Manifeste pour une culture libre – Les Geeky Goblin Productions

Manifeste pour une culture libre

Préambule

Alors que les droits d’auteurs ont originellement été conçus pour équilibrer les droits d’un auteur et ceux de la société humaine qui l’entoure, afin de le nourrir sans pour autant empêcher à d’autres de s’en inspirer, le constat a été fait que cet équilibre est maintenant rompu : les droits d’auteurs servent maintenant les intermédiaires techniques entre l’auteur et son public, au détriment de ces derniers.

Pourtant, il reste possible de rétablir cet équilibre.

Qu’est-ce qu’une culture libre ?

Ou avant cela, qu’est-ce qui est nommé ici culture ? Dans l’esprit de ce manifeste, la culture est l’ensemble d’éléments tangibles (œuvre, objets, actes, propos…) ou conventionnels (connaissances, croyances, opinions, valeurs…) qui sont constitutifs d’un individu ou d’un ensemble d’individus. Cela englobe entre autres l’organisation sociale, politique et économique au sein de laquelle un individu ou un ensemble d’individus évoluent.

Une culture peut être qualifiée de libre si elle permet d’assurer à tous individus concernés par ladite culture d’en profiter et de l’enrichir librement, dans le respect des valeurs démocratiques

Ceci étant dit, une culture libre respecte donc un certain nombre de valeurs et de pratiques, parmi lesquelles : la liberté d’expression, le respect de la vie privée, le contrôle donné aux individus, le partage, la coopétition (la coopération de deux ensembles par ailleurs en concurrence), la pratique démocratique, la libre diffusion du savoir, l’autodidaxie, etc.

Pourquoi une culture libre ?

Parce qu’elle permet une société plus humaine, plus démocratique. En effet, les différents projets participant à la mise en place de cette culture nous montrent qu’elle permet une société plus égalitaire, où les individus prennent davantage compte de leurs semblables et s’entraident…

Qu’est-ce qu’une œuvre libre ?

Une œuvre culturelle libre est une œuvre culturelle appartenant et participant à l’élaboration d’une culture libre. Cela relève d’un rééquilibrage du régime de la propriété intellectuelle d’une part, et d’autre part de la mise en place de nouveaux modes de création, de production ou de publication facilitant le travail de l’auteur sans le déresponsabiliser et permettant une interaction plus forte et directe entre un auteur et son public.

Concrètement, les droits d’auteurs, s’ils ne sont en aucun cas niés (et encore moins le volet moral des droits d’auteurs), devraient être accompagnés d’une licence libre, c’est-à-dire dont le contrat garantit aux utilisateurs d’une œuvre les quatre libertés suivantes :

– liberté d’accéder à l’œuvre et de l’utiliser, sans discrimination ni vis-à-vis d’un quelconque utilisateur ou groupe d’utilisateurs, ni vis-à-vis d’un quelconque champ d’application ;

  • liberté d’étudier l’œuvre
  • liberté de diffuser ou rediffuser l’œuvre, à titre gracieux ou moyennant paiement ;
  • liberté de modifier l’œuvre et de diffuser l’œuvre modifiée, à condition que les modifications soient identifiées comme telles.

Un tel contrat de licence peut contenir une clause limitative indiquant que la diffusion ou la rediffusion de l’œuvre, modifiée ou non, doit se faire sous la même licence que celle initialement choisie par l’auteur ou éventuellement sous une autre licence qui sera signalée comme compatible.

En outre, afin d’assurer la pérennité des libertés accordées par son contrat de licence, une œuvre libre se doit d’être diffusée sous un format modifiable ou d’être accompagnée des (et, à défaut, de renvoyer vers les) ressources qui ont permis son élaboration, ressources qui doivent alors être placées sous le même contrat de licence que l’œuvre elle-même.

Pourquoi une œuvre libre ?

Une œuvre culturelle, a fortiori artistique, participe activement à l’évolution de la culture et de la société tout entière. Partant de ce principe, et sachant qu’une culture libre est salutaire, quand un auteur choisit de libérer ses œuvres, il fait le choix pour l’avenir d’un monde plus humain, plus diversifié, plus démocratique.

© GGP, certains droits réservés

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :