Nouveauté : Évolution d’une relation intérieure, récits poétiques, Marie-Louise Lacourse, autoédition, 2016

c_marie_louise_lacource_1a_600

c_marie_louise_lacource_1b_600

Évolution d’une relation intérieure
Récits poétiques
Marie-Louise Lacourse
Lévis, autoédition,
2016, 126 pages.
ISBN 978-2-9815578-0-3
Couverture souple couleur
Format 5,5 X 8,5 pouces
Reliure allemande

PRÉSENTATION

Ce recueil intitulé Évolution d’une relation intérieure, est né d’un cours de chant. J’y explorais avec plaisir les sons et non les textes de chansons. Mon enthousiasme s’est poursuivi pendant les 2/3 de la session d’hiver. Puis mon intérêt s’est effiloché jusqu’à en perdre le goût. Que se passait-il?

Durant une courte période de transition, un vide s’est installé. Je n’en reconnaissais pas, au début, le pouvoir créateur. En effet, un désir d’expression personnelle faisait tranquillement son chemin, remontant à la surface de ma conscience sous la forme de poèmes.

Ces poèmes racontent une histoire vécue qui se déroule sur une vingtaine d’années. Les voici, rassemblés en 6 périodes qui parfois se chevauchent :

la période naïve,
la période de résistance,
la période de transition,
la période d’harmonisation et de complicité
la période d’intimité
et la période d’expansion.

TABLE DES MATIÈRES

Présentation

La période naïve

Brins d’herbe

L’arbre par-delà le ruisseau

Des yeux si vivants

Bicyclette et magie

La période de résistance

Chagrin et ouverture

L’appel d’une pierre

Submergée

Une salutation à 45 degrés

En haut de l’escalier

La période de transition

La panne

Guérison spontanée

Impasse et dénouement

La solitude revalorisée

La période d’harmonisation et de complicité

Une invitation de longue date

Chemins en mutation

Galeries d’art

Le creux de ma main

L’humour dans mes pieds

La période d’intimité

Calme

C’est fini

Mon lampadaire

Le souffle

Compassion

La période d’expansion

Je suis

Alchimie

Pause

L’amour de soi

Permettre

EXTRAITS

Guérison spontanée

Un atelier,
dans l’ouest du pays,
sur la respiration consciente.

Quand je me suis allongée,
non seulement mes hanches
mais mon dos souffraient
sur ce plancher rigide.

Un mois plus tard,
dans la même position,
à un autre atelier,
mon corps avait retrouvé
sa vitalité.

La peur et la douleur
au niveau des hanches
avaient disparu.

Pendant ce mois d’intervalle,
je pratiquais pour te rencontrer,
sans attente
et quotidiennement.

En respirant,
je laissais la vie couler en moi
alors que mon attention était sur toi.

Mon corps a répondu à l’appel.
La confiance a régénéré mes hanches.

Je ne savais pas,
ami intérieur,
que cela pouvait être
aussi simple.

* * *

Le creux de ma main

Étendue,
une paume près du visage,
sur le seuil du sommeil…

Un mouvement
dans le creux de ma main,
une douce caresse, un rappel.

Je sais,
je sais qui tu es,
je reconnais ta signature.

Plus je t’accepte,
sans question ni attente,
plus profonde est ta tendresse.

Une caresse
qui d’un soir à un autre
se transforme,
de légère à plus intense.

Tu m’assures de ta présence.

Quand le merveilleux
habite le creux de ma main,
tu deviens aurore boréale.

Ton énergie danse sur ma peau
au milieu de ma main.

Je reconnais ta présence,
je n’en demande pas plus.
Tu m’as déjà apprivoisée.

* * *

Une invitation de longue date

Un petit voyage,
quelques jours à Tadoussac
et dans les environs,
pour les baleines et le plaisir.

Ah! Il y a un centre d’archéologie
aux Grandes-Bergeronnes?

J’en profite
et je remonte dans le temps
toute la Côte-Nord.

Les peuples et leur histoire,
les naufrages, les épaves,
les artéfacts…
tout m’intéresse!

Un nouvel enrichissement…
Rassasiée, je me dirige vers la boutique.

Mon œil y déniche
une carte rectangulaire
qui annonce l’endroit.

Au moment où je la retourne…
un choc bouleversant!

Je lis :
« Cela fait 8 000 ans
qu’on attend votre visite. »

Je ressens, en lisant l’invitation,
un appel très personnel
qui remonte mon histoire.

« Tu m’attends
depuis si longtemps? »

Pas de réponse,
mais la certitude de ton appel.

J’étais entrée seule dans ce centre,
j’en ressors en ta présence.

AU SUJET DE L’AUTEURE

p_marie_louise_lacource_250_02

Née avec le renouveau
au printemps 1948
à Québec.

Incomprise
même par le professeur de psychologie
à l’école normale Laval de Mérici.
Heureusement je me comprendrai moi-même plus tard,
beaucoup plus tard.

Besoin de liberté…

L’artiste se cherche :
danse, théâtre…

Enseignante en français langue seconde
et en immersion française.

Et l’artiste?
Ligue d’improvisation, photographie…

J’évolue
à l’extérieur du Québec
pendant 35 ans.

La vision d’une inconnue
me réveille à l’aube
d’un certain matin
et donne naissance à l’auteure.

Retour au pays culturel,
une deuxième vie,
un printemps à l’âge de l’automne.

Éveil spirituel
après 40 ans d’exploration;
la respiration consciente
et une relation avec Soi
métamorphosent ma vie.

Le partager
par l’écriture et l’enseignement
est un grand plaisir,
le vivre est une passion.

L’artiste peut déclamer
ses récits poétiques.

L’automne de mon existence
est désormais à l’image de l’été.

DE LA MÊME AUTEURE

Les anges devenus humains, Édition à compte d’auteur, 2003.

Human Angels, autoédition, 2006

Évolution d’une relation intérieure, Récits poétiques, autoédition, 2016

À PARAÎTRE

Regards sur le quotidien, récits poétiques, autoédition.

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE

Cliquez ici pour lire un extrait et commander votre exemplaire

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
