La SODEC publie encore des documents officiels sans aucune métadonnée

sodec-metadonnee_01Nous n’en sommes pas à notre première dénonciation de l’absence de métadonnées dans les documents officiels de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) (voir ici et ici). Nous avons écrit à la présidente directrice générale, madame Monique Simard, et au responsable du bulletin de veille VigiSodec, monsieur Harold Gendron. Plus encore, nous nous sommes rendus en commission parlementaire pour sensibiliser les élus à la question des métadonnées absentes des documents du gouvernement du Québec.

sodec-metadonnee_02

Si la SODEC a finalement ajouté des métadonnées au bulletin VigiSodec, c’est parce que nous sommes revenus à la charge auprès des membres de cette commission parlementaire (dont le ministre Jean-Marc Fournier) pour signaler que rien n’avait encore changé. (Voir notre article)

vigisodec_n65_02

sodec-metadonnee_04

La SODEC a tout de même oublié d’ajouter les métadonnées relatives à l’État du copyright et la Notice de copyright du document.

Mais la société d’état ne semble pas avoir compris l’importance de généraliser la pratique des métadonnées dans ses documents PDF accessibles sur le web. Elle vient de publier un nouveau guide DU LIVRE À L’ÉCRAN qu’elle présente à un événement international :

Montréal, le 8 février 2016 — La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de dévoiler son tout nouveau guide dédié à l’adaptation à l’écran d’œuvres littéraires, Du livre à l’écran, lequel présente cette année 50 titres jeunesse. Ce guide est lancé lors du prochain Kidscreen Summit, l’un des plus importants événements internationaux réunissant des décideurs du marché des contenus télévisuels et numériques jeunesse, qui se tient du 8 au 11 février 2016 à Miami.

Source : Lancement du nouveau guide Du livre à l’écran, SODEC, 8 février 2016

Aussi, on apprend à la page 63 de ce guide qu’il s’agit d’une production de Marquis imprimeur :

sodec-metadonnee_05

Dans ce contexte, il est plutôt bizarre que la version française en format PDF de ce guide ne contienne aucune métadonnée puisque Marquis précise sur son site web :

Contenu multiplateforme

Marquis Interscript rend votre contenu plus accessible et plus attrayant. Votre contenu est la pièce maîtresse de votre succès. 

Il devient social, il doit se partager rapidement, il doit se tracer un chemin en librairie, mais aussi sur les moteurs de recherche pour être vu.

Source : Marquis

Or, sans métadonnée, le PDF n’est pas repéré efficacement par les moteurs de recherche.

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :