La lecture en «streaming» expliquée par Kévin Soulhol dans son mémoire de maîtrise

L’auteur nous offre le téléchargement de son Mémoire présenté pour l’obtention du Master II édition imprimée et électronique sous la direction de Mme Fanny Mazzone. Cliquez ici pour télécharger ce document.

Résumé

«Ce mémoire tente de répondre à deux questions : quels sont les enjeux de la lecture en streaming et dans quelle mesure peut-elle être considérée comme viable pour un éditeur ? En observant la culture numérique actuelle d’une part et en définissant le marché de la lecture en streaming d’autre part, il observe ensuite ce qu’un tel système implique dans la relation éditeur-livre et lecteur-livre. Enfin, ce mémoire propose un projet éditorial tentant de répondre aux différentes questions soulevées.»

Source : Université Toulouse Jean Jaurès – Dante – Dépôt et archivage numérique des travaux étudiants


On parle de plus en plus de la lecture en streaming. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Kévin Soulhol répond à la question dans son mémoire de maîtrise. Il se demande «Quels sont les enjeux de la lecture en streaming et dans quelle mesure peut-elle être considérée comme viable pour un éditeur ?» Et ses réponses nous éclairent plus que jamais sur tous les aspects du sujet, abordés dans le détail et expliqués dans un langage accessible, ce qui est plutôt rare dans les travaux universitaires. On ne peut que féliciter Kévin Soulhol pour ses efforts de vulgarisation.


Sommaire

Introduction

États des lieux de la lecture en streaming

  1. Le texte numérique aujourd’hui et ses caractéristiques
  2. Le streaming
  3. Le streaming dans la culture actuelle

Le streaming et ses implications

  1. La lecture en streaming dans la loi française
  2. Les enjeux financiers des plateformes de streaming
  3. Les lecteurs et le texte à l’ère du numérique

Des solutions pour une offre de lecture en streaming viable

  1. Catalogue
  2. Détails techniques
  3. Caractéristiques financières

Conclusion

Bibliographie

Sources

Tables des matières

Annexes


EXTRAIT

Introduction

L’édition numérique est une édition qui induit une implication plus ou moins forte du numérique au sein de la production des ouvrages. Elle peut se rapprocher beaucoup de l’édition imprimée classique, mais peut également mettre en place des compétences et des technologies qui dépassent largement le livre et ses pages.

Encore à ses débuts, l’édition numérique n’a que peu eu l’occasion de faire ses preuves et n’est qu’une part infime du marché. Les problèmes qu’elle soulève sont donc encore loin d’être réglés et causent encore de nombreux débats. Elle ne fait pas encore l’unanimité auprès des éditeurs et certains sont encore loin de ne pas considérer le numérique comme une menace.

Pourtant, à l’heure qu’il est, rien ne l’infirme et rien ne l’affirme. Le sujet du numérique dans le marché éditorial reste un sujet passionnant qui semble se marier à merveille avec l’avancement de notre société. Il mérite d’être questionné, d’être compris plutôt que laissé développé par quelqu’un d’autre que les acteurs principaux du livre.

On voit d’ailleurs apparaître de nouveaux projets, appliqué à user les technologies d’aujourd’hui pour les assembler avec le désir d’offrir la lecture à tous. Le streaming qui, comme nous le verrons, est en train de faire sa place au sein du livre numérique.

La lecture en streaming, un enfant de l’édition numérique, est encore un embryon ayant besoin de sortir de l’ombre pour réellement se développer. Comme sa mère, elle soulève autant de problèmes qui méritent d’être questionnés.

Elle est encore ignorée par une grande majorité des gens, mais il est intéressant d’y réfléchir. À la fois pour savoir si elle mérite sa place, et à la fois pour la développer de manière intelligente.

En somme, deux questions viennent à nous : quels sont les enjeux de la lecture en streaming ? Et comment peut-on s’approprier son fonctionnement dans un système viable répondant aux soucis qu’elle peut soulever ?

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre la culture numérique dans laquelle nous vivons et dans laquelle se développent de tels projets. Pourquoi le streaming apparaît-il et à quoi correspond-il ? (Première partie). Il est ensuite nécessaire de définir ce qu’un tel projet implique pour l’éditeur et la littérature en général, quels sont ses défauts et quels sont ses avantages de manière à déterminer ce qui peut être conservé tel que présentement et ce qui mérite une réflexion plus aboutie (Deuxième partie).

Lorsque la lecture en streaming sera ainsi définie, il sera possible d’engager une réflexion autour d’un projet éditorial fictif tentant de répondre au mieux à l’ensemble des questions soulevées. Comment rendre viable un tel système pour un éditeur, en reprenant les inquiétudes et les succès et la manière dont on peut rémunérer les acteurs du livre ? Le but étant de réaliser un projet réaliste. (Troisième partie).


Téléchargement libre et gratuit

Cliquez ici pour télécharger ce document

-=—Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :