Pourquoi John F. Kennedy est-il en vedette sur un mur de notre salon ?

Pourquoi John F. Kennedy est-il en vedette sur un mur de notre salon ?

John F. Kennedy – L’espoir d’un nouveau départ

Je n’avais que 6 ans lorsque le président américain John F Kennedy fut assassiné. L’annonce à la télévision et la gravité avec laquelle mes parents et mes grandes sœurs accueillirent la nouvelle a marquée mon esprit.

Ainsi, au fil des ans, d’un retour à l’autre sur la présidence et la fin tragique de cet homme, ma mémoire a fait une place à part à JFK.

Je fus tout d’abord marqué par les profondes émotions du peuple américain, par ces hommes et ces femmes qui, le long du parcours de la dépouille vers le cimetière, pleuraient d’amour et d’admiration.

Puis, j’ai compris que l’Amérique ne venait pas simplement de perdre un président mais le rêve d’un avenir meilleur motivé par un profond espoir incarné par ce jeune président. Le chagrin de ses partisans était si grand et si profond qu’il marqua à jamais mon esprit. Je savais que l’Amérique venait de perdre une occasion unique d’un monde meilleur.

Ce n’est qu’en devenant un jeune adulte que j’ai du également me rendre à l’évidence que rien ne laissait entrevoir qu’une telle occasion se représenterait, aux USA comme ailleurs dans le monde.

En 1968, à la nouvelle de l’assassinat du frère de JFK, Robert Kennedy, à la veille de mes 11 ans, j’ai fermé les volets et mon inconscient a pris la relève. Le petit enfant frêle et hypersensible devait survivre à la nouvelle, à toutes les nouvelles. À cet âge, je ne savais pas mais je ressentait fortement la détresse du peuple américain, par empathie.

Devenu adulte, époux et père de famille, j’ai témoigné de la valeur de ce président et de son œuvre à chaque occasion.

Je l’ai fait aussi sur le site web de la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2010 :

Quarante-septième anniversaire de l’assassinat de John F Kennedy

Le discours du président Kennedy devant l’American Newspaper Publishers Association attire l’attention

http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.390.htm

Lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts du Montréal, à la boutique, j’ai regardé les affiches en solde et j’ai trouvé celle de JFK. Je me suis empressé de l’acheter et de l’encadrer.

En 2005, j’ai souligné dans le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys le cinquantième anniversaire de la mort de JFK.

Cinquantième anniversaire de la mort de John F. Kennedy

https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2013/11/18/cinquantieme-anniversaire-de-la-mort-de-john-f-kennedy/

Cette année, j’ai publié une page hommage à JFK :

Hommage à John F. Kennedy à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance – 29 mai 2017

https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2017/05/26/hommage-a-john-f-kennedy-a-loccasion-de-son-centieme-anniversaire-de-naissance-29-mai-2017/

Cette page reprend plusieurs discours de John F. Kennedy parce que c’est l’intellect de cet homme qui m’impressionne plus que tout à l’aube de mes 60 ans. Évidemment, mon inconscient bienveillant me donne encore et toujours des émotions à chaque anniversaire. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.


Lors de la sortie du film BOBBY (Robert Kennedy – le frère de John) en 2006, dans la salle de projection d’un cinéma en Basse-Ville de Québec, personne ne s’est levée pour quitter la salle à la fin de la présentation. Nous étions tous cloués sur nos fauteuils jusqu’à la toutes fin du générique.


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
