Nouveauté : Artem le magnifique, conte, Maurice Bernard, Fondation littéraire Fleur de Lys

Artem le magnifique
MAURICE BERNARD
CONTE
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2017, 130 pages.
ISBN 978-2-89612-531-9
Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande
Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)
Exemplaire numérique (PDF): 7.00$ (Partout)

PRÉSENTATION

Alors que le monde neuro-scientifique progresse à pas de géant dans le développement du cerveau, Artem, doté d’un don unique, représente l’être qu’il serait plusieurs années après les découvertes de la science. On décrit sa vie avec ses avantages et inconvénients. L’ouvrage est pour le moment, imaginaire, mais donne un aperçu de la vie d’un simple individu doté d’un don exceptionnel et ses réalisations. Son exemple d’existence est unique au monde… Dame Nature crée des individus parfois que la science ne peut expliquer.

EXTRAITS

DÉDICACE

Je dédie cet ouvrage à mes amours, soit mon épouse Lucie, ma fille Marie-Julie, informaticienne, mon fils Jean-Pierre, actuaire et mon petit-fils, Julien, étudiant, fils de Marie-Julie.

J’ai une pensée toute spéciale pour mon défunt père, Eugène Bernard qui, dans les années 1930 durant la grande crise économique, fut considéré comme l’un des meilleurs contrebassistes à cordes et joueur de tuba de la province, dans les grands orchestres de danse de Montréal et dont la carrière professionnelle fut abruptement terminée suite à un grand incendie où ses instruments furent détruits. Il fut alors injustement oublié par le monde professionnel musical et fut contraint plus tard, de revenir à la musique comme… amateur. La photo de mon père dans la vingtaine illustre les instruments joués alors, mais n’apparaissent pas sur la photo, le piano et le basson, qu’il maîtrisa plus tard.

INTRODUCTION

Le« petit doigt » de mon épouse Lucie et son habitude de répéter souvent « je sais ce que tu penses » m’ont inspiré à écrire cet ouvrage imaginaire en créant un personnage exceptionnel qui serait investi d’une telle caractéristique « naturelle » le plaçant dans diverses situations de la vie courante, celle de pouvoir « lire dans les pensées ».

Il s’agit de mon deuxième ouvrage, le premier étant un essai intitulé « Il était une fois un nouvel Observateur », où je plaçais le citoyen du monde dans diverses situations «non imaginaires » de la vie, en suggérant certaines façons d’améliorer son existence, un total de 40 articles hétéroclites de mises en situation existentielles, incorporant une composition musicale. Le présent ouvrage est une mise en situation où un être exceptionnel et unique au monde (de mémoire d’homme) est né naturellement avec un don aussi exceptionnel, celui de la capacité de lire dans les pensées d’autres humains et même des animaux, de telle sorte qu’il est en mesure d’évaluer en temps réel ce que ces derniers pensent et cela à leur insu. Artem est un être très sincère et honnête et déteste la domination des plus forts sur les plus faibles. Il prône sans cesse l’égalité envers tous et toutes; il n’est pas un être « divin », mais tout ce qui est naturellement humain dans la vraie vie. «Mère Nature » accomplit parfois des merveilles inattendues et surprenantes.

Ces écrits n’ont pas la prétention d’analyse psycho scientifique de quelque nature et sont le fruit d’imagination. Un tel être a-t-il déjà existé ou pourrait-il exister, nul ne le sait, sauf l’auteur…! Cependant, cet essai pourrait-il faire l’objet d’études plus poussées ? La réponse appartient aux érudits experts en neuropsychologie et d’autres scientifiques possiblement concernés.

Pour l’auteur, il s’est agi de tâcher de rendre possible l’existence d’un être impossible et de mettre son existence en situations. Peut-être que son existence peut paraître enviable a priori, mais celle-ci peut parfois, même souvent, devenir quasi insoutenable. Imaginons un seul instant, un être capable et souvent forcé de connaître les états d’âme des autres, que ce soit le bonheur, le malheur, la peine, l’envie, la jalousie, le désir, le mensonge, etc. Il demeure un peu surprenant, pourrait-on penser, qu’aucun écrivain n’ait décrit à ce jour, des comportements d’un être aussi exceptionnel, sauf erreur… Malgré cela, de nombreuses recherches ont cours de nos jours relatifs aux neurones du cerveau humain, des communications entre individus, du développement des technologies relatives au domaine neurologique et psychologique, etc. Mais la caractéristique d’Artem n’a pas été encore développée… car jugée a priori, impossible…

Artem est né dans ma ville natale et plusieurs parents et amis de cette région et durant ma vie professionnelle plus tard, m’ont inspiré pour écrire ces récits imaginaires originaux, il va sans dire.

Bonne lecture.

AU SUJET DE L’AUTEUR

Maurice Bernard

Maurice Bernard est né le 23 mars 1936 à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville située au sud-ouest de Montréal, Québec, Canada. Il est l’aîné de deux sœurs.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique et de deux baccalauréats, en plus d’un diplôme professionnel d’approvisionnement. Il a été chargé de cours dans quatre universités durant quelque vingt années, a occupé des postes de direction dans les domaines privé, parapublic et public. Il fut aussi co-fondateur de deux associations professionnelles reliées au domaine des ressources matérielles.

Enfin, il a étudié la musique et joué la trompette, le flugelhorn et le vibraphone avec divers ensembles professionnels, notamment en classique et en jazz.

Cet ouvrage est le deuxième de ses rêves littéraires. Malgré son jeune âge, (80), il se propose de poursuivre l’écriture d’un autre livre, car écrire pour lui est aussi une passion.

Il consacre son temps à sa petite famille, la musique, l’horticulture, la lecture et… l’ordinateur.

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire papier ou numérique

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :