Festival du premier roman de Chambéry du 18 au 21 mai 2017

Une association et un Festival

L’association Lectures Plurielles

Pour refléter la multiplicité de ses actions, l’association organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry s’appelle désormais Lectures Plurielles, un nouveau nom ouvrant le champ des possibles autour de la promotion du livre et de la littérature en France comme à l’étranger.

Rencontres avec les lauréats des différentes éditions du Festival, échanges lors des apéros littéraires, ateliers et formations, actions auprès des scolaires, des publics empêchés… En France comme à l’étranger, l’association organise tout au long de l’année différents temps forts visant à sensibiliser les publics au plaisir des mots.

Le Festival du premier roman de Chambéry

Premier festival collaboratif de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique. Il s’impose comme le seul festival où les auteurs invités sont choisis par un réseau de 3200 lecteurs, répartis en France et à l’étranger. C’est aussi depuis près de 30 ans un des référents en matière de premiers romans francophones et européens.

Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos…

Ainsi, au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise : on a lu, on a aimé, c’est à vous !

De septembre à mai

Une saison littéraire

Ouverte à tous, curieux, lecteurs assidus ou occasionnels, l’association vous invite à choisir les propositions qui vous inspirent entre apéros littéraires, formation à la lecture numérique, ateliers d’écritures, apéros littéraires, rencontres avec des auteurs…

En Savoie et Haute-Savoie, mais également au niveau national et international, l’association multiplie les entrées en littérature afin de sensibiliser un public toujours plus large au plaisir de lire.

> Découvrir la programmation de la saison littéraire 2016-2017

Une saison et un événement littéraires

Envie de découvrir de nouvelles plumes, une écriture, une promesse littéraire ? De partager, sans contrainte, en dehors de toutes recommandations médiatiques ? D’aller au-delà des romans en questionnant les auteurs, d’innover en lisant en numérique ou à voix haute… et pourquoi pas de prendre à votre tour la plume ? Cultivez votre curiosité avec l’association Lectures Plurielles.

1 année en 2 temps

Un temps de lectures actif

Un choix varié de premiers romans présélectionnés à partir des publications francophones et européennes de l’année est diffusé à un réseau de 3200 lecteurs en France et à l’étranger. La majorité des lecteurs lisent des premiers romans francophones, mais depuis plusieurs années, le Festival s’est ouvert à l’international et de nombreux lecteurs lisent en langue originale des premiers romans en italien, espagnol, allemand, roumain, anglais et en portugais avant même qu’ils ne soient traduits et publiés en France.

Au sein du réseau de lecteurs, plusieurs centaines de jeunes, du collège à l’université, participent  à la dynamique du Festival de Chambéry, échangent, débattent, rencontrent les auteurs et entrent en contact avec eux par le biais d’échanges épistolaires.

Pour les publics éloignés du livre, des groupes ont été créés dans les hôpitaux, centres pénitentiaires, maisons de retraite, centres sociaux…

Les personnes en difficulté de lecture participent aussi au Festival grâce aux donneurs de voix, lecteurs bénévoles qui enregistrent au format MP3 les romans francophones et européens de la présélection.

À l’issue de ce temps, tous les lecteurs votent pour leurs favoris : le palmarès, dévoilé en mars, est reconnu et attendu par les professionnels du monde de l’édition, la presse, ainsi que par tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles écritures.

Cette sélection, fruit de lectures exigeantes et passionnées, propose un voyage hors des sentiers battus à la rencontre des littératures francophones et européennes et détermine l’accueil des auteurs de premier roman du Festival.

Du 18 au 21 mai 2017

Le Festival du premier roman de Chambéry

Chaque année, le Festival accueille 25 auteurs de premier roman francophones et européens, sélectionnés par les lecteurs. Pendant quatre jours, le Festival se décline en divers lieux à Chambéry où se déroulent des rencontres, tables rondes, ateliers de traduction, mais aussi lectures d’échanges épistolaires entre jeunes et auteurs, petits déjeuners littéraires,  spectacles, expositions et discussions à bâtons rompus avec les auteurs aux terrasses des cafés.

Le Festival propose au public une exploration de la littérature en train de s’écrire dans un esprit d’ouverture au croisement d’autres disciplines artistiques, lors de rendez-vous chaleureux et complices avec les auteurs, leurs œuvres, leur univers.

Source : Festival du premier roman de Chambéry

COMMUNIQUÉ

Les clubs de lecture québécois du premier roman dévoilent leurs favoris !

Montréal, 20 mars 2017 — Pour une quatrième année consécutive, des dizaines de lecteurs voraces ont rejoint des clubs dédiés aux premiers romans pour accomplir un marathon de lecture de 15 premiers romans français et de 15 premiers romans québécois, en quelques mois ! De toutes les discussions passionnées lors de ces rencontres mensuelles des clubs est né un palmarès. Nous sommes heureux de le dévoiler aujourd’hui.

Le palmarès des premiers romans québécois :

  • Le plongeur de Stéphane Larue (Le Quartanier)
  • Farö de Marie-Christine Boyer (Triptyque)
  • L’angoisse du paradis de Yann Fortier (Marchand de feuilles)
  • Rénovation de Renaud Jean (Boréal)

Le palmarès des premiers romans français :

  • Petit pays de Gaël Faye (Grasset)
  • En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Finitude)
  • Fils du Feu de Guy Boley (Grasset)
  • Les cosmonautes ne font que passer d’Elitza Gueorguieva (Verticales)

Deux de ces auteurs, Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva, nous feront l’honneur de leur présence à l’occasion de deux rencontres organisées dans le cadre du Festival Metropolis bleu.

Marie-Christine Boyer, également plébiscitée par les clubs de lecture francophones hors-Québec, et Stéphane Larue, le premier choix des lecteurs québécois, se joindront du 18 au 21 mai 2017 à une vingtaine d’auteurs de premiers romans venant de divers horizons à l’occasion du Festival du premier roman de Chambéry (France).


Deux événements au Festival Metropolis bleu à ne pas rater :

Table ronde : lieux de naissance, usages et couleurs du français

  • Samedi 29 avril, à 11 h, Maison des écrivains (3492, Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva dialoguent avec le romancier français Marcus Malte (Le Garçon, Zulma) et le romancier franco-ontarien d’origine congolaise Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d’encrier).

Premiers romans, premières gloires

  • Dimanche 30 avril, de 12 h 30 à 13 h 30, Hôtel 10 (10, Sherbrooke O., Montréal, H2X 4C9), salle Jardin
  • Dialogue entre deux primo-romancières, Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva, qui ont su gagner le cœur des lecteurs en cette nouvelle saison des clubs de lecture québécois créés sous l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry.

À propos des clubs de lecture québécois du premier roman

En 2013, le Festival du premier roman de Chambéry a créé une dynamique autour de la découverte de premiers romans québécois et francophones au Québec grâce à la participation de la librairie Gallimard ; le volet québécois était né. Le Festival Metropolis bleu a accueilli avec enthousiasme ce projet. Les clubs bénéficient aujourd’hui d’une belle vitrine et attirent un public grandissant. Gardez l’œil ouvert, les clubs de lecture québécois dédiés au premier roman grandissent encore…

Suivez de près l’aventure des clubs québécois dédiés au premier roman. La prochaine saison 2017-2018 verra se déployer ce projet.

Source : UNEQ

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :