Statistiques de l’édition au Québec en 2015 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Statistiques de l’édition au Québec en 2015

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

INTRODUCTION

Tout éditeur québécois qui publie un document doit en déposer, à chaque édition, deux exemplaires dans les sept jours suivant sa publication auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en vertu de l’article 20.1 de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec1. C’est ce qu’on appelle le dépôt légal.. Des données recueillies lors du dépôt de chaque titre sont compilées afin de produire ce portrait statistique de l’édition imprimée au Québec.

Les Statistiques de l’édition au Québec en 2015 présentent la production annuelle de livres et de brochures et, dans une moindre mesure, celle des journaux, des revues et des annuels imprimés édités au cours de l’année 2015 et reçus en dépôt légal à BAnQ. Sont aussi présentées, aux fins de comparaison, certaines données d’années précédentes. Celles-ci peuvent différer des données parues précédemment puisque des titres publiés au cours de ces années peuvent avoir été déposés après la parution des Statistiques de l’édition.. Ces données sont considérées dans l’analyse actuelle. Aux fins du présent exercice, nous avons utilisé les données disponibles au 12 janvier 2017.

Sur demande et sous réserve de certaines conditions, d’autres données peuvent être obtenues par les chercheurs qui souhaiteraient approfondir des questions particulières.

Pour une meilleure compréhension du présent document, il est important de savoir que la notion d’« éditeur » désigne au sens large « une personne ou […] un organisme qui assume la responsabilité de la production d’un document publié », tel que le précise l’article 20..9 de la Loi sur BAnQ. De plus, le dépôt légal ne s’applique qu’aux éditions et aux rééditions des documents publiés au Québec; il exclut les réimpressions.. Le tirage total d’un titre n’étant pas nécessairement connu de l’éditeur au moment du dépôt, les données fournies ici représentent généralement celles du premier tirage.

L’édition numérique québécoise a pris un essor important au cours des dernières années. Le dépôt légal ne couvre pas les publications numériques pour l’instant. BAnQ reçoit tout de même celles-ci par dépôt volontaire. Bien que le nombre d’éditeurs effectuant le dépôt augmente constamment, le nombre de publi­ cations reçues par rapport à l’ensemble de ce qui se publie est encore trop peu élevé pour que BAnQ puisse publier des statistiques représentatives de ce type d’édition.

Par ailleurs, le dépôt légal couvre plusieurs autres types de documents publiés. Ainsi, les affiches, cartes géographiques, cartes postales, documents électroniques sur support, enregistrements sonores, estampes, partitions, programmes de spectacles et reproductions d’œuvres d’art sont soumis au dépôt légal; ils ne font cependant pas l’objet de statistiques spécifiques, hormis celles publiées dans le rapport annuel de BAnQ. Depuis 2006, les films sont soumis au dépôt légal.. Des statistiques relatives au dépôt légal de ces documents se trouvent dans l’ouvrage Statistiques sur l’industrie du film et de la production télévisuelle indépendante, publié annuellement par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Les explications qui accompagnent les tableaux contenus dans cet ouvrage soulignent les aspects importants de la production annuelle.. Plusieurs tableaux rassemblent les données par catégories et sous-catégories de sujets inspirées des tables de classification de la Library of Congress. Afin de faciliter la compréhension de certains termes utilisés dans le texte, nous avons inséré un lexique à la fin de la publication.

La présentation de ces statistiques, conforme aux recommandations de l’UNESCO, est le fruit de la collaboration entre la Direction générale de la Bibliothèque nationale, la Direction générale des technologies de l’information et des télécommunications et la Direction des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique de BAnQ. En fournissant ces statistiques, BAnQ souhaite répondre aux besoins de tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’édition imprimée au Québec.

_______

  1. Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, L..R..Q.., c.. B-1..2 (ci-après appelée Loi sur BAnQ).

Mireille Laforce
Directrice du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales

Pascale Messier
Bibliothécaire, Direction du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales


Cliquez ici pour télécharger le document


 Cliquez ici pour accéder aux statistiques des années précédentes


 Cliquez ici pour lire l’article au sujet de ces statistiques publié dans le quotidien Le devoir


Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :