20 mars, Journée internationale de la francophonie

Une étude à consulter

L’identité de groupe chez les écrivains francophones : postures institutionnelles et pratiques littéraires

Par El hadji Camara, The University of Western Ontario

Résumé

Cette thèse explore la problématique de l’identité de groupe dans la pratique esthétique et discursive des écrivains francophones. En effet, parmi les questions majeures posées par la littérature francophone contemporaine, on peut noter celle de l’identité et de sa problématisation. L’écrivain francophone étant pris dans une sorte de négociation identitaire, j’ai étudié les manifestations de cette identité groupale en analysant d’une part le contexte institutionnel de la littérature francophone et, d’autre part, la configuration de cette identité telle qu’elle transparaît dans les œuvres littéraires. En fait, on a toujours parlé de générations littéraires ou d’écrivains « francophones » sans circonscrire cela dans une acception identitaire dont les termes ou caractéristiques peuvent être décrits et étudiés. Ma thèse s’est proposé de faire cette circonscription.

Tout porte à croire, telle est mon hypothèse, qu’il existe en effet une « mentalité » ou une expression identitaire groupale caractéristique des écrivains francophones, dont les termes peuvent être identifiés ou définis à travers leurs matérialisations littéraires. La pertinence d’une telle hypothèse se justifie par le fait que les données historiographiques sur les littératures francophones montrent une quasi absence de perspective psycho-sociale (identitaire) que j’ai démontrée dans mon analyse. Quel est le statut de l’écrivain francophone et son rapport à l’institution littéraire ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pratique littéraire francophone à travers les différentes générations d’écrivains ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles j’ai apporté des éléments de réponse.

Du fait de la dimension institutionnelle de la problématique retenue, l’analyse faite autour d’un échantillon de dix romanciers issus des différentes aires géographiques de l’espace francophone est fondée sur les principes théoriques et méthodologiques de la critique institutionnelle et de la sociocritique des textes.

Lien de téléchargement : http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=2286&context=etd

Source : http://ir.lib.uwo.ca/etd/1064/

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :