Budget 2017 du Québec et la culture

COMMUNIQUÉ DES PRESSE

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Des ententes de développement culturel désormais négociées sur une base triennale

Le ministre Luc Fortin annonce 22 M$ pour soutenir des projets priorisés par les municipalités dans toutes les régions du Québec

Shawinigan, le 2 avril 2017. – Le gouvernement du Québec consacre des investissements de 22 M$ au renouvellement des ententes de développement culturel qui permettront de soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités dans toutes les régions du Québec. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Les ententes seront désormais signées pour trois ans. La bonne gestion des finances publiques du gouvernement du Québec engendre une meilleure prévisibilité et permet en effet de conclure des ententes sur une période plus longue.

Citation

« J’accorde une importance majeure au développement culturel des régions. J’ai d’ailleurs eu la chance, à titre de ministre de la Culture et des Communications, de visiter chacune d’elles. Dans l’ensemble du Québec, les demandes répétées des milieux culturel et municipal étaient unanimes : tous souhaitaient pouvoir conclure des ententes triennales. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que leur souhait est exaucé et que notre gouvernement est fier d’y investir 22 M$. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • Les ententes de développement culturel stimulent la création de projets porteurs qui contribuent au développement culturel et économique des régions.
  • Elles ont des retombées considérables et entraînent des résultats concrets dans toutes les régions du Québec.
  • Elles seront désormais conclues sur trois ans, accordant ainsi aux partenaires une plus grande flexibilité de gestion tout en tenant compte de la situation qui prévaut sur les territoires desservis.
  • Elles sont des exemples de collaboration avec les partenaires municipaux puisqu’elles établissent un partenariat entre les acteurs majeurs du développement local et régional et le gouvernement du Québec.
  • Les projets soutenus dans le cadre de ces ententes émanent des priorités ciblées par les partenaires municipaux.
  • Ce montant pourrait être bonifié au cours des trois prochaines années. Par exemple, en 2016-2017, des sommes associées à la promotion et à la valorisation de la langue française ont permis d’augmenter la participation financière du Ministère aux ententes. Des mesures comprises dans le Plan culturel numérique du Québec et le Plan québécois des infrastructures peuvent également influencer les montants octroyés.

— 30 —

Lien : Entente de développement culturel

Source : Ministère de la Culture et des Communication du Québec

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :