Écriture à la main : Pour que les aînés et les écoliers entrent en relation, Domtar conçoit le projet PaperPal

Pour que les aînés et les écoliers entrent en relation, Domtar conçoit le projet PaperPal (Groupe CNW/Domtar Corporation)

Pour que les aînés et les écoliers entrent en relation, Domtar conçoit le projet PaperPal (Groupe CNW/Domtar Corporation)

Une quantité croissante de recherches démontrent que l’écriture à la main est bénéfique pour ces deux groupes; plus d’endroits peuvent désormais prendre part à ce projet de correspondance reliant deux générations

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ – Étant donné l’augmentation du nombre de chercheurs et de médecins indiquant que l’écriture à la main est bénéfique pour les enfants comme pour les aînés, Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) dévoile aujourd’hui son programme PaperPal.

Le projet permettra de relier deux générations grâce à l’échange de lettres manuscrites. En plus de permettre à des jeunes de développer leur motricité fine et d’inciter des aînés à s’adonner à un exercice cognitif utile, il constituera un moyen pour les deux groupes d’établir entre eux des relations agréables et enrichissantes.

En 2015, Domtar a mis le programme à l’essai au sein d’une école et d’une communauté de retraités de Van Nuys, en Californie. Ce projet, décrit dans une courte vidéo (en anglais), a connu tellement de succès que les groupes participants souhaitaient poursuivre leur correspondance même après la fin officielle du programme initial d’une durée de deux mois.

« Les recherches portant sur les avantages de l’écriture à la main démontrent en quoi ce programme peut être utile, a déclaré Paige Goff, vice­présidente des affaires durables et des communications marketing chez Domtar. En plus des avantages qu’il présente sur les plans éducationnel et cognitif, le projet sera synonyme de sourires et d’étreintes pour les enfants comme pour les aînés, ce qui est une perspective enthousiasmante pour Domtar. C’est ce que l’on peut constater en visionnant la vidéo. Nous sommes impatients d’étendre ces bienfaits aux endroits où la mise en œuvre du projet PaperPal est prévue. »

Le programme sera lancé dans des lieux du Wisconsin se trouvant à proximité d’une usine de Domtar, soit à l’école primaire Rothschild, à la résidence pour aînés Birchwood Highlands et à la résidence­services Stoney River. Il est également offert dans d’autres installations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme PaperPal ou pour recevoir une trousse de démarrage en anglais, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : paperbecause.com/handwriting.

Pour avoir une meilleure compréhension des avantages de l’écriture manuscrite pour différentes générations, veuillez prendre connaissance des recherches et des avis d’experts présentés ci-dessous. Ceux-ci sont tirés d’un article du Wall Street Journal (en anglais) :

  • Des experts de l’Université de l’Indiana ont fait passer des scintigraphies cérébrales à des enfants ne sachant pas lire pour déterminer quelle méthode d’apprentissage était la plus efficace entre l’impression de lettres, le traçage manuel de lettres et la saisie de lettres au moyen d’un clavier. Après avoir essayé chaque méthode, les enfants ont passé une IRM fonctionnelle dans un appareil ressemblant à un vaisseau spatial. Lorsque les enfants écrivaient à la main, les experts ont pu constater que trois zones de leur cerveau étaient beaucoup plus sollicitées. À l’âge adulte, ce sont les mêmes zones qui s’activent lorsqu’on lit ou que l’on écrit.
  • Une étude du Journal of Cognitive Neurosciences explique comment la rédaction à la main peut aider les adultes à apprendre de nouveaux symboles allant des notes de musique au mandarin. Les chercheurs ont conclu que le fait d’écrire manuellement les symboles permettait aux adultes de les reconnaître plus facilement et de s’en souvenir plus longtemps.
  • Une belle écriture peut avoir une incidence sur le rendement scolaire. En effet, un professeur d’éducation de l’Université Vanderbilt a déclaré que, grâce à celle-ci, les résultats d’examens obtenus par les élèves d’une classe normale pouvaient passer du 50e au 84e percentile, tandis qu’une mauvaise calligraphie pouvait les faire dégringoler jusqu’au 16e percentile.
  • Selon un neuroscientifique de l’Université Duke, la rédaction manuelle peut être un bon exercice pour les baby-boomers souhaitant maintenir leur vivacité d’esprit à mesure qu’ils prennent de l’âge.
  • Une étude menée par un professeur de psychopédagogie de l’Université de Washington a permis de conclure qu’en rédigeant manuellement des essais plutôt qu’en les tapant, des enfants de deuxième, de quatrième et de sixième années écrivaient plus de mots à un rythme plus rapide et exprimaient davantage d’idées.

« L’écriture à la main est utile à n’importe quel âge, et elle l’est tout particulièrement lorsqu’elle permet à des aînés et à des élèves d’entrer en relation, a ajouté Paige Goff. Nous sommes heureux que plus d’écoles et de centres pour aînés se joignent au projet PaperPal, car nous savons que les résultats que nous obtiendrons seront plus que positifs. »

________________________________

domtar-corporation-FR_3487À propos de Domtar

Domtar est un important fournisseur d’une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 9 850 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s’élèvent à près de 5,3 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

SOURCE : Domtar Corporation

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :