Conakry nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2017

COMMUNIQUÉ DE L’UNESCO

Conakry, Guinée. CC Palm Camayenne

La capitale de la République de Guinée, Conakry, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2017 par un Comité international d’experts le 30 juin au Siège de l’UNESCO à Paris.

Le comité de sélection a souhaité distinguer Conakry «à la lumière de la qualité et la diversité de son programme» en particulier «pour l’attention accordée à l’implication des communautés» ainsi que «pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l’alphabétisation».

Tout en se félicitant de la qualité des candidatures reçues par l’UNESCO, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a approuvé et salué la décision du Comité de désigner Conakry, Capitale mondiale du livre pour l’année 2017.

«Les livres, l’apprentissage et la lecture sont essentiels à la vie. Le fort investissement de la République de Guinée dans la promotion des livres et de l’alphabétisation témoigne d’une vision claire de la culture et de l’éducation en tant que moteurs du développement, et l’UNESCO est déterminée à soutenir ces efforts», a-t-elle déclaré.

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre – l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an. L’année commence le 23 avril à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants.

Conakry est la dix-septième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015) et Wroclaw (2016).

-30-

Pour plus d’information:

http://fr.unesco.org/capitale-mondiale-du-livre 


Site web dédié

http://www.conakrycapitalemondialedulivre.com/fr


PROJET DE CONSTRUCTION DE POINTS DE LECTURE

L’un des objectifs de l’année consacrée à Conakry Capital Mondial du Livre, est la construction d’une Médiathèque dans chaque commune de la ville de Conakry et l’île de Kassa, la construction de Points de lecture dans les quartiers de chacune des communes.

Ces réalisations participeront certainement à l’instauration de la culture du livre, car la proximité ainsi créée peut :

  • Exhorter la population alphabétisée de Conakry à la lecture ;
  • Favoriser le développement et le rayonnement du livre ;
  • Améliorer l’accès aux livres, aux élèves et étudiants, encourager le citoyen à intégrer davantage le livre et le plaisir de la lecture dans sa vie quotidienne ;
  • Permettre à la Médiathèque communale, bibliothèque publique par excellence, de venir à la rencontre des collectivités locales de base, pour leurs assurer un accès aux livres.

Les Points de lecture sont des démembrements des médiathèques communales. Ils sont implantés dans les quartiers sous la responsabilité et la protection du Conseil de quartier.

Le fonctionnement des Points de lecture est contrôlé et coordonné par la Médiathèque communale.

L’autre impact non moins important, est la création d’emplois locaux pour la gestion et l’entretien du Point de lecture, l’hébergement du bureau du chef de quartier.

Télécharger le dossier du projet (PDF)

Source : Conakry Capital Mondial du Livre 2017

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :