Les mots nouveaux du Robert illustré 2018

Cliquez ici pour télécharger ce dossier de presse (PDF)

Les mots nouveaux du Robert illustré 2018

Voici, par thèmes, une sélection de nouveaux mots et sens et de nouvelles expressions que ce millésime 2018 accueille – les nouveaux mots sont soulignés, les sens et expressions sont en italique. Vous trouverez les définitions à la suite.

POLITIQUE

En cette ère de post-vérité, les europhobes tout comme les européistes ont tenté d’imposer leur thématique: la priorité, disent-ils, c’est de déradicaliser les recrues du djihadisme qui commanditent des attentats. Certains approuvent l’usage des grenades de désencerclement, et affirment que gazer quelques manifestants n’est pas bien méchant, un petit coup de tonfa non plus. Tout plutôt que de laisser un conflit s’enkyster ou la jungle se réinstaller.

INFORMATIQUE, MULTIMÉDIA

Rien de plus facile que de créer une licorne ! Il suffit de réussir à valoriser tous les likes collectés, quitte à liker soi-même ou à retweeter, et à inonder ses amis de notifications. La notoriété acquise, quel plaisir de googliser son nom !

ENVIRONNEMENT

De la flore à la fonge, le glyphosate détruit tout sur son passage.

MÉDECINE, SCIENCE ET TECHNIQUE

Existe-t-il un autotest pour dépister la presbyacousie ou l’usage du GHB ? Ingérer une vidéocapsule, quelle aventure !

CULTURE, MÉDIAS

Un gameur qui anime une chaîne YouTube peut jouer un rôle d’influenceur auprès de ses abonnés, en leur conseillant de se procurer l’antépisode de sa série culte. Venu du japon, le kirigami est très à la mode, il existe même des mooks consacrés à cette nouvelle tendance kawaï. La batucada, originaire du Brésil, figure sur certaines playlists.

GASTRONOMIE

Après la folie du quinoa et la frénésie du chou kale, c’est au tour du fonio d’attirer tous les suffrages. De là à prétendre qu’on pourrait confectionner avec cette céréale miracle une pizza blanche ou une ciabatta, il y a un pas qu’on ne franchira pas, mais peut-être pourrait-on l’utiliser dans une recette de cromesquis. La mode des antioxydants ne faiblit pas : pas un magazine féminin qui ne vante les vertus du rooibos ou du thé oolong, sans parler du combava ou de l’açaï ! Il est vrai que ce n’est pas en se nourrissant exclusivement de granola qu’on va réussir à se débarrasser des capitons indésirables, qu’on soit flexitarien ou pas. À moins de décider une bonne fois pour toutes qu’on s’en moque et que rien ne vaut un bon repas entre copains dans un bistrot qui propose du vin à la ficelle, après un petit spritz en apéritif. On se verrait bien terminer la soirée à tester les compétences en mixologie de Jean-Pierre autour de l’îlot de la cuisine.

SPORT

Le vélo reste un moyen de locomotion à la fois récréatif et écologique, d’ailleurs nombre de communes développent des véloroutes. Du côté des sports collectifs, l’ultimate est en vogue, pas seulement sur la plage ! En bord de mer on peut aussi s’adonner au paddle.

MODE

Le burkini a défrayé la chronique il y a peu. À la rentrée, notons le grand retour du bomber, que l’on peut porter avec un cabas à paillettes et une paire de stilettos, quelle audace !

LANGAGE FAMILIER

L’ennui avec Jean-Pierre, c’est qu’il a un peu trop souvent l’impression que c’est la fête du slip, alors qu’en fait c’est la lose. Au boulot, il n’a pas obtenu le go pour le lancement de son projet. De plus, il s’est fait niaquer par le caniche de la voisine. Le pauvre n’est décidément pas sorti des ronces. Ce qui est sûr, c’est que quand on le voit débarquer, c’est mort, on songe à plier les gaules.

FRANCOPHONIE ET FRANÇAIS RÉGIONAL

Quand il fait une sacrée cramine (Suisse), pas question d’enfiler ses gougounes (Canada). Mieux vaut se tirer une bûche (Canada) et rester au coin du feu en dégustant un biscôme (Suisse).

Alors qu’il se dépêchait pour se rendre à sa séance d’inhalothérapie (Canada), Jean-Pierre a été victime d’un emportiérage (Canada). Il n’est pourtant pas babache (Nord) ! Les assurances n’ont rien voulu entendre pour le dédommager de sa chute, c’est chien ! (Canada) Comment va-t-il pouvoir réfectionner (Belgique, Afrique) son vélo? Il a dû faire sécher ses vêtements sur son tancarville (Ouest).

Cliquez ici pour télécharger ce dossier de presse (PDF)

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :