Désormais disponible en format numérique gratuit (PDF) et en format papier :La petite chenille qui ne voulait pas devenir papillon

Après l’édition de ce conte pour enfant en livre web (publication du livre sur un site web dédié en lecture entièrement gratuite), voici l’édition du livre numérique gratuit en format PDF et l’édition papier.

c-julie-joncart-deshaies-1a-600

c-julie-joncart-deshaies-1b-600

La petite chenille qui ne voulait pas devenir un papillon…
Conte pour enfant écrit et illustré par Julie Joncart Deshaies
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2016.
ISBN 978-2-89612-526-5
LIVRE WEB GRATUIT
LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
LIVRE PAPIER

RÉSUMÉ

Alors que tout est paisible sous les tropiques, il y bien des bouleversements dans la vie de Loumanou la chenille et de Ozoa le papillon. Cette histoire vient nous transporter à l’aube d’une transformation….

En effet, une petite chenille nommée Loumanou doit se transformer en papillon.

C’est une loi de la nature, que cette dernière veut défier au nom de son amitié  exclusive avec Ozoa le papillon. Elles ont toujours été des complices malgré leur différence. Pourquoi se soumettre à cette loi de la nature? Ainsi, les deux amies vont conjuguer leurs efforts pour ne rien changer à leur petite vie.

Loumanou, la chenille vit une grande angoisse à l’idée de devenir un jour papillon. Elle se pose bien des questions et ne veut pas prendre le risque de perdre sa seule amie. Déterminées, les deux amis mettront en place toutes sortes de stratégies pour rendre ce changement impossible…

Cette histoire fait référence au passage de l’enfance à l’adolescence. Illustré par le concept de transformation que doivent vivre les chenilles avant de devenir des papillons.

* * *

« La petite chenille qui ne voulais pas devenir papillon » est le premier conte que j’ai composé pour moi-même en souvenir des craintes que j’ai eu à vivre durant mon adolescence. Aujourd’hui, je rencontre souvent lors mes ateliers sur l’éducation familiale beaucoup de jeunes enfants qui ont cette crainte muette. Car dans la société on parle souvent de crise d’adolescence, de tous les changements qui s’y rattachent. Je trouvais important de parler de cette période avec sa réalité mais avec tout l’espoir qu’elle comporte. Ce conte est comme une douce transition. Je me souviens de la période de mon adolescence à quel point j’avais peur de grandir…peur de ne pas réussir ma vie….peur de l’inconnu. Mon père, ma marraine ainsi que toutes les personnes qui prenaient soin de moi ont été à mon écoute. Cependant, ma peur était profonde et bien réelle. C’est en souvenir de cette période de ma vie que j’ai composé cette histoire « transitoire », ce pont entre l’enfance et l’adolescence. C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous chers lecteurs cette petite aventure avec les personnages de mon conte : Ozoa et Loumanou.

PRÉSENTATION

Cette petite histoire, pleine de couleurs et de chaleur, viendra bercer l’imaginaire des jeunes enfants, qui s’orientent doucement vers l’adolescence, période pendant laquelle se vit moult transformations physiques, cognitives et psychiques.

Grandir? Ou ne pas grandir? Telle est la grande question de cette phase de développement.

Cette petite histoire, pleine d’espoir, montrera à mes jeunes lecteurs qu’il y aura toujours, non loin d’eux, une personne qui sera là pour les aider à aller plus loin…Et que l’inconnu peut parfois être un magicien qui peut nous transformer en quelqu’un de plus beau, de plus grand!

Ce conte nous révèle aussi que la différence n’est point menaçante et qu’elle peut parfois conduire vers l’excellence.

DÉDICACE

Je dédie cette histoire à mon fils Janakî, qui est une grande inspiration dans ma vie.

Et aussi, à tous les enfants dont j’ai été l’enseignante ou l’éducatrice durant toutes mes années dans le domaine de l’éducation.

Vous aurez toujours une place dans mon cœur…

EXTRAIT

Sous un coin de ciel bleu, à l’ombre des cocotiers, la tribu des chenilles va et vient….

Pour elles, c’est la fin de leur existence de chenilles. Demain, elles seront transformées en papillons. Cette nouvelle aventure semble faire la joie de toute la tribu. Elles ont hâte de se lancer vers l’inconnu….

— Nous pourrons nous choisir de belles couleurs pour nos ailes, disent certaines.

— Nous pourrons sucer le nectar des fleurs, pensent d’autres chenilles gourmandes… aux petites antennes sucrées.

Mais, une petite chenille nommée Loumanou n’accueille pas cette nouvelle avec joie.

Et pourtant c’est la loi de la Nature… Les chenilles se transforment en chrysalides et deviennent ensuite des papillons. La nature est capable de tours de magie extraordinaires!

Loumanou, est une petite chenille très réservée, très timide, qui a peur de tout. Elle se cache en s’enroulant sur elle-même, quand elle entend souffler le vent.

On la retrouve souvent assise au bord de la rivière de cristal avec son amie fleur nommée Ozoa. Ensemble, elles nourrissent les poissons. Et souvent, avec de beaux discours, elles songent à refaire le monde grâce à leur fertile imagination.

Loumalou est comme l’ange gardien d’Ozoa. En s’enroulant au creux de ses pétales, elle empêche les papillons de lui sucer son nectar de fleur.

La vie de ses deux amies est faite des mêmes routines…et des mêmes habitudes depuis très longtemps.

Aujourd’hui, ce doux et paisible moment, que savourent les des deux amies se voit perturbé par la présence insistante d’un beau papillon bleu. Un visiteur inattendu!!

Ozoa cache ses grands yeux dans ses pétales…et murmure tout bas à Loumanou d’une voix étouffée :

— Il parait que les papillons sourient aux fleurs dans le seul but de s’emparer de leur nectar…jusqu’à ce que les fleurs meurent fanées et fatiguées…

— Non Ozoa ! déclare Loumanou pas cette fois. Ce beau papillon bleu est venu me chercher moi, aujourd’hui…

— Toi ? Pourquoi? As-tu, toi aussi, du nectar de chenille en quelque part?

— Non… Écoute-moi! Je suis venue te voir ce matin, au bord de la rivière de cristal pour te faire mes adieux. Demain matin, je serai transformée en papillon. C’est mon destin…je n’y peu rien, mon amie….

Ozoa, la mine attristée, la tige ramollie, pleure toutes les larmes de ses pétales. Ses larmes, semblables à des perles d’eau, ruissellent en pluie sur ses joues.

AU SUJET DE L’AUTEURE

Je suis née le 26 septembre 1971 sous les tropiques en Martinique, qui est un département français d’outre-mer.

Pour gagner ma vie j’ai étudié en éducation et en psychologie de l’enfant. J’ai exercé plusieurs métiers dans ce domaine (institutrice en préscolaire, éducatrice, chargée de cours). Je suis également conférencière en techniques d’éducation familiale.

Ma première passion au niveau de l’écriture à été la poésie. Sur mon île natale j’étais membre d’un groupe littéraire. J’ai obtenu à l’âge de 17 ans un prix pour mes écris par la fondation des arts de mon collège.

J’ai fais également de l’art dramatique dans les écoles primaires. J’ai été conceptrice et animatrice d’émissions littéraires en Martinique et en Normandie.

J’ai immigré au Canada dans les années 2000 pour des études en psychologie du développement. Mon premier séjour à été d’une durée de 2 ans.

Depuis 9 ans je réside à Québec. Pour facilité mon intégration dans mon nouveau pays il fallait en déposant mes bagages tout recommencer!!! J’ai fais un retour sur les bancs d’école pour faire une technique juridique, une technique d’éducation à l’enfance. De plus, j’ai passé de belles années d’études à l’université Laval pour obtenir mon diplôme en gestion des organisations. Je suis une maman à temps plein d’un petit garçon de 9 ans qui lui aussi aime beaucoup écrire et lire des petites histoires.

LIVRE WEB GRATUIT

Cliquez ici pour lire ce livre gratuitement

Enregistrer

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
