence significative.

Dans la majorité des communautés acadiennes, il faut prendre en considération le fait que plusieurs variétés ou registres de langue coexistent en même temps. Bien entendu, chaque variété peut comporter ses propres manières de parler des malaises, maladies, parties du corps, symptômes, etc.

Source : Mots pour parler des maux


Outil de formation linguistique et d’adaptation culturelle

L’ouvrage Les mots pour parler des maux : lexique différentiel des termes acadiens liés à la santé est le résultat du projet de recherche-action « Interaction patient-professionnel de la santé en vernaculaire acadien du Nouveau-Brunswick » réalisé entre 2004 et 2009 sous la direction de Gisèle Chevalier, alors directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton.

Il vise à faciliter l’échange entre patient et médecin en les familiarisant avec les termes de l’un et l’autre. C’est à l’invitation du Dr Fernand Arseneau (MD, LMCC, Dip. Méd. Sportive) de l’Hôpital général Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton que la problématique a été abordée. Elle a été développée en deux volets : le Glossaire acadien de la santé par Gisèle Chevalier) et le lexique différentiel des termes reliés à la santé par Lise Rodrigue, tous deux réunis dans le livre Les mots pour parler des mots.

Les auteures

  • Gisèle Chevalier est professeure de linguiste à l’Université de Moncton. Elle s’intéresse à la description du français acadien au Nouveau-Brunswick et à ses applications dans le domaine de l’acquisition et du développement du langage. Sa participation aux activités du CNFS – Volet Université de Moncton est centrée sur la communication patient-professionnel de la santé.
  • Traductrice de formation, Lise Rodrigue est professeure de français à l’Université de Moncton et responsable du Baccalauréat multidisciplinaire de la Faculté des arts et des sciences sociales. Le lexique différentiel Des mots pour parler des maux est le résultat de son mémoire de maitrise, présenté à l’Université de Moncton.

Source : Mots pour parler des maux


Télécharger votre exemplaire numérique gratuit


 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :