Colloque «Les métamorphoses numériques du livre»

Des documents et des vidéos captivants au sujet des métamorphoses numériques du livre !

metamorphoses_numeriques_livre_01

Premier colloque – 2009

Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l’Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d’Alain Giffard, un colloque intitulé « Les métamorphoses numériques du livre ».

Nous vous proposons de visionner des extraits vidéos des interventions réalisées.

La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d’années. Elle a connu plusieurs paliers : l’informatisation de l’imprimerie, la suprématie de l’ordinateur, l’apparition avec le web des premiers “écrits d’écran” et des premières pratiques de lecture numérique, l’ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d’édition, le livre numérique.

Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé. Divers outils ont pu être présentés comme autant de candidats à cette substitution. Leur simple énumération suffit à montrer les difficultés, et pour tout dire l’échec, à penser la tendance numérique selon cette logique.

Pour sa part, l’interrogation sur le devenir numérique du livre ne s’apaise pas. Elle concerne d’abord l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs sont depuis longtemps sommés de s’adapter aux nouvelles technologies, sans que celles-ci soient stabilisées, et sans modèle économique. Plus largement, en raison même du rôle central du livre imprimé dans la culture écrite et sa transmission, cette interrogation concerne chacun d’entre nous.

La transformation des industries de l’information en industries culturelles, l’arrivée dans l’économie du livre d’acteurs dont certains – comme Google – disposent de moyens financiers sans précédents, la numérisation des plus importantes bibliothèques, l’apparition très probable aux États-Unis d’une version numérique des livres édités, la nouvelle vague de livres électroniques… tous ces éléments donnent à penser que la métamorphose numérique du livre connaît une nouvelle accélération.

Consulter le programme

Consulter les actes en pdf

Consulter la synthèse des interventions

Site web de l’évènement (vidéos des conférences et documents à télécharger)

Deuxième colloque – 2011

Les Métamorphoses numériques du Livre II
28 et 29 novembre 2011 – Cité du Livre, Aix-en-Provence

2e édition du colloque organisé par l’Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d’Alain Giffard.

Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l’extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l’éminence de son rôle dans la vie culturelle.

Certaines de ces tendances se sont développées de manière autonome et sont parfois antérieures à l’apparition du numérique : la baisse quantitative de la lecture du texte imprimé est attestée depuis le début des années 90, et la situation est comparable pour la baisse des performances de lecture, constatée régulièrement par les enquêtes nationales ou internationales.

Elles n’en forment pas moins le contexte dans lequel se déploie précisément le numérique comme média universel, emportant le livre imprimé, au même titre que les autres médias, dans un processus de déstructuration et de remédiation.

Ce processus se manifeste sous la forme d’une série de phénomènes nouveaux, dont certains sont inouïs par leur ampleur ou leur étrangeté : l’explosion du nombre de textes numériques mis en circulation (sur le web, sous forme de livres électroniques, ou à la suite de la numérisation des bibliothèques) ; la révélation d’un grand nombre d’auteurs, au titre de l’expression personnelle, ou de la contribution des amateurs à des œuvres collectives comme Wikipédia ; la multiplication des supports de lecture, hier, l’ordinateur en réseau, aujourd’hui, les tablettes, les téléphones et les liseuses ; la mise en place des technologies de substitution radicale à l’homme, comme le robot de lecture de Google, ou les logiciels de transcription automatique de la parole ; la diversité des modèles économiques d’édition et l’inversion de la chaîne du livre ; l’apparition des industries de lecture; les nouvelles pratiques de lecture.

Proposer un éclairage sur ces différentes mutations est le premier objectif du Colloque. Mais leur ambition est aussi de contribuer à en construire une intelligibilité générale, qui passe nécessairement par une approche critique et une évaluation, non seulement économique et technologique, mais aussi culturelle et cognitive, du processus de numérisation.

Le parti-pris originel du Colloque d’Aix-en-Provence est d’examiner ce processus en regardant ce qui se joue à la fois du côté du livre, et du côté de la lecture.

Le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) est partenaire du Colloque.

Avec le soutien de Action cullturelle Sofia.

Consulter le programme 

Consulter la synthèse des interventions

Voir les vidéos

Site web de l’évènement (vidéos des conférences et documents à télécharger)

Télécharger :
Les métamorphoses numériques du livre II

Troisième colloque – 2012

Colloque organisé par l’Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d’Alain Giffard, les 26 et 27 novembre 2012 à Aix-en-Provence.

Les deux premières éditions des Métamorphoses numériques du livre et de la lecture, en 2009 et 2011, ont permis d’explorer les modifications technologiques propres au numérique, les mutations des métiers du livre, des publics et des pratiques.

Le thème retenu pour cette troisième édition est celui des nouvelles approches.

Avec le soutien de Action cullturelle Sofia.

Consulter le programme 

Consulter la synthèse des interventions

Site web de l’évènement (vidéos des conférences et documents à télécharger)

Télécharger :
Métamorphoses numériques du Livre III

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Documents et livres
One comment on “Colloque «Les métamorphoses numériques du livre»
  1. […] Colloque «Les métamorphoses numériques du livre» | Le magazine en ligne de la Fondation littéra…. Des documents et des vidéos captivants au sujet des métamorphoses numériques du livre ! Premier colloque – 2009 Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l’Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d’Alain Giffard, un colloque intitulé « Les métamorphoses numériques du livre ». Nous vous proposons de visionner des extraits vidéos des interventions réalisées. La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d’années. Elle a connu plusieurs paliers : l’informatisation de l’imprimerie, la suprématie de l’ordinateur, l’apparition avec le web des premiers “écrits d’écran” et des premières pratiques de lecture numérique, l’ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d’édition, le livre numérique. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :