Salon international du livre de Québec 5 au 9 avril 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’actualité au cœur d’une programmation éclairée et imaginative au Salon international du livre de Québec 

Québec, le 14 mars 2017 – Le Salon international du livre ouvrira ses portes du 5 au 9 avril 2017 sous la présidence d’honneur de l’écrivain et publicitaire français Grégoire Delacourt, auteur de plusieurs romans dont La liste de mes envies qui connait toujours un vif succès et qui a été adapté et joué au théâtre partout dans la francophonie. Présentée à Montréal et Québec à l’automne 2016, une tournée est prévue aux quatre coins du Québec. La troupe se produira notamment à Trois-Rivières, Gatineau et Chicoutimi d’ici juin 2017. Joint par Skype en France, alors qu’il se consacre à la promotion de son dernier roman Danser au bord de l’abîme, (JC Lattès) il a manifesté sa joie de découvrir notre Salon en ces termes : «  Président d’honneur. Ils sont drôles les mots. On m’honore alors que c’est moi qui suis honoré. Honoré d’être là. Honoré de partager la passion des mots, des livres, la joie des écrivains et le plaisir de tous les lecteurs. »

MOT DU PRÉSIDENT D’HONNEUR

Président d’honneur. Ils sont drôles, les mots. On m’honore alors que c’est moi qui suis honoré.

Honoré d’être là. Honoré de partager la passion des mots, des livres, la joie des écrivains et le plaisir de tous leurs lecteurs. Honoré de partager l’idée que les livres sont un rempart contre la barbarie, contre la solitude et la peur.

Je sais, parce qu’ils m’ont un jour appris à aimer ma vie que je n’aimais pas, que les livres possèdent le pouvoir d’éclairer le monde, de l’agrandir, de l’adoucir parfois.

Ils emportent loin, ils ramènent à la maison, ils sauvent des vies, ils sont mystérieusement vivants.

Et, dans cette curieuse époque où la vulgarité, la violence, parfois, de l’éphémérité envahissent nos cerveaux, ça tombe rudement bien. On va, avec les auteurs, les éditeurs, les lecteurs, dans les débats, les

rencontres, les merveilleux hasards, pouvoir parler de nos rêves, de nos joies, de nos colères, bref de tout ce qui nous unit, nous réunit, et découvrir, à l’occasion de nouveau Salon International du Livre de Québec, à quel point nos humanités sont belles et complices et complémentaires.

Les sillons de mots des livres sont des veines qui irriguent nos cœurs, et j’aimerais que, pendant une semaine, ils battent plus fort.

Plus fort que le tumulte mauvais du monde.

En conférence de presse ce matin, John Keyes, le président du conseil d’administration et les membres de l’équipe du SILQ ont tour à tour dévoilé les grandes lignes de la programmation du prochain salon. Ils ont également dévoilés les noms des invités d’honneur et quelques-uns des thèmes marquants de l’actualité qui seront abordés dans le cadre des tables rondes et des rencontres d’auteurs tels que le féminisme, l’éducation et l’Amérique à l’ère du trumpisme.

Les invités d’honneur

Rose-Line Brasset, auteure de la très populaire série Juliette, présentera ses derniers romans Juliette à Québec et Juliette à Rome (Hurtubise) et le bédéiste Alex A. dont la série d’albums L’Agent Jean! (Modus Vivandi) et une nouvelle BD L’Univers est un Ninja (Presses aventur) connaîssent un immense succès auprès des jeunes seront les invités d’honneur des 5 et 6 avril. Leur succéderont Serge Bouchard (Les yeux tristes de mon camion, Boréal) le 7 avril, Amélie Nothomb (Riquet à la houppe, Albin Michel) le 8 avril, et enfin Larry Tremblay (L’impureté, Alto et Même pas vrai, La Bagnole) qui clôturera le salon le 9 avril.
L’Espace de la diversité : cette année, la Tunisie est à l’honneur

Une délégation formée de 15 écrivains et 10 éditeurs participera aux différentes activités du SILQ, faisant découvrir aux visiteurs une littérature riche et diversifiée. Nous avons le plaisir d’accueillir la lauréate du Prix des cinq continents, Faouzia Zouari, (Le corps de ma mère, Demeter) qui fait partie de la délégation. Ces auteurs sont :

Ali Becheur, Hélé Beji, Emna Belhaj Yahia, Azza Filali, Moncef Ghachem, Hubert Haddad,   Nabiha Issi, Nadia Khiari, Chokri Mabkhout, Samir Marzouki, Fawzi Mellah, Moncef Ouhaibi, Cécile Oumhani, Emna Remili et Faouzia Zouari.

Également présents, les éditeurs sont :

Mohamed Salah MAALEJ (Kounouz Edition), Samir Ben Ali Masoudi (Waraka Edition), Mohamed Marzougui (Maison tunisienne du livre), Hassen Jegham (Edition dar Al MAAREF), Mohamed Salah Rasaa (Edition Sahar), Elizabeth Daldoul (Editions Elyzad), Moncef Guellati (Edition Déméter), Hafedh Boujimil (Edition Nirvana), Abdelaziz Belkhouja (Appollonia Edition) et Ennouri Abid ( Edition Mohamed Ali)

Ils seront accompagnés du Ministre de la culture de la Tunisie, Mohamed Zine El Abidine.

130 animations sur scène en présence de plus de 1150 auteurs et 726 maisons d’édition

D’année en année, l’ensemble de la programmation invite de nombreux visiteurs, petits et grands, à partir à la découverte de nouveaux horizons. Les jeunes ont droit à des présentations de choix et élaborées sur mesure selon leur âge, leur scolarité et leurs intérêts. Dynamiques et imaginatives, ces animations sauront toucher leur cœur et les propulser dans des univers fantastiques. Géronimo, Souvenirs de voyage racontera ses merveilleux souvenirs de voyage. Le Quiz : Gamer vs Les Filles modèles invitera quelques chanceux à monter sur scène pour s’affronter dans ce quiz humoristique. Tristan Demers, le célèbre créateur des bandes dessinées Gargouille, les Trash Pacj, les Minimaniacs et les Shpkins partagera, à grands coups de crayon sa passion pour le dessin et stimulera l’imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étapes de création d’une BD. Enfin, Natalie Choquette est de retour avec un tout nouveau spectacle pour les jeunes Je chante les sons avec Monsieur Chausson. La programmation jeunesse, totalisant quelque 55 animations, compte déjà sur la participation de 16 500 étudiants inscrits dans le cadre des visites scolaires.

Pour les adultes, plusieurs thèmes abordés au cours des différentes tables rondes et rencontres d’auteurs sont quotidiennement débattus dans l’actualité : Les écrivains, témoins des angoisses de leur époque? avec Catherine Mavrikakis, Mélissa Verreault, Christian Guay Poliquin et Larry Tremblay, L’amour dans tous ses états littéraires avec Amélie Nothomb, Grégoire Delacourt et Marie Laberge ou encore Où s’en va le Québec et dans quelle langue? avec Jean-Marc Léger, Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Poirier ne sont que quelques exemples qui reflètent bien nos préoccupations actuelles.

Salon hors les murs : Québec la Muse

En collaboration avec le Festival de poésie de Trois-Rivières et Les poètes de l’Amérique française, cinq spectacles littéraires seront présentés en soiréeà la Maison de la littérature et à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

-30-

Source : Johanne Mongeau – Directrices des communications

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :