Institut de la statistique du Québec – Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs

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Par Francine Bernèche(1)

ISQ_001INTRODUCTION

L’intérêt accordé aux compétences des individus en traitement de l’information s’inscrit d’entrée de jeu dans le contexte de la productivité des travailleurs et de leur rémunération au sein de sociétés de plus en plus développées sur le plan des technologies de l’information et des communications. L’acquisition et le maintien de ces compétences demandent, par ailleurs, de porter une attention particulière à la scolarisation et à la formation non formelle, comme l’indique le rapport sur les compétences des adultes québécois(2) produit à partir des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Bien que les recherches en matière d’alphabétisation et de santé au Canada datent de près de 30 ans(3), l’importance des liens entre les compétences des adultes et leur santé ne s’impose pas aussi directement à l’esprit que ceux touchant le travail ou l’éducation et doit être soulignée, car ces liens peuvent avoir des répercussions sur le bien-être individuel et collectif.

À l’échelle internationale, des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basés sur les données du PEICA, ont examiné les liens entre les compétences clés des individus et plusieurs aspects du bien-être individuel et collectif. Outre la participation au marché du travail, l’emploi et la rémunération, les indicateurs retenus incluent la santé, la participation à des activités associatives ou bénévoles, le sentiment d’influencer le processus politique et la confiance en autrui. Selon un premier rapport(4), les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) sont corrélées positivement avec ces indicateurs. Plus précisément, pour ce qui est des dimensions sanitaire et sociale, les personnes ayant des compétences très faibles en littératie sont plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé, de ne pas mener d’activités associatives ou bénévoles, de considérer avoir peu d’influence sur le plan politique ou de faire peu confiance à autrui.

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1.L’auteure tient à remercier Amélie Ducharme, Hadi Eid et Marie-Pier Labrie pour le traitement des données ainsi que Monique Bordeleau, Hélène Desrosiers, Virginie Nanhou, Ghyslaine Neill et Bertrand Perron pour leurs commentaires sur la version préliminaire de cette publication.

2. H. DESROSIERS, V. NANHOU, A. DUCHARME, L. CLOUTIER-VILLENEUVE, M.-A. GAUTHIER et M.-P. LABRIE (2015), Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements­ technologiques: des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Québec, Institut de la statistique du Québec, 249 p.

3. I. ROOTMAN, et B. RONSON (2006), Recherche sur l’alphabétisation et la santé au Canada: examen rétrospectif et prospectif, Alberta, Institut de recherche en santé du Canada, 137 p.

4. ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (OCDE) (2013), «Les compétences clés et le bien-être économique et social», dans Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes, Paris, Éditions OCDE, chapitre 6, p. 239-266.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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