Lancement des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle

renouvPolCulturelle

mccq_01COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 15 février 2016. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a lancé aujourd’hui les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

« Devant la nécessité d’actualiser ses interventions en culture, le Québec se doit de s’adapter et d’adopter une vision moderne et intégrée. C’est donc avec conviction que j’entame aujourd’hui les travaux qui mèneront au renouvellement de la politique culturelle. Il s’agit là d’un projet d’envergure pour lequel je sollicite la collaboration de l’ensemble des forces vives du Québec. Ensemble, nous allons définir une politique qui reflétera nos valeurs, nos aspirations et nos ambitions », a mentionné Mme David.

Tout au long de cette démarche, la ministre David sera accompagnée par un comité-conseil composé de sept membres influents du milieu : Mmes Liza Frulla, Louise Sicuro, Nadine St-Louis et Sylvie Gamache, et MM. Ian Gailer, Gabriel Bran Lopez et Hugues Sweeney.

Pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens, la ministre effectuera une vaste consultation publique et se rendra dans l’ensemble des régions administratives du Québec à partir du mois d’avril. M. Ian Gailer l’accompagnera dans cette tournée; il agira à titre de conseiller spécial et rendra compte des discussions au comité-conseil.

En région, celles et ceux qui ne pourront se déplacer pourront tout de même participer à la consultation en déposant un mémoire ou en répondant à un questionnaire en ligne. Il s’agit de la première étape des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle, qui s’étendront jusqu’en 2017. Une démarche particulière et distincte sera également effectuée auprès des représentants des nations autochtones.

« Grâce à ces consultations, j’aurai l’occasion de rencontrer les citoyennes et citoyens, les représentantes et représentants des milieux artistiques et culturels, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par le développement culturel du Québec. C’est donc une invitation que je lance à l’ensemble de la population, qui, je le souhaite, répondra en grand nombre », a ajouté Mme David.

Des réflexions complémentaires

En plus des consultations, différentes activités de réflexion seront entamées pour explorer d’autres avenues et nourrir les discussions. Parmi celles-ci, un mandat portant spécifiquement sur les enjeux patrimoniaux a été confié à Mme Michelle Courchesne et à M. Claude Corbo. En collaboration avec le Conseil du patrimoine culturel du Québec, ces derniers se pencheront sur des approches novatrices et proposeront des pistes de réflexion pour assurer au patrimoine une place importante dans les priorités gouvernementales des prochaines années.

La démarche de renouvellement de la politique culturelle permettra également de réfléchir à notre action en faveur de la protection et du rayonnement de la langue française. M. Conrad Ouellon a donc été mandaté pour suggérer des approches qui permettront de redynamiser les outils actuellement en place afin de renforcer le rôle de promotion de la langue française.

Enfin, le Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle participera aux travaux de renouvellement de la politique culturelle en soumettant des propositions pour aider le Québec à faire face aux enjeux liés à la diffusion de la production audiovisuelle dans le contexte d’évolution technologique actuel.

Notre culture, notre avenir

Rappelons que la politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l’affirmation de notre identité, le soutien aux créateurs et à la création artistique, et l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique, prévue pour 2017, pourra s’appuyer sur les acquis de la politique actuelle en tenant compte de nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour connaître les dates des consultations publiques en région et les détails au sujet du renouvellement de la politique culturelle, visiter le site du Ministère à l’adresse suivante :

www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle

– 30 –

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec



Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Renouvellement de la politique culturelle du Québec
2 comments on “Lancement des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :