Les mots nouveaux de l’édition 2017 des dictionnaires Le petit Robert et Le petit Larousse

lepetit-robert-le-petit-larousse-2017.001

C’est dans les dossiers de presse de l’édition 2017 de chacun des dictionnaires Le Petit Larousse et Le petit Robert que vous trouverez les mots nouveaux.

Dossier de presse LE PETIT ROBERT 2017 (PDF)

Dossier de presse LE PETIT LAROUSSE 2017 (PDF)

Les mots nouveau de l’édition 2017 du dictionnaire Le Petit Larousse et extraits des définitions

le-petit-larousse-2017.003

Les tendances culinaires et gastronomiques

acérola ou acérole

n.f. (esp. acerola, de l’ar.). Fruit comestible ressemblant à une cerise et riche en vitamine C, produit par l’acérolier, arbuste de la zone tropicale américaine et antillaise. (On dit aussi cerise des Antilles.)

argouse

n.f. Baie orangée comestible, riche en vitamines (C et E), poussant en masses compactes sur les branches de l’argousier.

burrata

n.f. (mot ital.). Fromage à pâte filée proche de la mozzarella, au cœur crémeux, originaire des Pouilles.

ciabatta

n.f. (mot ital. « savate », par analogie de forme). Pain à l’huile d’olive, plat et rectangulaire, dont la mie très aérée est recouverte d’une fine croûte lisse.  Spécialité italienne.

coryphène

n.f.  (Daurade) coryphène, grand poisson (jusqu’à 2 m) aux couleurs métalliques étincelantes,­ prédateur des mers chaudes et tempérées (SYN. [cour.] mahi-mahi).  Famille des coryphaenidés.

mahi-mahi

n.m. (pl. mahis-mahis) [du tahitien mahi, fort]. Cour. Daurade coryphène.

phô

n.m. (mot vietnamien). Bouillon de bœuf agrémenté de nouilles de riz, de fines tranches de viande et de diverses herbes aromatiques.  Cuisine vietnamienne.

wrap

n.m. (de l’angl. to wrap, enrouler, envelopper). Galette de blé ou de maïs enroulée autour d’aliments chauds ou froids (viande, poisson, crudités, légumes, etc.).

yuzu

n.m. (mot jap.). 1. Arbuste du groupe des agrumes, cultivé en Asie orientale pour son fruit.  Famille des rutacées. 2. Fruit comestible de forme sphérique, jaune, à gros pépins, produit par cet arbuste.

Les mutations du monde des arts

arty

adj. inv. (mot angl.). Fam. Qui présente ou revendique une dimension artistique, génér. innovante : Habiter un quartier arty de Marseille.

cinégénique

adj. Dont l’image cinématographique produit un bel effet : Un paysage cinégénique.

fanfiction

n.f. (de fan et fiction). Récit proposé par un fan sur Internet, qui fait suite à une fiction préexistante (roman, manga, film, série télévisée, jeu vidéo) ou en constitue une variation.

genre

n.m. Mélange des genres, combinaison de styles ou d’influences différents (en art, notamm.) : Dans son nouvel opus, l’artiste a réussi un savant mélange des genres entre rock, pop et jazz ; fig., péjor., jeu d’influences réciproques entre des milieux dont la déontologie voudrait qu’ils restent indépendants les uns des autres : Le mélange des genres entre la politique, le monde des affaires et les médias exaspère les électeurs.

Mook

n.m. (nom déposé ; de magazine et de l’angl. book, livre). Revue souvent luxueuse, intermédiaire entre le magazine et le livre, diffusée en librairie et privilégiant les articles de fond.

peau

n.f. (lat. pellis). ARCHIT. Enveloppe non porteuse dont on recouvre l’extérieur d’un bâtiment moderne ou contemporain, et qui permet un grand nombre de possibilités esthétiques et fonctionnelles.

rétrofuturisme

n.m. Genre ou esthétique qui s’inspirent de la science-fiction et de ses codes, combinant des références au passé et des éléments futuristes (dans la littérature, la bande dessinée, l’architecture ou la mode).

seul en scène

n.m. (pl. seuls en scène). One-man-show. (On écrit aussi seul-en-scène.)

seule en scène

n.m. (pl. seules en scène). One-woman-show. (On écrit aussi seule-en-scène.)

spin-off

n.m. inv. (mot angl. « sous-produit »). Série télévisée, bande dessinée ou film créés à partir d’une œuvre à succès dont ils reprennent certains éléments (un personnage récurrent, par ex.) pour les intégrer à un nouveau scénario.

visuel, elle

adj. (bas lat. visualis, de videre, voir).  n.m. Par ext. Photographie, illustration ou vidéo : Le service photo doit sélectionner 3 visuels parmi 5 000 images reçues.

Les avancées des sciences

expérience

n.f.  Expérience de pensée, type d’expérience permettant de tester unique ment par l’imagination et le raisonnement des hypothèses impossibles à vérifier dans la pratique.  Elle est utilisée dans de nombreux domaines, en physique (le chat de Schrödinger, par ex.) et en philosophie, notamm.

FabLab ou Fablab

n.m. (abrév. de l’angl. fabrication laboratory, laboratoire de fabrication). Atelier ouvert au public, équipé d’outils de fabrication standards et numériques (découpe du bois et du métal, imprimante 3D, etc.), permettant à chacun, seul ou en groupe, de concevoir et réaliser des objets.

supersymétrie

n.f. Théorie qui associe à chaque particule connue une autre particule dite superpartenaire suivant une certaine symétrie dans les équations de la mécanique quantique qui décrivent leur comportement. Abrév. Susy.  Cette théorie pourrait notamment permettre d’expliquer la nature de la matière noire.

Les mutations et avancées du monde informatique

défaçage ou défacement

n.m. (angl. defacing). INFORM. Action de détourner la présentation d’un site Web (sa page d’accueil, notamm.), à la suite d’un piratage.

déréférencement

n.m. INFORM. Opération consistant à supprimer certains résultats fournis par un moteur de recherche.  En France, le déréférencement est utilisé notamm. dans le cadre de la protection des données à caractère personnel, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme et la pédopornographie.

émoticône

n.f. (de émotion et icône). INFORM. Dans un message électronique, représentation typo-graphique (par combinaison de caractères) ou graphique (image fixe ou animée) figurant une émotion. L’émoticône la plus connue est celle symbolisant un sourire. ( smiley).

flasher

v.t. (de flash). 1. INFORM. Lire les informations contenues sur un code-barres 2D (Flashcode, QR Code) à l’aide d’un appareil numérique (téléphone intelligent, tablette, notamm.) équipé d’une application adaptée. 2. INFORM. Mettre à jour les composants contenus sur la mémoire d’une carte mère.

open source

adj. inv. et n.m. inv. (mot angl. « source ouverte »). Se dit d’un logiciel dont le code source est libre d’accès, réutilisable et modifiable (Linux, par ex.). Recomm. off. logiciel libre.

QR Code

n.m. (pl. QR Codes) [nom déposé ; abrév. de l’angl. Quick Response Code]. Code-barres 2D de la marque de ce nom. (On dit aussi Code QR.)

téléverser

v.t. Transférer des données d’un ordinateur local vers un ordinateur distant, via un ré-seau de télécommunications (par oppos. à télécharger) : Téléverser ses photos sur un site Web.

témoin

n.m.  Témoin (de connexion) [inform.], recomm. off. pour cookie.

troll

n.m. (mot suédois). INFORM. Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message.

Les grandes évolutions sociétales

autocentré, e

adj. Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.

cosplay

n.m. (mot angl. « costume de jeu », de l’angl. costume et to play, jouer). 1. Pratique consistant à revêtir l’apparence d’un personnage princip. issu des mangas, de la science-fiction et des jeux vidéo. 2. Rassemblement festif auquel cette pratique donne lieu. Recomm. off. costumade.

couloir

n.m.  Couloir de nage, modèle de piscine privée au bassin rectangulaire très long et étroit, partic. adapté à la natation.

covoiturer

v.i. Faire du covoiturage. ♦ v.t. Transporter par covoiturage : Covoiturer des colis.

eurométropole

n.f. Groupement européen de coopération territoriale entre plusieurs communautés urbaines, servant à la mise en place de projets communs dans les transports, l’urbanisme, l’éducation ou la santé.

futsal

n.m. (du port. futebol salão, football en salle). Sport proche du football, mais qui oppose deux équipes de cinq joueurs et se pratique dans une salle de sport.

pole dance

n.f. (pl. pole dances) [mots angl., de pole, mât, perche, et dance, danse]. Activité sportive qui consiste à danser et à réaliser des figures acrobatiques en prenant appui sur une barre verticale. Recomm. off. danse à la barre verticale.

présentiel, elle

adj. et n.m. Se dit d’un enseignement à suivre sur place et non à distance : S’inscrire en présentiel.

professionnalisant, e

adj. Se dit d’un enseignement qui permet d’acquérir des compétences et un savoir-faire professionnels.

REP ou R.E.P.

n.m. (acronyme). Réseau d’éducation prioritaire.

réseau

n.m. n Réseau d’éducation prioritaire (REP), en France, zone où l’action éducative est renforcée pour lutter contre l’échec scolaire.  Les REP ont remplacé les ZEP en 2015.

socialiser

v.t. ♦ v.i. Faire connaissance, entrer en relation avec autrui : C’est un garçon très ouvert, qui n’a aucun mal à socialiser dans les soirées.

stand-up paddle ou paddle

n.m. (pl. stand-up paddles, paddles) [mot angl. « pagayer debout »]. Sport consistant à se tenir debout sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie ; ensemble constitué d’une planche et d’une pagaie permettant de pratiquer ce sport. Recomm. off. planche à rame.

thalassotropisme

n.m. DÉMOGR. Migration d’une partie de la population d’un pays ou d’une région vers un lieu de vie situé au bord de la mer.

vœu

n.m. (lat. votum). (Surtout pl.). Souhait de mutation formulé officiellement par un fonctionnaire ; souhait d’admission à une formation formulé par un élève, un étudiant.

zone

n.f. n Zone de confort, ensemble des habitudes, des croyances intégrées, des savoir-faire maîtrisés qui procurent à qqn un sentiment de sécurité : Il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort.

Le monde de l’économie

avenir

n.m. n Emploi d’avenir, catégorie d’emplois créée dans certains secteurs d’activité (association d’utilité sociale ou environnementale, collectivité locale, entreprise à fort potentiel de création d’emplois, notamm.) pour faciliter l’insertion et la formation professionnelles de jeunes non ou peu qualifiés.

économie

n.f. n Économie collaborative ou de partage, système économique alternatif, fondé sur le partage de biens ou de services entre les individus par le biais de plateformes d’échange sur Internet. Elle privilégie l’usage plutôt que la possession et revêt des formes aussi diverses que le finance-ment participatif, la colocation, le covoiturage ou l’autopartage.

industriel, elle

adj. n Économie industrielle, branche de la science développement des industries par des analyses sectorielles visant fonctionnement et la structure de chaque marché.

néokeynésianisme

n.m. Doctrine  économique  inspirée  des travaux de J. M. Keynes, qu’elle cherche à renouveler, notamm. en les intégrant dans le cadre méthodologique de l’école néoclassique.  Elle est représentée par J. R. Hicks, P. A. Samuelson et R. M. Solow.

néokeynésien, enne

adj. et  n. Relatif  au  néokeynésianisme  ; qui en est partisan.

Les mutations, problématiques et avancées de la médecine

antitumoral

aux adj. et n.m. Se dit d’un médicament, d’un procédé employé contre une tumeur.

consentement

n.m.  Consentement éclairé, accord que donne un patient, majeur et pleinement lucide, pour recevoir un traitement médical ou chirurgical après avoir été clairement informé par un médecin des risques encourus et des conséquences possibles.  L’information préalable au consentement éclairé est auj. une obligation légale.

couche

n.f.   n.f. pl.  Suites de couches, période, génér. d’une durée de six à huit semaines, comprise entre l’accouchement et le retour des règles.

diagnostic

n.m.  Diagnostic différentiel, identification d’une maladie par la comparaison de symptômes communs à plusieurs affections voisines que l’on cherche à différencier les unes des autres en écartant progressivement les hypothèses erronées.

ferritine

n.f. Protéine qui assure le stockage du fer et sa régulation dans l’organisme.  Son dosage dans le plasma sanguin permet d’évaluer les réserves disponibles en fer.

irritable

adj.  Syndrome de l’intestin ou du côlon irritable, ensemble de symptômes chroniques (douleur abdominale, alternance de diarrhée et de constipation, ballonnements, notamm.) qui traduisent un mauvais fonctionnement du gros intestin, sans lésion organique (SYN. colopathie fonctionnelle).

mycotoxine

n.f. Toxine produite par certaines espèces de moisissures qui se développent en partic. sur les céréales.

nanomédecine

n.f. Technologie médicale permettant de concentrer des particules thérapeutiques, d’une taille génér. inférieure à 200 nanomètres, sur leur cible (des cellules cancéreuses, par ex.) pour en augmenter l’efficacité et en réduire les effets secondaires.

parodontite

n.f. MÉD. Inflammation du parodonte (SYN. périodontite).

psychotraumatologie

n.f. Branche de la psychiatrie qui a pour objet l’analyse et le traitement des symptômes variés induits par un traumatisme psychique intense. ( syndrome de stress post-traumatique*).

sarcopénie

n.f. MÉD. Perte de masse musculaire associée à une baisse de la performance et de la force musculaires, observée princip. au cours du vieillissement.

THC ou T.H.C.

n.m. (sigle de tétrahydrocannabinol). Principale substance active du cannabis, responsable de ses effets délétères sur le psychisme, mais dont la forme thérapeutique est autorisée dans certains pays pour ses propriétés antalgiques et antitumorales.

transcrânien, enne

adj. Qui traverse le crâne.  Stimulation magnétique transcrânienne, technique médicale utilisant des impulsions magnétiques produites par un aimant et transmises au cerveau à travers le crâne.  Elle est employée pour traiter des douleurs ou une dépression rebelles aux traitements classiques.

Zika (virus)

n.m. (du n. d’une forêt de l’Ouganda). 1. Virus transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique-tigre), qui provoque une maladie associant de la fièvre, des douleurs articulaires, des céphalées et une éruption cutanée. 2. Maladie due à ce virus, asymptomatique dans 80 % des cas. (On dit aussi fièvre Zika.)  Elle serait susceptible de provoquer de graves mal-formations (cérébrales, notamm.) chez le fœtus.

Nouvelles questions de société

impermanence

n.f. Caractère de ce qui n’est pas permanent, ne dure pas et change sans cesse.  Le concept d’impermanence occupe une place centrale dans la pensée bouddhique.

invasif, ive

adj.  Espèce invasive [écol.], espèce animale ou végétale qui, introduite dans un milieu naturel, s’y implante et en affecte l’équilibre écologique. (Au Québec, on dit espèce envahissante.)

loup

n.m. Loup solitaire, personne qui, par tempérament ou par goût, travaille, agit ou vit seule ; spécial., terroriste qui, au nom d’une idéologie, perpétue seul des actes violents (attentat, prise d’otage, par ex.).  La notion est controversée dans la mesure où il s’avère, le plus souvent, que l’auteur de ces actes avait un lien avec une organisation terroriste.

transhumanisme

n.m. Courant de pensée qui vise l’amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l’être humain grâce à l’usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.).  Conviction idéologique plus que position solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d’un point de vue scientifique que d’un point de vue éthique.

ZAD ou Zad

n.f. (acronyme de zone à défendre). Espace, le plus souvent rural, occupé par des militants s’opposant à un projet d’aménagement qu’ils estiment inutile, coûteux et susceptible de porter atteinte à l’environnement et à l’intérêt des populations locales. (Cet emploi du terme constitue un détournement de sens de l’acronyme ZAD [zone d’aménagement différé].)

zadiste

n. et adj. Militant qui s’oppose à l’aménagement d’une ZAD (zone à défendre).

L’évolution des grandes notions juridiques

abusif, ive

adj. n Pratique abusive [dr. comm.] (souvent pl.), agissement contraire aux règles de la concurrence et qui consiste, pour une entreprise, à abuser de sa position dominante sur le marché, notamm. en appliquant des prix trop bas, trop élevés ou discriminatoires.

droit

n.m. n Droit souple, ensemble des instruments juridiques au contenu formalisé (recommandations, chartes, etc.) qui, à la différence des lois, sont dépourvus de force contraignante, mais ont pour objet d’orienter ou de modifier des comportements.

écologique

adj. n Préjudice écologique, atteinte à l’environnement susceptible d’engager la responsabilité de celui qui la cause. (On dit aussi préjudice environnemental.)

impact

n.m. n Étude d’impact, étude qui accompagne tout projet de loi et qui vise notamm. à évaluer ses conséquences juridiques, financières, sociales et environnementales.

restauratif, ive

adj. n Justice restaurative (angl. restorative justice), processus judiciaire qui permet à la victime, à l’auteur de l’infraction et, le cas échéant, à leur entourage de participer à la réparation des préjudices subis ou causés, par l’instauration d’un dialogue encadré. (Inspirée des systèmes anglo-américains, elle se dénomme aussi justice réparatrice.)

réutilisation

n.f. n Droit de réutilisation, possibilité offerte au public d’exploiter, y compris à des fins commerciales, les données détenues ou produites par des administrations dans l’exercice de leur mission de service public. ( information* publique).

simplification

n.f. n Loi de simplification, loi qui a pour objet de rendre le droit plus accessible, plus intelligible, et son application plus sûre, notamm. en clarifiant les textes en vigueur, en abrogeant les dispositions obsolètes et en allégeant les procédures administratives.

souple

adj. n Droit souple, ensemble des instruments juridiques au contenu formalisé (recommandations, chartes, etc.) qui, à la différence des lois et des textes réglementaires, sont dépourvus de force contraignante, mais ont pour objet d’orienter ou de modifier des comportements.

vulnérabilité

n.f. DR. État d’une personne vulnérable.

vulnérable

adj. n Personne vulnérable [dr.], personne en situation de faiblesse physique ou psychique (grossesse, maladie, handicap, vieillesse, etc.), que la loi protège des abus commis à son en-contre, notamm. en matière pénale ou sociale.

Dans les arcanes du pouvoir

antisystème

adj. inv. et n. Se dit de qqn, d’un groupe, d’un parti qui s’oppose au système politique en place, avec ses formations légales et leurs élus professionnels.

complotisme

n.m. Manière d’interpréter tendancieusement les événements propre aux complotistes. (On dit aussi théorie du complot.)

complotiste

adj. et n. Se dit de qqn qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active. ♦ adj. Se dit des propos, des thèses d’un complotiste. ( conspirationniste).

conseil

n.m. (du lat. consilium, assemblée délibérative). n Conseil départemental, en France, assemblée élue, organe exécutif du département, qui délibère sur les affaires départementales.  Il a remplacé le conseil général en 2015.

déclinisme

n.m. Théorie selon laquelle un pays (son économie, sa société, etc.) est sur la voie du déclin.

démocratie

n.f. n Démocratie directe, régime politique dans lequel le peuple exerce directement sa souveraineté, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif.  La désignation de représentants par tirage au sort, la consultation des citoyens par référendum et l’autogestion en matière économique constituent des pratiques courantes de la démocratie directe. n Démocratie représentative, démocratie dans laquelle le peuple élit ses représentants pour un mandat renouvelable ou non, selon la Constitution en vigueur.

départemental, e

aux adj. n Élections départementales, ou départementales, n.f. pl., en France, élections au conseil départemental dans les cantons.  Elles ont remplacé les élections cantonales en 2015.

ethniciser

v.t. ♦ s’ethniciser v.pr. Prendre une dimension ethnique : Le conflit tend à s’ethniciser.

europhobe

n. et adj. Personne ou parti hostiles à l’Union européenne, aux politiques qu’elle a mises en place.

Le registre figuré

alignement

n.m. n Alignement des astres ou des planètes [fig.], conjonction exceptionnelle de facteurs favorables (en économie, notamm.).

boussole

n.f. (de l’ital. bussola, petite boîte). Fig. Ce qui sert de repère moral, d’axe de conduite : Pour les décisions importantes, le ministre préfère se fier à sa boussole intérieure plutôt qu’à l’avis de ses conseillers.

capitaliser

v.t. u v.i. (SUR). Fig. Retirer un bénéfice, un avantage de qqch ; tirer profit de qqch : La ville a su capitaliser sur son image pour attirer de nouveaux touristes.

enkysté, e

adj. Fig. Se dit d’un phénomène indésirable durablement ancré : La région souffre d’un chômage enkysté.

S’enkyster

v.pr. Fig. S’installer durablement, en parlant d’un phénomène indésirable, d’une situation pénible : Les mesures éducatives visent à empêcher que la délinquance ne s’enkyste.

exfiltrer

v.t. Par plais. Inciter une personne à quitter un milieu ou un lieu présenté comme potentiellement néfaste pour elle : On a exfiltré vite fait le stagiaire de ce pot entre filles.

lobotomisant, e

adj. Fig., par plais. Qui abrutit, rend stupide : Une musique lobotomisante.

lobotomiser

v.t. Fig., par plais. Altérer profondément l’intelligence ; rendre complètement stupide ; abrutir : Ce jeu télévisé lobotomise les spectateurs.

logiciel

n.m. Fig., souvent péjor. Manière de raisonner propre à qqn, un groupe, génér. considérée comme figée, rigide : Face au chômage, il faudrait changer de logiciel.

panthéonisable

adj. et n. Se dit d’une personnalité susceptible d’être panthéonisée, d’entrer au Panthéon.

pedigree, ▲ PÉDIGRÉE

n.m. (angl. pedigree). Par plais. Généalogie d’une personne (issue d’une fa-mille célèbre, notamm.) : Fille d’un couple de stars, la jeune mannequin ne compte pourtant pas spéculer sur son pedigree.

poreux, euse

adj. 1. Fig. Perméable aux influences extérieures : Sa vulnérabilité l’a rendu poreux à l’agressivité d’autrui. 2. Se dit d’une frontière mal protégée, pouvant par conséquent être traversée illégalement. 3. Fig., parfois péjor. Se dit d’une délimitation peu claire, mal définie, entre deux domaines, deux milieux, etc. : La limite entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus poreuse.

porosité

n.f. 1. Fig. Fait d’être perméable aux influences extérieures. 2. État d’une frontière mal protégée, que l’on peut traverser illégalement en divers points de passage : La porosité des frontières entre les deux pays favorise ce trafic d’armes. 3. Fig., parfois péjor. Absence de délimitation claire entre deux domaines, deux milieux, etc., pouvant donner lieu à un jeu d’influences réciproques, voire à une connivence répréhensible : Certains dénoncent la porosité entre le pouvoir et la finance.

radar

n.m. (mot angl., sigle de l’angl. radio detection and ranging, détection et télémétrie par radio). Fig. (Souvent pl.). Surveillance policière, qui permet notamm. de localiser qqn, de suivre ses déplacements : Comment un individu fiché par les services de renseignements a-t-il pu disparaître des radars ? (On dit aussi écran radar.)

rencontrer

v.t. 1. Se trouver en présence de qqch : Thème que l’on rencontre souvent chez cet auteur. 2. Fig. Susciter telle réaction, tel sentiment ; obtenir telle appréciation du public : Son dernier film n’a pas rencontré le succès escompté.

roi

n.m. n Le roi du pétrole [fig.], la personne la plus heureuse au monde : Depuis la naissance de ma fille, je suis le roi du pétrole.

sniper

n.m. (mot angl., de to snipe, tirer d’une position cachée). Fig. Personne qui critique violemment, avec véhémence ; éreinteur : La ministre a été prise à partie par les snipers de l’opposition.

Le registre familier

allumage

n.m. n Retard à l’allumage [fam.], lenteur dans la compréhension d’une situation, la prise d’une décision ou sa mise en œuvre : Retard à l’allumage dans l’application de la loi de finances.

débit

n.m. (de 1. débiter). n Débit de kalach ou de mitraillette [fam.], élocution très rapide : Elle a un débit de kalach, on ne comprend rien à ce qu’elle dit.

patate

n.f. n Avoir la patate [fam.], être en forme, avoir de l’énergie.

pathétique

adj. (du gr. pathêtikos, sensible). Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.

Les spécialités typiques de nos régions

gâche

n.f. (de gâcher, pétrir). 1. Région. (Bretagne, Normandie). Petit pain plat, de forme ronde ou allongée. 2. Région. (Vendée). Brioche de forme ovale, présentant une large fente longitudinale.

gibassier

n.m. (du provenç. giba, bosse). Région. (Provence). Galette croquante à l’huile d’olive.  Spécialité provençale.

mannele ou mannala

n.m. inv., ▲ n.m. (mot alsacien « petit bonhomme »). Région. (Est). Pain au lait en forme de petit bonhomme, préparé pour la Saint-Nicolas. (On écrit aussi männele.)  Spécialité alsacienne.

noisettine

n.f. 1. Gâteau fourré d’une crème à la noisette. 2. Confiserie faite d’une noisette enrobée de caramel.  Spécialité du Médoc.

socca

n.f. (orig. incert.). Région. (Sud-Est). Grande galette à base de farine de pois chiches, cuite à l’huile d’olive.  Spécialité niçoise.

Les mots de la francophonie par ordre alphabétique

ambiancer

v.t. et v.i. (mot du fr. d’Afrique). ♦ s’ambiancer v.pr. Afrique. Faire la fête, spécial., sortir en boîte de nuit : Il ne pense qu’à aller s’ambiancer.

ambianceur, euse

n. u n.m. Afrique. Homme qui fréquente les bars, les boîtes de nuit.

attoquer

v.t. (de accoter). Acadie. Placer une chose contre une autre qui lui sert d’appui ; appuyer : Attoquer un livre sur une étagère. ♦ s’attoquer v.pr. S’appuyer : S’attoquer contre un mur.

balado

n.m. (de baladeur). Québec. Podcast.

brasse-camarade

n.m. (pl. brasse-camarades). Québec. Bousculade, altercation, dans un groupe de personnes : Pendant la manifestation, il y a eu du brasse-camarade.

conventum

n.m. (mot lat.). Québec. Réunion festive d’anciens élèves d’une promotion. (On dit aussi des retrouvailles.)

dézipper

v.t. Québec. Fam. Ouvrir la fermeture à glissière de : Dézipper son blouson. ♦ se dézipper v.pr. Ouvrir la fermeture à glissière d’un de ses vêtements (pantalon, partic.).

exemplatif, ive

adj. Belgique, Burundi, Rwanda. Qui peut servir d’exemple, d’illustration : Un cas exemplatif ; qui peut servir de leçon, dissuader : Une condamnation exemplative. n. À titre exemplatif [Belgique], à titre d’exemple, pour illustrer.

fourou

n.m. Afrique centrale. Cour. Tout insecte diptère piqueur de petite taille (simulie, par ex.), pouvant transmettre des maladies parasitaires.

fouta ou foutah

n.m. ou n.f. (mot ar.). ♦ n.f. Maghreb. 1. Rectangle de tissu multicolore que les femmes berbères portent traditionnellement autour de leurs jupes, génér. fixé à la ceinture. 2. Serviette en coton utilisée au hammam.

glace

n.f. n Glace noire [Québec], fine couche de glace presque invisible sur la chaussée.

*haoussa

n. et adj. Afrique centrale. Commerçant musulman ambulant ou possédant un éventaire.

hydrangée

n.f. Québec. Arbrisseau ornemental cultivé pour ses grosses fleurs en ombelles ; hortensia.

râteau

n.m. ♦ n.m. et adj. Région. (Franche-Comté, Savoie) ; Suisse. Fam. Avare ; pingre ; grippe-sou.

réfectionner

v.t. Belgique, Afrique centrale, Algérie. Remettre à neuf ; refaire ; réparer : Il faut réfectionner la toiture de la maison.

rencontrer

v.t. 3. Belgique, RDC. Répondre à une objection, une argumentation : Il a rencontré point par point les critiques de ses détracteurs. 4. Belgique, Afrique centrale. Satisfaire une exigence, une attente, y répondre : Ce restaurant ne rencontre pas les normes sanitaires en vigueur. ♦ se rencontrer v.pr. (AVEC). Afrique centrale. Rencontrer qqn : Je me suis rencontré avec elle ce matin.

sans-allure

adj. inv. et n. inv. Québec. Fam. Qui fait preuve d’un manque de discernement ou de sa-voir-vivre, qui se conduit de manière stupide ou discourtoise ; idiot ; malappris : Il y a des sans-allure partout.

souche

n.f. (du gaul.). Cassé à la souche [Louisiane], complètement ruiné.

toquer

v.i. (A). Belgique. Fig. Chauffer intensément, en parlant du soleil ; taper : Le soleil toque fort. Ça toque aujourd’hui.

vigiler

v.i. Afrique centrale. Monter la garde ou patrouiller, afin de prévenir tout acte subversif ou contraire à la sécurité publique : Les policiers ont vigilé toute la nuit. ♦ v.t. Afrique centrale. Surveiller attentivement qqn ou qqch (un édifice, par ex.) : Il faut vigiler ce garçon, il ne m’inspire pas confiance.

yoyette

n.f. Cameroun. Jeune fille à la mode.

zipper

v.t. Québec. Fam. Fermer la fermeture à glissière de : Zipper sa jupe. u v.i. Québec. Fam. Se fer-mer au moyen d’une fermeture à glissière : Un sac qui zippe. ♦ se zipper v.pr. Québec. Fam. Fermer la fermeture à glissière d’un de ses vêtements (pantalon, par exemple) : Zippe-toi correctement.

SOURCE : Dossier de presse LE PETIT LAROUSSE 2017 (PDF)

Les mots nouveau de l’édition 2017 du dictionnaire Le Petit Robert de la langue française et extraits des définitions

le-petit-robert.003

Voici, par thèmes, une sélection de nouveaux mots et sens et de nouvelles expressions que ce millésime 2017 accueille – les nouveaux mots sont soulignés, les sens et expressions sont écrits en italique. Vous trouverez les définitions à la suite.

POLITIQUE

Les récentes élections départementales ont vu s’opposer de nombreuses listes, chacune représentée par un binôme. Le vote d’adhésion n’est pas toujours la règle et on a beaucoup parlé de tripartisme pour décrire le paysage politique sorti des urnes.

ÉCONOMIE

Les modèles disruptifs sont nombreux, nous voilà en pleine disruption. Les secteurs d’activité se font ubériser les uns après les autres. Le paiement sans contact et le micropaiement conviennent pour des sommes minimes. Les conducteurs malussés paieront plus cher leur assurance. Le café (ou le pain) suspendu représente un petit geste de partage au quotidien.

ENVIRONNEMENT

L’agroforesterie est une pratique très ancienne. À l’échelle individuelle, le lombricomposteur permet de réduire les déchets végétaux en les valorisant, en harmonie avec un mode de vie décroissant. La technique du puits canadien (ou provençal) peut être utilisée dans la conception d’une écocité. Lors des pics de pollution, la circulation alternée est une solution envisagée.

INFORMATIQUE, MULTIMÉDIA

La twittosphère est en émoi, qui sera le premier à spoiler le dernier épisode de la série ? On va pouvoir geeker et troller, en agrémentant ses messages avec des émojis ! De quoi inspirer plus d’un youtubeur. Les spécialistes participent à un hackathon organisé dans un fablab, s’efforçant de gagner des vies. La résilience du réseau est mise à rude épreuve. Conseil aux personnes atteintes de nomophobie, n’oubliez pas votre perche à selfie !

MÉDECINE, SCIENCES ET TECHNIQUE

La science-fiction a popularisé le concept d’exosquelette, mais en connaît-on seulement toutes les applications révolutionnaires pour l’ergonomie humaine ? Pas sûr que l’acrylamide ait les meilleurs effets sur notre microbiome, mais ce n’est pas en utilisant un nanoscope qu’on pourra en avoir le cœur net. La température ressentie n‘a rien à voir avec la matière noire ni avec les atterrisseurs. Le droniste est là pour s’amuser, mieux vaut pour lui ne pas souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention ou de syllogomanie.

CULTURE, MÉDIAS

À l’écoute de votre matinalier préféré, vous prenez connaissance des nouvelles : un nouveau cas de néonaticide, une capsule sur la ligne claire (ou une pastille ?), un entretien avec des alumni, l’interview de la grande prêtresse de la mode au sujet des solaires à arborer cet été (le marqueur social est partout…). Il propose pour finir une sitographie sur ce film postapocalyptique dont tout le monde parle. Une œuvre iconique.

GASTRONOMIE

Nous vous convions à la table du Petit Robert. Un menu qui réjouira les antispécistes mais pas les viandards, puisque composé d’un pad thaï servi avec un piquillo, de quelques graines germées, notamment d’alfalfa, probablement organiques (anglicisme), de pommes paillasson. En dessert, nous vous proposons la délicieuse mara des bois. Un ristrette pour finir, bien serré par définition, avec une bûchette de sucre.

LANGAGE FAMILIER

Si vous vous enjaillez en faisant la chouille, vous risquez d’être en chien le lendemain et de vite grimper dans les tours. En cas d’encéphalogramme plat, il sera nécessaire de donner un coup d’accélérateur. Et si vous avez explosé votre forfait et que votre compte en banque est sous perfusion, inutile de passer à la tirette… Ce déficit stratosphérique risquerait de vous donner des papillons dans le ventre.

SPORT

Enfilez votre maillot en fibre technique, vous n’échapperez pas au vélo, que ce soit le fixie, moyen de locomotion urbain, ou l’aquabike, pour faire de l’exercice dans l’eau.

SOURCE : Dossier de presse LE PETIT ROBERT 2017 (PDF)

Les mots nouveaux du dictionnaire Le Robert illustré 2017

Agroforesterie

AGROFORESTERIE n. f. (de agro– et foresterie) didact. Mode d’exploitation agricole qui associe la plantation d’arbres ou d’arbustes.

Antispécisme

ANTISPÉCISME n. m.  adj. et n.*didact. Idéologie qui s’oppose au spécisme ; lutte contre le spécisme.  antispéciste

Aquabike

AQUABIKE [akwabajk] n. et adj. (marque déposée ; mot anglais, de aqua- et bike « vélo ») anglic.  Activité¾Sorte de vélo fixe que l’on immerge pour faire de l’exercice. sportive ainsi pratiquée. REM. Dans ce sens, on emploie aussi aquabiking [akwabajkiŋ] n. m.

Bisseur, euse

BISSEUR, BISSEUSE n. m. (de bisser) (Belgique, R. D. du Congo, Rwanda) Redoublant (dans l’enseignement supérieur). — Adj. Étudiants bisseurs.

Bitcoin

BITCOIN [bitkɔjn] n. m. (marque déposée ; mot anglais, de bit → bit et coin
« pièce de monnaie ») anglic. Unité monétaire en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage qui enregistre toutes les transactions effectuées avec chaque unité. Payer en bitcoins.

Castro Ruz (Raúl)

CASTRO RUZ (RAÚL) Homme d’État cubain (né en 1931) Demi-frère de Fidel Castro, il exerce le pouvoir depuis 2008 et a ouvert le dialogue avec le président américain Obama après soixante ans de rupture entre les deux pays (embargo).

Chalandon (Georges dit Sorj)

CHALANDON (GEORGES dit SORJ) Écrivain et journaliste français (né en 1952). Reporter de guerre, il a exprimé ses traumatismes dans plusieurs romans : Retour à Killibegs ; Le Quatrième Mur ; Profession du père.

Complotiste

COMPLOTISTE n. et adj. Défenseur d’une théorie du complot*. ➙ conspirationniste.— Adj. Discours complotiste.  n. m.* complotisme

COP (Conférence des parties)

COP (Conférence des parties) : Conférence mondiale sur le climat qui réunit les pays signataires du premier sommet de la Terre sur les changements climatiques (Rio 1992). La première COP s’est tenue en 1995.

Droniste

DRONISTE n. Personne qui dirige un drone.

Écocité

ÉCOCITÉ n. f. (de éco- et cité) Agglomération urbaine ou quartier dont le développement est respectueux de l’environnement.

Eiichirō Oda

EIICHIRŌ ODA : Auteur japonais (né en 1975) du manga culte One Piece (aventures comiques de pirates en quête d’un trésor).

Émoji

ÉMOJI n. m. (marque déposée ; mot japonais) Petite image utilisée dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action. Émoticones et émojis.

Énard (Mathias)

ÉNARD (MATHIAS) : Écrivain et traducteur français (né en 1972). Ses romans traitent de la civilisation orientale, de ses rapports avec l’Occident comme de l’importance de ses apports dans la culture européenne (Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants; Boussole).

S’enjailler

S’ENJAILLER v. pron. 1. (mot de Côte d’Ivoire, déformation de l’anglais to enjoy « s’amuser ») Fam. S’amuser, faire la fête.

Fablab

FABLAB n. m. (mot anglais, de fabrication laboratory « laboratoire de fabrication ») anglic. Atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur. Des fablabs.

Fixie

FIXIE n. m. (mot anglais, de fixed « fixé ») anglic. Bicyclette sans roue libre, au pignon solidaire de la roue arrière. — Recomm. offic. vélo à pignon fixe.

Hackathon

HACKATHON n. m. (mot anglais, de to hack « être passionné d’informatique » et marathon) Événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique.

Lombricomposteur

LOMBRICOMPOSTEUR n. m. (de lombric et de composteur) Composteur qui utilise l’absorption des matières organiques par les vers de terre pour produire un compost appelé lombricompost.

Maïwenn Le Besco, dite Maïwenn

MAÏWENN LE BESCO, DITE MAÏWENN Actrice et réalisatrice française (née en 1976). Comédienne depuis l’enfance, elle passe à la réalisation et tourne Le Bal des actrices, en forme de documentaire sur des actrices célèbres ; Polisse, d’après des cas réels rencontrés par une brigade de protection des mineurs ; Mon roi sur une relation amoureuse toxique.

Micropaiement

MICROPAIEMENT n. m. Paiement d’un faible montant, effectué au moyen d’un service télématique. Micropaiement par SMS surtaxé.

Nanoscope

NANOSCOPE n. m. Techn. Microscope permettant d’observer des objets de taille nanométrique.

Nomophobie

NOMOPHOBIE n. f. (anglais nomophobia, de no mobile « sans portable » et phobia → phobie) anglic. didact.  n. et adj.*Dépendance extrême au téléphone portable.  nomophobe

Peshmerga

PESHMERGA n. (kurde pêshmerge « qui affronte la mort ») Combattant(e) kurde d’Irak.

Piketty (Thomas)

PIKETTY (THOMAS) : Économiste français (né en 1971). Il conduit des recherches sur la question des inégalités liées à la naissance, à l’héritage, au patrimoine et aux revenus dans les pays développés à économie de marché. L’Économie des inégalités ; Le Capital au XXIe siècle.

Piquillo

PIQUILLO n. m. (mot espagnol « petit bec », à cause de la forme du piment) Petit piment doux produit dans le Pays basque espagnol. Piquillos farcis.

Ristrette

RISTRETTE n. m. (italien ristretto « serré ») [Suisse] Café très serré.

Sitographie

SITOGRAPHIE n. f. (de site et -graphie) Liste de sites Internet, de pages web relatifs à un sujet donné.

Schmitt (Éric-Emmanuel)

SCHMITT (ÉRIC-EMMANUEL) : Écrivain et réalisateur belge d’origine française (né en 1960). Son œuvre, servie par son talent de conteur, aborde de nombreux sujets philosophiques, l’amour, la mort, la foi, sans pathos ni désespoir (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, sur le soufisme ; Oscar et la dame rose, sur le catholicisme ; Odette Toulemonde et autres nouvelles, dont il tira un film).

Tsipras (Alexis)

TSIPRAS (ALEXIS) : Homme politique grec (né en 1974). Leader du parti anti-austérité et antilibéral Syriza et Premier ministre depuis 2015, élu afin de négocier un aménagement de la dette de la Grèce avec ses créanciers (zone euro, FMI, BCE).

Tusk (Donald)

TUSK (DONALD) : Homme politique polonais (né en 1957). Chef du parti de centre droit Plateforme civique, il devint Premier ministre (2007-2014) puis Président du Conseil européen en 2014.

Twittosphère

TWITTOSPHERE n. f. (de Twitter et -sphère) Communauté des personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent.

Ubériser

UBÉRISER v. tr. 1. (de Uber, nom d’une start-up) Transformer (un secteur d’activité) avec un modèle économique innovant tirant parti du numérique. Start-up qui ubérise le secteur de l’hôtellerie.  n. f.* ubérisation

Yézidisme

YÉZIDISME n. m. (de yézidi) relig. Religion monothéiste syncrétique apparentée aux croyances de l’Iran antique.

 

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :