Les ventes de livres en 2015 et 2016 – Bulletin Optique culture de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec

Bulletin Optique culture

Le bulletin Optique culture de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec analyse les statistiques relatives aux ventes de divers produits culturels, à la fréquentation des lieux culturels, aux dépenses des ménages ou des administrations publiques en matière de culture, aux établissements et travailleurs culturels, à l’économie de la culture, etc. La périodicité est irrégulière. Le bulletin Optique culture succède au bulletin Statistiques en bref, publié par l’Observatoire de 2003 à 2011.


Les ventes de livres en 2015 et 2016

Faits saillants

Entre 2015 et 2016, les ventes au détail de livres neufs ont diminué légèrement au Québec, passant de 608,2  M$ à 602,8  M$ (– 0,9 %). Cette baisse, bien que faible, s’inscrit dans une tendance qui est dégressive : entre  2012 et  2016, les ventes annuelles ont baissé de 74,1  M$, soit de 11,0  %.

Bien que l’on assiste à une baisse globale des ventes, la situation varie selon les types de détaillants. Ainsi, les grandes surfaces à rabais ont vu leurs ventes de livres diminuer de 9,8 % entre 2015 et  2016, alors que les librairies ont enregistré des ventes plutôt stables : (+ 0,4 %).


Dernière édition

Nº 54 – Mai 2017

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document (PDF)

Les ventes de livres en 2015 et 2016

Date de parution : 11 mai 2017


Cliquez ici pour accéder à tous les bulletins Optique culture


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Légère baisse des ventes de livres en 2016

Québec, le 11 mai 2017. – Au Québec, les ventes au détail de livres neufs sont passées de 608 M$ en 2015 à 603 M$ en 2016, une diminution de 1 % (– 5,3 M$). Cette baisse, bien que faible, s’inscrit dans une tendance qui est dégressive. Par rapport aux ventes d’il y a cinq ans (2012), les ventes de 2016 ont baissé de 74 M$, soit de 11 %. Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

Bien que l’on assiste à une baisse globale de 1 % entre 2015 et 2016, la situation varie selon les types de points de vente. Ainsi, les ventes de livres sont restées stables dans le marché des librairies (+ 0,4 %), mais elles ont baissé de 6 % dans le marché de la grande diffusion, marché qui regroupe les autres types de détaillants : grands magasins, grandes surfaces à rabais, kiosques à journaux, pharmacies, quincailleries, etc. Outre ces deux grandes catégories de marchands, les éditeurs et les distributeurs de livres, eux aussi, vendent directement aux particuliers et aux institutions. Or, entre 2015 et 2016, les ventes directes des éditeurs ont augmenté de 2 % et celles des distributeurs de livres ont diminué de 16 %.Ces statistiques sont tirées du bulletin Optique culture no 54 « Les ventes de livres en 2015 et 2016 » que l’on peut consulter sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.


À LIRE

2016, une année d’érosion pour le marché du livre au Québec, même si…

Le marché du livre au Québec accuse le coup d’une baisse de 0,9 % du chiffre d’affaires entre 2015 et 2016, relève l’Observatoire de la Culture et des communications du Québec. De 608,2 à 602,8 millions $ CA, le marché suit en réalité une tendance constatée depuis 2012, note l’Observatoire.

Lire la suite


Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :