À paraître : Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique, Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

c.serge-andre-guay.5a.600

Réserver votre exemplaire papier ou numérique Écrivez à : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

c.serge-andre-guay.5b.600

À PARAÎTRE BIENTÔT

Le monde du livre et ses coulisses

Guide pratique et critique

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

QUÉBEC

Collection Débats sans fin

Fondation littéraire Fleur de Lys

—–

PRÉSENTATION

Ce livre se présente d’abord comme un guide-conseil pour les nouveaux auteurs, les auteurs et les écrivains professionnels. Il traite de tous les types d’édition (édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur, autoédition, édition participative et édition en ligne). Il vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à l’avenir votre manuscrit. Il vous informe sur les pièges à éviter à chaque étape.

Ce livre se veut aussi un essai critique sur le nouveau et l’ancien monde du livre. Il vous aidera à situer votre projet dans le contexte particulier de l’évolution du monde traditionnel de l’édition et de la révolution technologique à l’origine d’un tout nouveau monde du livre.

Enfin, ce livre dresse un portrait de l’Internet et du web littéraire québécois et canadien-français. Il traite aussi du poids de notre culture sur le web avec une attention particulière au livre et votre livre. Il vous introduit au projet APPUI-LIVRES, un quotidien et une agence de presse web dédiés au livre.

Au besoin, l’auteur témoigne de son expérience à titre de président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire québécois sans but lucratif sur le web avec impression papier et numérique à la demande.

SOMMAIRE

Avant-propos – L’objectif de ce livre

Préface par Pierre Bonin

Introduction – Le plaisir de lire et… d’écrire

PARTIE I – CONSEILS AUX NOUVEAUX AUTEURS

(et aux écrivains professionnels)

Chapitre 1 L’édition de votre manuscrit

Chapitre 2 ISBN, Code à barres, CIP et Dépôt légal

Chapitre 3 Droits d’auteur

Chapitre 4 Les parties d’un livre

Chapitre 5 Mise en page – Éviter les horreurs

Chapitre 6 Décider de l’édition de votre manuscrit

Chapitre 7 À la recherche de lecteurs

Chapitre 8 Un auteur actif dans le milieu du livre

PARTIE II – LE NOUVEAU MONDE DU LIVRE

Chapitre 9 Une aventure révolutionnaire

Chapitre 10 La nouvelle économie du livre

Chapitre 11 De l’édition à la contre-édition

Chapitre 12 Le Peuple en écriture

Chapitre 13 Le nouveau monde du livre au Québec

PARTIE III – L’ANCIEN MONDE DU LIVRE

(ou l’industrie traditionnelle du livre)

Chapitre 14 L’industrie québécoise du livre et la Loi du livre

Chapitre 15 Un loi exclusive plutôt qu’inclusive

Chapitre 16 L’Ancien monde du livre vu par le trou de la serrure

PARTIE IV – UN PROJET EMBALLANT: APPUI-LIVRES

Chapitre 17 L’Internet et le web littéraire québécois et canadien-français

Chapitre 18 Le poids de la culture québécoise sur le web

Chapitre 19 Un quotidien web et une agence de presse du livre

CONCLUSION – La promotion du lecteur et de son expérience pour convaincre de nouveaux lecteurs

ANNEXE I – Le contrat d’édition

ANNEXE II – Liste et coordonnées des Conseils régionaux de la culture.

PRÉFACE

Voilà maintenant près de dix années que je m’intéresse davantage au merveilleux monde du livre grâce au travail admirable réalisé par Serge-André Guay, président de la Fondation littéraire Fleur de Lys. En effet, par la consultation sur une base hebdomadaire de son magazine d’actualités sur son site internet, j’ai pu, à l’instar de milliers de lecteurs, m’informer sur les changements importants survenus au sein de l’industrie du livre.

Surtout depuis le début de ce siècle, l’édition du livre subit une profonde transformation. Le livre en format papier se retrouve maintenant dans le monde virtuel où son contenu est diffusé via des livres électroniques, des tablettes et des téléphones mobiles. Malgré toutes ces innovations technologiques, connaissons-nous vraiment tous les rouages du fonctionnement de cette industrie?

Dans un langage simple et accessible, Serge-André Guay, cet éditeur pionnier de l’édition numérique au Québec, vient de pondre un essai qui fait le point sur tous les aspects de ce merveilleux monde de l’édition traditionnelle et numérique. Il s’agit d’un ouvrage essentiel qui saura intéresser les lecteurs tout comme les auteurs en devenir qui rêvent de voir publier leur premier manuscrit. Ce livre se révèle une véritable mine d’informations mises à jour et de conseils destinés aux auteurs pour s’initier et comprendre comment fonctionne l’industrie du livre. L’ouvrage comporte aussi une dimension critique face au fonctionnement de cette industrie et propose des avenues de solutions originales.

Ayant eu le plaisir de lire en primeur la première version de ce livre, je dois avouer, en toute modestie avoir encore appris lors de la lecture de certains chapitres. Ce qui confirme que le contenu de l’ouvrage est très actuel et se veut le plus complet en regard du portrait esquissé de cette industrie de l’édition, tant traditionnelle que numérique, et du monde du livre en général.

Je suis particulièrement heureux de m’associer à cette initiative de Serge-André Guay, car je fais partie de cette cohorte d’auteurs qu’il désigne affectueusement sous le vocable du Peuple en écriture. Je suis un retraité pour qui l’écriture est un loisir et je ne recherche pas la notoriété tant par l’entremise des médias traditionnels ou des réseaux sociaux du monde virtuel. J’ai offert gratuitement en ligne mes romans. J’ai ainsi rejoint des milliers de lecteurs et un certain nombre d’entre eux m’ont contacté au fil des ans pour émettre des commentaires et des opinions. En ce qui me concerne, l’expérience d’être lu et commenté m’apporte plus de satisfaction que les redevances reçues. Je n’ai jamais écrit dans la perspective de faire de l’argent, mais pour le plaisir de raconter et d’être lu. Je suis heureux d’avoir atteint les objectifs que je m’étais fixés au moment de quitter le monde du travail. Je demeure convaincu que beaucoup d’autres auteurs de la Fondation partagent mon point de vue à ce propos.

Les éditeurs de l’industrie traditionnelle ne publient que 10% des manuscrits soumis à leur attention. Ils visent la rentabilité commerciale et privilégient des auteurs avec un certain potentiel de vente ou encore déjà notoirement connus dans un certain do¬maine, sans oublier les écrivains reconnus par leurs pairs et le public lecteur. En définitive, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Quant à tous ceux qui ne répondent pas à ces critères, oubliez ce mode de publication et visez d’abord l’autoédition ou l’édition à compte d’auteur. Il y a de plus en plus d’opportunités qui existent avec des maisons d’édition en ligne où vous pourrez davantage rejoindre votre public. La qualité de votre manuscrit par la maîtrise de la langue écrite et l’originalité de votre sujet charmera sans doute vos lecteurs, espérant ainsi ne serait-ce que couvrir vos frais d’édition. Toutefois, il faut demeurer vigilant et faire les bons choix avant de conclure toute transaction.

Sachez enfin qu’une infime minorité d’auteurs, tous domaines confondus, tant chez nous qu’à l’étranger, peut se vanter de pouvoir vivre de son talent. Quand on sait que le taux de redevances du droit d’auteur n’excède pas, en règle générale, 10% du prix du livre vendu. Dans ce sens, le livre que vous lisez en ce moment sera pour l’auteur en devenir un auxiliaire indispensable dans sa prise de décision éclairée pour concrétiser sa démarche d’être édité.

Je ne me suis jamais bercé d’illusions, car mon premier roman historique, malgré la qualité du récit, présentait un sujet éloigné de notre lectorat québécois. Il ne suscitait pas l’intérêt des comités de lecture des éditeurs traditionnels de chez nous selon les commentaires écrits justifiant poliment leur refus de publier mon manuscrit.

Ainsi, je me suis tourné vers l’édition en ligne et j’ai transmis mon manuscrit à la Fondation littéraire Fleur de Lys. J’ai reçu un accueil favorable au point d’écrire deux autres récits qui ont également été publiés par cette maison d’édition en ligne. Je suis toujours en publication active sur le site internet et je maintiens ma relation d’affaires avec cet éditeur. Il représente à mes yeux le Don Quichotte qui se bat contre les privilégiés de l’industrie québécoise de l’édition largement subventionnée par l’État. Il ne faut pas oublier que la Fondation repose sur du bénévolat et ne bénéficie pas des largesses de notre gouvernement, lui permettant ainsi de conserver un esprit critique.

En guise de conclusion, je profite de cette occasion pour remercier Serge-André de m’avoir accompagné dans ce processus complexe de l’édition de mes livres. Je lui souhaite aussi tout le succès que mérite cet ouvrage, car je crois qu’il s’avère essentiel dans le contexte actuel de l’édition au Québec. Il apporte un nouvel éclairage indispensable sur les enjeux stratégiques de cette industrie à la croisée des chemins.

Pierre Bonin
Auteur de romans historiques

Réserver votre exemplaire papier ou numérique

Cliquez ici

——–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Votre éditeur prend position
2 comments on “À paraître : Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique, Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] À PARAÎTRE BIENTÔT Le monde du livre et ses coulisses Guide pratique et critique Serge-André Guay, président éditeur Fondation littéraire Fleur de Lys QUÉBEC Collection Débats sans fin Fondation littéraire Fleur de Lys —– PRÉSENTATION Ce livre se présente d’abord comme un guide-conseil pour les nouveaux auteurs, les auteurs et les écrivains professionnels. Il traite…  […]

  2. […] À paraître : Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique, Serge-And… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :