Le Siècle de Mgr Bourget (1840-1960), Recueil d’essais sur l’histoire politico-religieuse du Québec, Jean-Claude Dupuis, Ph.D., Fondation littéraire Fleur de Lys.

Microsoft Word - n.jean-claude-dupuis.3.doc

Le Siècle de Mgr Bourget
(1840-1960)
Recueil d’essais sur l’histoire politico-religieuse du Québec
Jean-Claude Dupuis, Ph. D.
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2016, 492 pages.
ISBN 978-2-89612-503-6
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

PRÉSENTATION

Le Siècle de Mgr Bourget (1840-1960), c’est le temps où la langue française était gardienne de la foi catholique, le temps où notre combat pour la survivance nationale visait à édifier en Amérique du Nord une société véritablement distincte de la civilisation matérialiste anglo-saxonne, le temps où l’on défendait une culture particulière, baignée d’humanisme chrétien et de classicisme français. Loin d’être une époque de Grande Noirceur, ce fut, au contraire, l’Âge d’Or de la nationalité canadienne-française. La flamboyante personnalité de Mgr Ignace Bourget, le « saint évêque de Montréal », illustre une « certaine idée du Canada français ». Cette idée fut battue en brèche par l’anticléricalisme, l’anglomanie et le libéralisme, avant d’être systématiquement déconstruite par la Révolution tranquille. Mais la renaissance de « l’esprit français » pourrait libérer le Québec de la médiocrité culturelle contemporaine.

Notre recueil d’essais historiques entend réhabiliter la noblesse des idéaux, et surtout la valeur des principes, qui étaient à la base du nationalisme catholique canadien-français d’avant la Révolution tranquille. En abordant des thèmes comme la Révolution française, les Patriotes de 1837, l’ultramontanisme, l’inquisition, le groulxisme, la sainteté du frère André, la doctrine sociale de l’Église, la Réforme Parent et le Concile Vatican II, nous verrons que l’histoire du Québec fut, au-delà de la rivalité entre les Français et les Anglais, le terrain de la « lutte des deux étendards », dont parlait saint Ignace de Loyola, l’étendard de la Cité de Dieu contre l’étendard de l’Esprit du Monde.

Aujourd’hui, les Québécois n’ont plus guère d’enthousiasme, ni pour le « modèle social-démocrate » ni pour la « mondialisation des marchés ». La Révolution tranquille a produit un vide spirituel et culturel. Le Québec des Belles-Sœurs ne vaut pas le Canada français de Maria Chapdelaine. Une certaine nostalgie imprègne l’âme de nos contemporains : le souvenir de l’époque où nous savions qui nous étions, et pourquoi nous vivions. Notre ouvrage entend faire connaître le Siècle de Mgr Bourget pour offrir des pistes de réflexions dans la crise d’identité de la société québécoise actuelle. L’histoire est maîtresse de vie, disait Cicéron.

SOMMAIRE

RÉSUMÉ

PRÉSENTATION

LE CHRIST-ROI DANS L’HISTOIRE DU QUÉBEC

L’ÉGLISE ET LE LIBÉRALISME

LE VRAI VISAGE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

LE CANADA ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

LES PATRIOTES DE 1837

MGR IGNACE BOURGET

DÉFENSE DE L’INQUISITION

LE CANADA FRANÇAIS ET LES ÉTATS-UNIS

LE NATIONALISME GROULXIEN

NOTRE GRANDE SŒUR DE PARIS

LA PENSÉE ÉCONOMIQUE DE L’ACTION FRANÇAISE

LIONEL GROULX ET MAURICE DUPLESSIS

L’ACTUALITÉ DE LIONEL GROULX

LE SAINT FRÈRE ANDRÉ

LE CRÉDIT SOCIAL

LE CORPORATISME SOCIAL

ARTHUR SAINT-PIERRE ET LE SYNDICALISME CATHOLIQUE

LE DRAPEAU NATIONAL

LA MISSION DE L’HISTOIRE NATIONALE

QUAND LE CLERGÉ PRÉPARE LA RÉVOLUTION

LES JÉSUITES ET LE CONCILE VATICAN II

LA RÉFORME PARENT

QU’EST-CE QU’UN CANADIEN-FRANÇAIS?

AU SUJET DE L’AUTEUR

DU MÊME AUTEUR

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

TABLE DES MATIÈRES

AU SUJET DE L’AUTEUR – BIOGRAPHIE
Jean-Claude Dupuis, Ph.D.

Né en 1961, Jean-Claude Dupuis a étudié au Collège de L’Assomption, au Cégep de Saint-Jérôme, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Diplômé en histoire, en droit et en pédagogie, il fut procureur de la couronne pendant quelques années avant de faire une maîtrise sur L’Action française de Montréal (1917-1928), sous la direction de Pierre Trépanier, et un doctorat sur Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau et le catholicisme libéral au Canada français (1820-1898), sous la codirection de Brigitte Caulier et Nive Voisine. Spécialisé en histoire intellectuelle et religieuse du Québec des XIXe et XXe siècles, boursier du Fonds FCAR et du CRSHC, il a présenté plusieurs communications dans les sociétés savantes et publié des articles dans diverses revues, notamment la Revue d’histoire de l’Amérique française, L’Action nationale, Études d’histoire religieuse et Le Sel de la Terre. Il a remporté le Prix Guy-Frégault (1994), décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, pour son article sur « La pensée économique de L’Action française ». Il enseigne présentement l’histoire et l’éthique et culture religieuse à l’École Sainte-Famille (Lévis), une institution catholique traditionnelle liée à la Fraternité Saint-Pie-X. Se considérant comme un héritier du nationalisme groulxien, il n’hésite pas à critiquer le bilan de la Révolution tranquille et les valeurs matérialistes du Québec contemporain. En accord avec la doctrine sociale de l’Église, il prône un humanisme chrétien fondé sur l’enracinement national et communautaire dans un esprit d’ouverture aux différenciations culturelles. En tant qu’historien catholique, il entend défendre la mémoire de l’Église, qui est si malhonnêtement discréditée par un certain anticléricalisme médiatique. Résolument hostile au modernisme de Vatican II, il pense qu’il faut « tout instaurer dans le Christ », suivant le mot du pape saint Pie X (Omnia instaurare in Christo).

Cliquez ici pour visiter la page web de l’auteur et télécharger votre exemplaire numérique gratuit.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :