Politique internationale du Québec : culture et langue française

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Le ministère des relations internationales et de la Francophonie a lancé la nouvelle Politique internationale du Québec le mardi 11 avril dernier. Parmi les priorités énoncées dans cette Politique se trouvent la culture et la langue française. En effet, la 3e orientation met l’accent sur la promotion de la créativité, de la culture, du savoir et de la spécificité du Québec.

Les grandes lignes de l’orientation 3

Culture

  • Soutenir les organismes artistiques, les entreprises culturelles, les artistes et les écrivains québécois dans leurs efforts de développement des marchés étrangers.
  • Intensifier les partenariats internationaux et les activités de coopération internationale en matière de culture, dans un souci de réciprocité des échanges culturels.
  • Promouvoir sur la scène internationale l’excellence artistique, la créativité et la culture québécoises ainsi que le Québec comme destination touristique.
  • Assurer la mise en œuvre effective de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et faire la promotion de ses principes et objectifs.

Langue française

  • Promouvoir et mettre en valeur la francophonie dans les Amériques et dans le monde, et favoriser l’utilisation du français au sein des institutions et organisations internationales.
  • Valoriser l’expertise du Québec en matière d’aménagement linguistique et de conception d’outils de savoir et de connaissance en français ainsi que les études québécoises, et veiller à ce que la spécificité linguistique et culturelle du Québec soit mise en valeur de manière à faciliter l’atteinte des autres objectifs internationaux du Québec.

Rappelons également que la Stratégie gouvernementale d’exportation 2016-2020, lancée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) à l’automne 2016, inclut pour la première fois le marché culturel sectoriel parmi les priorités gouvernementales.

En savoir plus

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Source : MCCQ

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Export Québec/Stratégie exportation

Le marché culturel

Le marché culturel : les principaux créateurs, artistes, organismes et entreprises culturels concernés

  • Arts de la scène (incluant le cirque, la danse, la musique et le théâtre)
  • Arts visuels, architecture et métiers d’art (incluant la peinture, la photographie et la sculpture)
  • Arts numériques
  • Cinéma et audiovisuel
  • Lecture, livre et édition
  • Muséologie

Selon Statistique Canada, en 2014, les industries culturelles ont contribué pour 14,5 milliards de dollars à l’économie du Québec, ce qui représente 4,3 % du PIB québécois. Toujours en 2014, on évaluait qu’un peu plus de 175 000 emplois au Québec étaient associés aux industries culturelles.

De profondes transformations

L’univers de la culture n’échappe pas aux transformations que l’on observe aujourd’hui sur le plan international : l’évolution technologique accélérée, la multiplication des échanges internationaux, le développement des réseaux d’affinités artistiques à l’échelle mondiale et l’apparition de nouveaux courants artistiques, de pratiques d’avant-garde et de modes de diffusion novateurs en sont quelques exemples.

Grâce aux artistes, aux écrivains, aux organismes et aux entreprises culturelles, la diffusion internationale des arts et des lettres connaît un rythme de croissance accéléré, signe que les initiatives et les efforts de développement de marchés déployés depuis une dizaine d’années portent leurs fruits, malgré le fait que les coûts liés à la diffusion internationale soient considérables.

Une offre internationale de plus en plus diversifiée

L’offre culturelle internationale est également de plus en plus grande et diversifiée.

Plusieurs pays ont une abondance de lieux de diffusion, de festivals et d’événements culturels s’adressant à des publics qui sont toujours à l’affût d’artistes et de produits distinctifs et originaux.

Des marchés émergents comme la Chine et la Corée du Sud développent rapidement des infrastructures et des lieux de diffusion permettant une hausse constante des spectacles présentés annuellement. Ils peuvent compter sur un auditoire dont le niveau de vie, le niveau de scolarité et les moyens sont en croissance.

La place du Québec

Chaque année, nombre de programmateurs et de diffuseurs étrangers consacrent une partie de leur programmation à la créativité québécoise. Le Québec est régulièrement invité d’honneur de divers festivals et événements d’envergure.

En plus de contribuer au rayonnement culturel du Québec, ces vitrines ouvrent les portes de nouveaux marchés dans des disciplines aussi variées que les arts numériques, les arts visuels, le cinéma, le cirque, la danse, la littérature, le multimédia, la musique et le théâtre.

L’impact du numérique

En l’espace d’une génération, le numérique a eu un impact important.

Dans le secteur culturel, le numérique transforme déjà les disciplines artistiques, ouvre les marchés et fragmente les auditoires. Il multiplie les moyens de production et de diffusion, modifie les habitudes de consommation et bouleverse les modèles d’affaires traditionnels.

Les actions priorisées

L’industrie culturelle québécoise jouit d’une reconnaissance à l’échelle internationale pour sa créativité et son dynamisme. Dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, le gouvernement priorisera les actions suivantes afin de favoriser le déploiement international de l’industrie culturelle québécoise.

Cliquez sur le tableau pour agrandir

Les actions priorisées pour le marché sectoriel de la culture seront mises en œuvre principalement par le MCC, le CALQ et la SODEC.

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Source : MESI

 

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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