La légende du vieux phare de Gentilly, Gérard André, Fondation littéraire Fleur de Lys

Microsoft Word - n.andre-lavigne.2.doc

La légende du vieux phare de Gentilly
GÉRARD ANDRÉ
Légende
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2015
6 X 9 pouces, illustré, 108 pages.
ISBN 978-2-89612-510-4
Édition papier : 24.95$
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

PRÉSENTATION

Jean Bonenfant naît bossu et difforme. Malheureux et assoiffé de vengeance, il vend son âme à Lucifer. Ce dernier lui donne le pouvoir de se venger de tout et de tous et lui donne une marraine, la fée des glaces qui doit lui accorder trois vœux. Il devient Jean Surprenant, dit « Labûche ». Elle lui sauve la vie deux fois.

Lors d’un voyage de la chasse-galerie, il heurte le phare de Gentilly à sa base. Même si lui-même était la cause de l’accident, il blâma le phare et lui jeta un sort. Ce livre nous révèle pourquoi la fée des glaces a dû exécuter les sortilèges du bossu. À partir de ce moment, le phare ne devait plus jamais donner sa lumière et devint le mausolée de l’homme qui fut jadis, le bossu.

MOT DE L’AUTEUR

La réédition de cette légende nous montre l’image du phare avant d’être déplacé. Cette photo (page ci-contre) a été prise par la fille du gardien à l’époque où les appareils photographiques étaient très rares.

Ce livre nous fait connaître la légende du bossu de Gentilly qui après avoir vendu son âme à Lucifer, devient plus puissant que celui de Notre-Dame qui n’a pas fait bouger la cathédrale d’un centimètre. Celui de Gentilly a fait déplacer le phare à plus d’un kilomètre. Le pilier est visible des deux côtés du fleuve Saint-Laurent. À Gentilly, il est à la hauteur du moulin Michel. Ce livre enrichit le patrimoine culturel du Québec. Il fait renaître une légende québécoise : la chasse-galerie. Je considère cette histoire comme la plus belle au monde. Ce livre nous révèle les côtés inexplorés de la chasse-galerie, ainsi que l’origine même du mot.

PRÉFACE

Gérard André est originaire de Gentilly. Son grand-père fut gardien de ce phare, en aval de Trois-Rivières, auquel la légende se rattache.

Il a rassemblé les souvenirs épars qui lui venaient de cette enfance passée sur les berges du fleuve. Réalités et fantômes se sont un peu mélangés en cours de route; il en était ainsi autrefois, dans les histoires merveilleuses que l’on racontait chez nous, à la veillée.

Mon seul mérite fut d’être là, présente à écouter son récit; peu à peu, il a soulevé mon intérêt et, prise au jeu, je l’ai aidé à en rattacher les bribes. Pour le reste, nous avons conservé le parler rugueux des vieux conteurs avec les tournures du langage canadien : simple, familier, séculaire.

Et que la légende demeure !

Nicole de la Chevrotière

AU SUJET DE L’AUTEUR

JOSEPH GÉRARD ANDRÉ LAVIGNE

Nom de plume: Gérard André.

Date naissance: 11 mai 1921, Gentilly (Bécancour), P.Q. à 500 mètres du Moulin (Michel) de Gentilly.

Vétéran guerre 1939-45 mitrailleur dans le régiment de la Chaudière. Blessé d’une balle à l’épaule à la libération de la Hollande. En service durant l’occupation en Allemagne comme policier régimentaire. Libéré avec mention honorable.

Devient courtier en assurance et placement.

En savoir et commander votre exemplaire papier ou numérique

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :