Semaine du CEFRIO 4/5 – Près de 70 % des Québécois utilisent le mobile et le Web pour communiquer

Télécharger cette étude

Télécharger cette étude

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « modes de communication » de l’enquête NETendances 2015

Québec, le 11 novembre 2015 – La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en perte de vitesse. En 2015, près de 70 % des adultes communiquent avec leurs famille et amis à l’aide d’appareils mobiles ou d’outils sur Internet, une proportion qui grimpe à 83 % chez les 18 à 44 ans. Ce volet de l’enquête NETendances dresse le portrait des modes de communication utilisés par les adultes québécois pour communiquer avec leurs proches en 2015.

Faits saillants

  • Même s’il demeure le mode de communication le plus utilisé, le téléphone fixe perd du terrain. Alors qu’en 2013 il était le principal choix de 87,8 % des adultes, cette proportion décline à 76,4 % en 2015, le niveau le plus bas mesuré par le CEFRIO.
  • Les communications sur mobile (appels et textos) et par des outils présents sur Internet (courriels, messagerie intégrée aux réseaux sociaux, vidéoconférence, etc.) atteignent de nouveaux sommets car ils sont utilisés par près de 70 % des adultes québécois (69,2 % et 68,5 % précisément).
  • L’utilisation d’appareils mobiles comme principal mode de communication varie d’une région du Québec à l’autre. On compte plus d’adultes utilisant le mobile dans la grande région de Montréal (75,8 %) contre 69,2 % en moyenne. Les régions du Centre du Québec (53,4 %) et de l’Est du Québec (62,0 %) sont celles où le mobile est le moins utilisé. L’utilisation du téléphone fixe y est en contrepartie plus élevée que la moyenne.

Citation

« La popularité des réseaux sociaux, l’accès aux appareils mobiles et à Internet influencent directement les modes de communication que privilégient les Québécois. En 2015, près de 7 adultes sur 10 communiquent entre eux à partir d’appareils mobiles ou par Internet, au détriment du téléphone fixe, » a déclaré Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n5

Télécharger cette étude (PDF)

À propos de NETendances 2015

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, l’Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO

Print

Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Organisme membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 150 membres.

-30-

Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca

——

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Recherches
One comment on “Semaine du CEFRIO 4/5 – Près de 70 % des Québécois utilisent le mobile et le Web pour communiquer
  1. […] Télécharger cette étude Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « modes de communication » de l’enquête NETendances 2015 Québec, le 11 novembre 2015 – La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :