NEURO: La lecture rapide? Des méthodes à l’efficacité mitigée via Santé log

santelog

« Trop beau pour être vrai », expliquent ces psychologues de l’Université de Californie, San Diego. Si les méthodes de lecture rapide se multiplient, en particulier pour répondre aux exigences de traitement des mails, la lecture est un processus cognitif complexe déjà mené en temps normal par le cerveau à toute vitesse, et il n’existe pas de raccourci spectaculaire qui permette de bien comprendre et intégrer des données lues encore plus rapidement. Cet examen de la littérature, présenté dans la revue Psychological Science, montre qu’il n’y a pas de solution miracle : doubler ou tripler sa vitesse de lecture se fait au détriment de la compréhension.

La lecture est une activité psychosensorielle complexe qui fait intervenir différents processus visuels et mentaux. Un lecteur « averti » qui pratique beaucoup va lire, en moyenne, 200 à 400 mots par minute. Les chercheurs avaient ici pour objectif d’apporter une critique éclairée des allégations mises en avant par les entreprises de formation à la lecture rapide. Cette analyse de la littérature révèle un compromis entre la vitesse et la précision : moins de temps passé sur un contenu s’avère bien associé à une moins bonne compréhension. Il n’existe donc pas de solution miracle !

Lire la suite

Source: Psychological Science May, So Much to Read, So Little Time How Do We Read, and Can Speed Reading Help?

———

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :