Incohérence dans l’univers du livre au Québec par Suzie Pelletier via Huffington Post – Québec

le_huffington_post_quebec_01

suzie_pelletier

Suzie Pelletier – Source : http://suziepelletier.ca/

(Suzie Pelletier – écrivaine) Un jour, j’ai décidé de publier mon roman. J’ai donc communiqué avec le ministère de la Culture pour connaître le moyen d’obtenir une subvention. «Voyons, madame! Il faut appeler les éditeurs!», m’a-t-on répondu sur un ton condescendant. Comme si j’étais une imbécile qui dérangeait. Un maringouin qu’on chasse du revers de la main, ou qu’on écrase. Aux yeux de l’État, j’étais devenue une auteure. Choquée, je suis restée sans répartie. J’ai étouffé ma question suivante: «Qui a eu cette idée farfelue d’appeler le fournisseur de services pour obtenir une subvention?»

Un MBA en poche, l’expérience de partenariat bien ancrée sous ma peau, j’avais le moyen de négocier mon contrat d’égal à égal. Persuadée que mon livre était une œuvre originale, je savais que les lecteurs allaient l’adorer. Vous aurez compris que je ne viens pas du milieu littéraire. Ce matin-là, j’ai compris que le système était discriminatoire au point de tuer la création. J’ai passé ma carrière à convaincre les gestionnaires que l’adoption des valeurs d’équité est un élément clé de la croissance d’une entreprise. Je repère facilement les failles dans un système. Le programme de subventions visant à protéger notre littérature québécoise a été bâti en vitesse dans les années 1960 sans jamais être remis en question. L’incohérence me saute aux yeux.

Lire la suite

SITES WEB À VISITER

———-

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
