Les documents de la 9e rencontre interprofessionnelle du livre

Toutes les vidéos

«L’ALQ organise depuis 2009 une Rencontre interprofessionnelle visant à offrir un contexte de réflexions et d’échanges sur les enjeux actuels du livre.

Cette année encore, cet événement incontournable a réuni plus de 120 acteurs-trices du livre autour du thème « Voir et faire voir le livre en 2017 ». Il s’est déroulé le mercredi 1er mars 2017 au Théâtre Paradoxe, organisme communautaire et d’économie sociale qui favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel.»

Source : Association des libraires du Québec


Documentation

Présentations des conférenciers

Cliquez sur le noms des conférenciers pour télécharger leurs présentations

Présentation de Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est économiste, Professeur des universités, spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique. Elle est membre du collège de l’ARCEP, membre du Cercle des Économistes, du Comité directeur de l’Association française de sciences économiques, du Comité de rédaction d’Esprit et du Journal of Arts & International Affairs, du Conseil d’orientation de la fondation Jean Jaurès, du Conseil d’administration du Musée du Louvre, du Comité consultatif des programmes d’ARTE. Elle a présidé l’Association for Cultural Economics International.
Elle est l’auteur de nombreux livres, rapports, articles académiques et articles grand public, notamment : Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans. Vers de nouveaux vagabondages, Paris, Le Seuil, 2014 et Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison?, Paris, La Documentation française, 2015.

Présentation de Claude Martin

Claude Martin est professeur honoraire au Département de communication de l’Université de Montréal et professeur associé à la Section Communication sociale du Département de Lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est docteur en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille II. Ses enseignements et ses recherches ont porté sur les médias et les industries culturelles, l’histoire des médias, les statistiques de la culture, les produits culturels à succès tels les best-sellers, l’enregistrement sonore, la programmation télévisuelle, la publicité et l’économie du Québec. Il a collaboré régulièrement aux travaux de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, dont il a été membre du Comité de direction, et il a été membre du Comité consultatif national de la statistique culturelle de Statistique Canada.

Présentation de Jean-Luc Treutenaere

Largement autodidacte, Jean-Luc Treutenaere a découvert les métiers du commerce sur le terrain, en travaillant pour des indépendants, des spécialistes ou des hypermarchés avant de devenir disquaire en 1992 en travaillant pour la Fnac à Bordeaux. De 1998 à 2000, il a pris la direction des 4 premiers magasins Cultura, jeune chaîne indépendante qui promeut l’accès à la culture et aux produits éducatifs et artistiques, puis en 2000 celle des équipes produit. Il a emmené, avec l’aide de tous ses collègues, cette jeune société jusqu’au rang de deuxième libraire en France. Depuis 2012, Jean-Luc Treutenaere est directeur des relations extérieures de l’enseigne. Il occupe également la présidence du SDLC, syndicat des distributeurs de loisirs culturels depuis 2009. Depuis 2014, il est co-président de l’EIBF – Fédération Européenne et Internationale des Libraires. À ce titre, il défend les intérêts tous les libraires dans un monde où les évolutions du marché, de la consommation et des usages posent de nouveaux challenges (Retrouvez la charte du livre ici).  Il est passionné de littérature, de BD et de musique. Il joue de la guitare et de la basse (très mal, mais toujours avec passion). Il aime la bière et le bon vin : comme quoi rien n’est irréconciliable !

Présentation de Josée Garceau

Historienne, diplômée de l’Université de Sherbrooke, Josée Garceau  y a fait carrière durant 25 ans, occupant des postes aux Services aux étudiants, au Bureau du registraire et au vice-rectorat aux relations internationales. C’est en tant que directrice du bureau du recrutement des étudiants qu’elle a développé une expertise sur la génération Y qui, au fil de ses recherches, s’est élargie aux relations intergénérationnelles au travail. Fréquemment demandée par les médias pour commenter l’actualité du point de vue générationnel, Josée Garceau est reconnue pour son approche pratique et intégrée.
Auteure du livre La cohabitation des générations, publié aux éditions La Presse, Josée Garceau a mis sur pied son bureau de consultant, Symposium, qui offre des conférences aux entreprises et organisations intéressées à en savoir plus sur l’impact des différences générationnelles au travail.

Présentation de Dominique Jutras

Directeur de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec depuis juin 2007, Dominique Jutras œuvre dans le secteur de la culture depuis plus de 30 ans et a une solide expérience en recherche. D’abord actif dans le domaine de la diffusion en cinéma et télévision, il travaille par la suite comme analyste à l’Institut québécois du cinéma, puis en planification et recherche sur les industries culturelles à la Société de développement des entreprises culturelles. Son travail à l’Institut de la statistique du Québec le conduit à participer à des comités d’experts internationaux, notamment à l’invitation de l’Institut de statistique de l’UNESCO. Ces travaux  portent entre autres sur les indicateurs de diversité culturelle, l’emploi en culture, les industries culturelles, les systèmes de classifications des industries et des professions. Il a aussi été membre du Comité consultatif national de la statistique culturelle (2007 à 2012) et du Comité consultatif de la statistique des services (2013 à 2016) de Statistique Canada. Son parcours est marqué par l’intérêt qu’il porte à la production et au transfert des connaissances et du savoir. À ce titre, il s’intéresse tout particulièrement à l’étude des enjeux et des effets sociaux et économiques de la culture.

Présentation de Fenwick McKelvey

Directrice en stratégie chez Havas Canada, Judikaela Auffredou a complété un baccalauréat en science et d’une maîtrise en administration des affaires. Sa vaste expérience et sa grande polyvalence sont le résultat d’années de travail en agence, en régie publicitaire et côté marketing annonceur. Elle a accompagné des marques prestigieuses telles que Club Med, Via Rail, Unilever ou Microsoft. Sa motivation : aider les marques à tisser des liens durables et pertinents avec leurs consommateurs.

Articles

Millennials: a Generation of Page-Turners, Forbes, 16 janvier 2017

Vendre des livres d’occasion en librairie, c’est encore un gros mot ? Guide pratique, ActuaLitté, 3 janvier 2017

Rémunérer les auteurs pour les nuls : un premier tutoriel, ActuaLitté, 16 décembre 2016

Concentration dans l’industrie du livre : l’édition face aux nécessités économiques, ActuaLitté, 18 octobre 2016

Mutation de l’animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture, Télérama, 26 décembre 2013

Selon l’Europe, le livre imprimé favorise la promotion de la culture, pas l’ebook, ActuaLitté, 8 septembre 2016

Recruter plus de lecteurs pour promouvoir son livre, ActuaLitté, 23 juillet 2016

Algorithms could save book publishing – but ruin novels, Wired, 16 septembre 2016

La « prochaine frontière » sera celle des petits commerces, TVA Nouvelles, 11 octobre 2016

Partenariat transpacifique : bombe sur la culture, Le Devoir, 6 juin 2016

La gratuité c’est le vol, ActuaLitté, 10 septembre 2015


Source : Association des libraires du Québec

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :