Projet Boîtes à livres de la Fondation littéraire Fleur de Lys

detroit-house-1

Dans le cadre de son quinzième anniversaire en 2018, la Fondation littéraire Fleur de Lys lance le projet BOÎTES À LIVRES. Nous espérons ainsi créer un réseau de boîtes à livres partout au Québec. Les lecteurs y retrouveront des livres gratuits de nos auteurs et d’autres livres gratuits ajoutés par la population.

Nous recherchons des personnes prêtes à s’impliquer dans ce projet:

  • un designer pour concevoir deux modèles uniques de boîte à livres à l’image de la Fondation littéraire Fleur de Lys (un modèle extérieur quatre saisons et un modèle de luxe intérieur);
  • des personnes prêtes à adopter une boîte à livres.

Les boîtes à livres s’inscrivent dans le mouvement mondial «Prends un livre, apportes un livre». Les gens peuvent prendre des livres gratuitement, le rapporter ou le conserver après la lecture, tandis que d’autres peuvent y ajouter gratuitement des livres. On en compte déjà plusieurs au Québec et chacune est un événement pour le quartier.

Les boîtes à livres de la Fondation littéraire Fleur de Lys se retrouveront :

  • en bordure d’un trottoir ou d’une rue sur le terrain privé de la personne responsable (dans ce cas, il faut s’assurer du respect des règlements municipaux);
  • dans le hall d’entrée ou l’espace commun d’un immeuble à condominium ou à logement occupé par la personne responsable (dans le cas d’un immeuble à condos, le résident doit obtenir l’approbation de l’installation par les autres résidents (ou par le comité de résidents), et dans le cas d’un immeuble à logement, il faut obtenir la permission du propriétaire de l’immeuble).

Les personnes recherchées pour l’adoption d’une boîte à livres devront en débourser le coût d’acquisition (réduit au prix coûtant + livraison) et assumer l’installation (soi-même ou à l’aide d’une personne ressource). Ensuite, elles devront entretenir la boîte à livres pour qu’elle demeure accueillante.

L’alimentation des boîtes à livres se fait naturellement par les gens du quartier ou de l’immeuble. Pour le lancement, la Fondation littéraire Fleur de Lys fournira gratuitement quelques exemplaires de ses livres tirés de son propre inventaire. Un représentant de la Fondation littéraire Fleur de Lys assistera au lancement de chaque boîte à livres tout en ayant pris soin de solliciter la présence des médias et des organismes du milieu.

Les personnes intéressées à s’impliquer dans ce projet sont invités à communiquer avec Serge-André Guay, président éditeur, de la Fondation littéraire Fleur de Lys :

par courriel à contact@manuscritdepot.com

par téléphone au numéro 418-903-5148.

Photographies de boîtes à livres sur le site web américain Little Free Library :

ou sur Google – Images avec les mots-clés « boîte à livre ».

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :