Appel public à candidatures : trente-huitième remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

ordre_francophone_amerique_01

conseil_superieur_langue_francaise_01(Conseil supérieur de la langue française – Communiqué de presse – Québec, le 28 janvier 2016.) – Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lance le trente-huitième appel à candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et pour le Prix du 3-Juillet-1608. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 8 avril 2016.

L’Ordre des francophones d’Amérique reconnaît le mérite d’hommes et de femmes, issus de différents milieux, qui se consacrent ou qui se sont consacrés au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain. Jusqu’à sept nouveaux membres en provenance de plusieurs régions d’Amérique et du monde sont reçus annuellement :

  • Québec (deux récipiendaires)
  • Acadie des provinces de l’Atlantique (un récipiendaire)
  • Ontario (un récipiendaire)
  • Provinces de l’ouest du Canada, Territoires du Nord-Ouest, Yukon
    et Nunavut (un récipiendaire)
  • Ailleurs en Amérique (un récipiendaire)
  • Autres continents (un récipiendaire)

Le Prix du 3-Juillet-1608 rend quant à lui hommage à un organisme œuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

Un jury nommé par le CSLF choisira les récipiendaires de chaque catégorie ainsi que l’organisme lauréat du Prix du 3-Juillet-1608. Ces derniers seront récompensés à l’automne 2016 au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel du Parlement, à Québec.

Le formulaire de mise en candidature, qui indique les conditions d’admission et les critères de sélection, est disponible dans l’onglet Prix et distinctions du site Web du CSLF.

– 30 –

Source : Conseil supérieur de la langue française

L’Ordre des francophones d’Amérique

L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille réalisée par un artiste québécois et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l’Ordre des francophones d’Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu’à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l’Acadie des provinces de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents. Voici la liste complète des récipiendaires de l’Ordre depuis 1978.

Source : Conseil supérieur de la langue française

Complément d’information

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :