La création poétique au service de la vie – Tome 3 : Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVMS) Journal de bord du lecteur, Edwige Chekpo, Manuel d’enseignement, Fondation littéraire Fleur de Lys

c.edwige-chekpo.3.a.600.bon

La création poétique au service de la vie
Tome 3 – Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVMS)
Journal de bord du lecteur
Edwige Chekpo
Manuel d’enseignement
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, Canada, 2016, 194 pages.
Format 6 X 9 pouces, reliure allemande
ISBN 978-2-89612-501-2
Exemplaire papier
Exemplaire numérique (PDF)

PRÉSENTATION

La Création poétique au service de la vie, tome 3, est un livre qui présente une méthode d’écriture poétique inventée par l’auteure, qu’elle a nommée : «La Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVMS)».

Dans sa préface, l’auteure précise : « La Méthode des Vagues moussantes en Soi (MVMS) n’a que pour origine première mes propres vagues intérieures.

Elle a pris naissance avec la mélancolie de ma jeunesse, période pendant laquelle l’écriture me servait de thérapie et de refuge. Cette écriture faisait partie de mes secrets, puisque personne ne savait que j’écrivais, dans ces moments précis (…)

Bien que l’écriture ne soit pas l’unique solution de thérapie, elle contribue beaucoup à la libération de soi, à faire calmer ses vagues intérieures qui moussent, et, aide à retrouver la quiétude en soi, voire la sérénité… Plutôt que de boire de l’alcool, de me droguer, pour échapper, de façon éphémère, à mes souffrances, ou à ma tristesse, je prenais ma plume pour écrire, le plus souvent, des poèmes : donc l’écriture a rendu service à la Vie !

Pour ainsi dire, le lecteur comprendra mieux quand je parle de la Création poétique au service de la vie».

Comment se présente ce livre de méthodologie créative ?

Voici ce qu’en dit l’auteure :

« La création poétique au service de la vie, tome 3, est un manuel de méthodologie de l’écriture poétique, destiné à tout amateur ou amoureux de poésie, qui souhaite faire preuve de créativité et d’originalité dans son apprentissage.

Il a pour objectif, d’une part, de faire découvrir une méthode que j’ai inventée et nommée la « Méthode des Vagues Mouvantes en Soi, avec ses cinq variantes (MVMS) » (partie 1); et d’autre part, d’inciter le lecteur à démarrer un processus créatif, selon sa propre imagination et ses vagues mouvantes, en lui permettant de s’impliquer, à un moment donné, dans le livre pour en devenir acteur : « Surfer sur les vagues mouvantes de la poésie et démarrer son processus créatif » (partie 2).

Enfin, une troisième partie, intitulée « Contours et desseins poétiques sans dessin », offre une diversité de poèmes qui évoque des thèmes liés à notre vie quotidienne, en faisant des détours et en y mettant, par moments, de la fantaisie, de l’humour, des « jeux » pour déclencher, chez le lecteur, cette ouverture à la créativité et au dépassement de soi ».

Aux amoureux de la poésie : ce livre vous invite à découvrir, étape par étape, avec une certaine originalité, différentes techniques d’écriture inspiratrices ; puis à un moment, au milieu du livre, vous entrerez dans un échange avec l’auteure qui vous amène à expérimenter vos propres vagues intérieures et à rédiger votre journal de bord.

En outre, différents poèmes, présentés à chaque étape, vous incitent à prendre votre plume pour faire un voyage à l’intérieur de vous-même, grâce au pouvoir suggestif des mots et des 6 techniques proposées dans ce manuel.

Prenez votre envol, découvrez cette méthode et ces cinq variantes, et peut-être, deviendrez-vous, à l’issue de cette expérience, un écrivain en éclosion…

VIVE LA CRÉATIVITÉ

QUI FAVORISE L’ÊTRE

L’ENVOL DE SOI !

SOMMAIRE

DÉDICACE

REMERCIEMENTS EN VERS

MONTRÉAL ET SA NUDITÉ ENVELOPPÉE…

PRÉFACE

PRÉSENTATION DU LIVRE

EN QUOI CONSISTE CETTE MÉTHODE ?

PARTIE 1 – Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVMS) et ses cinq variantes

Préambule

TECHNIQUE 1

Différentes étapes de la Méthode des Vagues Mouvantes en Soi

EXEMPLE 1

Étape 1 : Déterminer ses propres vagues intérieures

Étape 2 : Nommer ses vagues intérieures

Étape 3 : Réaliser ses vagues en poème

EXEMPLE 1 (A)

EXEMPLE 1 (B)

AUTRES VARIANTES DE LA MVMS

TECHNIQUE 2

1) Production de texte

2) Deuxième moment de l’écriture : transformation du texte en poème

Quel est alors le rapport avec la fenêtre ?

TECHNIQUE 3

Étape 1 : Explication

Étape 2 : Les 8 points fondamentaux

Étape 3 : Astuces de transformation des phrases en vers

TECHNIQUE 4

Étape 1 : En quoi consiste cette nouvelle démarche d’écriture ?

Étape 2 : Exemples de poèmes

TECHNIQUE 5

Étape 1 : Explication

Étape 2 : Exemples proposés

Étape 3 : Prolongement de l’exercice (Poème 2 B)

TECHNIQUE 6

1) Approche théorique : En quoi consiste-t-elle ?

2) Mise en pratique de la Technique 6

PARTIE 2 – Surfer sur les vagues mouvantes de la poésie et démarrer son processus créatif

En quoi consiste cette partie ?

  1. La créativité à portée de main sans frein ni bain
  2. S’entraîner à écrire des poèmes
  3. Journal de bord du lecteur

PARTIE 3 – Contours poétiques et desseins poétiques sans dessin

La poésie et la Vie… en decrescendo

Stop : Une minute de notre vie

Vers en cortège

Le poème chirurgical en bloc

La vie en mayonnaise

Les mots s’embrassent sans bras

Poème Erotico voyeuco

Arrosage des mots

Notes relatives à ce tome

Annexe

* * *

AU SUJET DE L’AUTEURE

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEURE

PRÉFACE

La Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVMS) n’a que pour origine première mes propres vagues intérieures.

Elle a pris naissance avec la mélancolie de ma jeunesse, période pendant laquelle l’écriture me servait de thérapie et de refuge. Cette écriture faisait partie de mes secrets, puisque personne ne savait que j’écrivais, dans ces moments précis…

Un autre loisir que je cultivais également, était la lecture : monde d’évasion qui favorisait une entrée dans le livre que je tenais entre mes petites mains, car je me faufilais à travers l’action des personnages ; puis je riais en lisant, à certains moments. Cet univers comblait ma solitude enfantine, et plus tard, d’adolescente (…).

Mon lieu de lecture préféré, quand j’étais chez mes parents, entre 10 et 13 ans, était la chambre réservée à ma grand-mère paternelle, « Nana », qui me chérissait et dont le départ de cette vie-ci, – quand j’avais 13 ans –, avait créé un grand vide dans ma propre vie…

Pour la première fois de mon existence, j’avais été confrontée, vivement, à la mort d’un être très cher.

Je n’ai jamais oublié ce cimetière de mon enfance, où j’étais restée figée, que ne voulais pas quitter, quitter cette tombe, et deux bras qui m’avaient tirée, pour partir de cet endroit rempli de tombes, car tout le monde devait, bien sûr, s’en aller.

Je ne me souviens plus qui m’avait tirée, ce jour-là, mais j’ai mémoire que j’avais de la peine à quitter le cimetière. (…)

Les jours suivants avaient été pénibles, car Nana n’était plus là, près de moi, pour discuter avec moi, pour me sécher les larmes quand je pleurais… J’étais aussi très capricieuse et elle m’acceptait telle que j’étais, puis, il faut l’avouer, elle m’aimait vraiment ! Tout le monde le savait et certains m’appelaient « l’amie de Nana » …

J’avais une relation particulière avec Nana, ma grand-mère paternelle, et son départ a beaucoup fait mousser mes vagues intérieures de petite fille, d’adolescente et une partie de ma vie d’adulte !

Mais ce n’était qu’un petit pan !…coup… de la vie, car celle-ci m’a permis de découvrir, plus tard, des moments de grande souffrance, de vagues moussantes, encore plus mouvantes ! (…) Chacun de nous, tôt ou tard, fait face à des moments de souffrance dans sa vie, liés à divers événements…

Par ailleurs, dans ma vie d’adolescente, en dehors de l’écriture, j’avais également d’autres loisirs.

En effet, Le sport était une passion et était intégré dans ma vie, car, il me procurait maints sentiments : bonheur, joie, et extase et me permettait d’entretenir ma santé.

De surcroît, j’avais une grande timidité que je devais camoufler en tant que sportive.

A cette période de ma vie, mes vagues intérieures ont commencé (peut-être bien avant?) par mousser, mais jamais dans la même direction… J’étais une autre personne quand je lisais, une autre quand je faisais du sport et enfin une personne différente quand je tenais mon écritoire en pleurant, ou le cœur alourdi par les tenailles cruelles de certains moments de ma vie (…).

Enfin la pratique du sport m’a beaucoup aidée et aujourd’hui, c’est un miracle, que malgré cette timidité, je sois devenue professeure ! Car dans ma vie d’adulte, j’ai longtemps gardé ma timidité et par conséquent, j’étais plus en harmonie avec moi-même dans le silence (…).

L’enseignement est en réalité une véritable vocation pour que j’aie pu dépasser les limitations de la timidité, un obstacle majeur pour pouvoir exercer ce métier (…).

Pour ainsi dire, ces évocations, liées à mon enfance et à mon adolescence, permettent de comprendre comment certains événements ordinaires de ma vie quotidienne, ont fait mousser intérieurement mes vagues.

Alors,

Comment y ai-je fait face en préservant ma vie?

Bien que l’écriture ne soit pas l’unique solution de thérapie, elle contribue beaucoup à la libération de soi, à faire calmer ses vagues intérieures qui moussent, et, aide à retrouver la quiétude en soi, voire la sérénité… Plutôt que de boire de l’alcool, de me droguer, pour échapper de façon éphémère à mes souffrances, ou à ma tristesse, je prenais ma plume pour écrire, le plus souvent, des poèmes : donc l’écriture a rendu service à la Vie !

Ainsi, le lecteur comprendra mieux quand je parle de la Création poétique au service de la Vie.

Cette origine de la Méthode des Vagues Mouvantes en Soi (MVVS), je me devais de l’expliquer, afin que le lecteur comprenne bien (plus ou moins?) ce à quoi je fais référence, car il n’est pas (si) évident de comprendre, à sa juste mesure, ce qu’un écrivain essaie de transmettre.

AU SUJET DE L’AUTEURE

p_edwige_chekpo_02

Edwige Chekpo

Née en 1963 au Bénin (ex-Dahomey), l’auteure a découvert très tôt une passion pour la lecture, l’écriture et la langue française. Cet attrait a été encouragé par son père, professeur de français et latin qui aimait partager avec sa fille ses connaissances littéraires (…).

Dès la classe de 6ème, Edwige aimait particulièrement la dissertation française ; puis elle a commencé à écrire des poèmes qu’elle gardait jalousement pour elle-même.

Elle a quitté le Bénin à l’âge de 16/17 ans afin de poursuivre ses études en France.

Son amour pour la langue française l’a incitée à s’orienter vers des études littéraires, après l’obtention de son baccalauréat.

Titulaire d’une Licence es Lettres et d’une Maîtrise FLE (français Langue étrangère), elle a expérimenté pour la première fois, en 1988, la carrière d’enseignante au Collège Sègbèya (Bénin) lors d’un stage.

Puis en 1990, elle obtient un DEA – Diplôme d’Études Approfondies – en Littérature Comparée à Paris IV Sorbonne avec Mention.

En 1995, elle démarre réellement sa carrière d’enseignante. Puis en 1999, elle s’oriente vers la formation d’adultes plus précisément la préparation de concours paramédicaux/médicaux et de carrières sociales dans le Nord de la France et, plus tard, auprès du Greta en région parisienne.

Depuis 1999 elle encadre des formations en alternance et exerce actuellement en tant que professeure de français en classes de BTS et BAC PRO.

Lire la suite et obtenir votre exemplaire papier

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :