Étude : le livre numérique a compensé la baisse des revenus du livre physique via ActuaLitté

TAILLE DU MARCHÉ MONDIAL (2014) ET ÉVOLUTION DU TAUX DE DIGITALISATION

actualitte_logo_02(Antoine Oury – 27 janvier 2016 – ActuaLitté) Les prochaines rencontres internationales du Forum d’Avignon se rapprochent, les 31 mars et 1er avril prochains à Bordeaux, et, en attendant, le cabinet Kurt Salmon, collaborateur de longue date du think tank culturel, propose une étude consacrée à l’hybridation numérique de la filière culturelle. Pour faire simple, elle consiste en un examen des manières de transformer l’essai numérique en perspectives économiques.

Catapulté dans l’espace numérique, Kurt Salmon évoque « l’entropie numérique » créée par les nouvelles technologies : cette force agit sur les différents acteurs de la filière culturelle, auteur/artiste, producteur/éditeur, diffuseur/distributeur et consommateur, en « bien » ou en « mal », création ou destruction de valeur. Dans un monde désormais régi par les usages, surtout ceux des internautes, l’hybridation des modèles économiques, aussi bien au niveau des financements que de la rémunération, est devenue la norme.

Pour ouvrir l’étude, Kurt Salmon propose une visualisation de l’hybridation numérique des différents secteurs culturels, avec le calcul d’un taux de digitalisation basé sur les revenus tirés du numérique par rapport au marché global, sans prendre en compte les éventuelles pertes liées au piratage.

Lire la suite

Télécharger cette étude

——

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :