La formule informatique du best-seller face à la réalité via ActuaLitté

actualitte_logo_02

(Camille Cornu – ActuaLitté – 4 janvier 2016) Le journal Le Devoir a lancé aujourd’hui le premier d’une série de textes écrits “à la manière de”. L’exercice est classique, mais le modèle est un peu plus déroutant : le style à imiter est cette fois celui d’un best-seller américain, tel qu’il a été déterminé par un programme informatique… Ces critères d’écriture à succès sortent du laboratoire d’exploration littéraire .txtLAB de McGill. Les auteurs Stéphane Dompierre, Monique Proulx, Daniel Grenier, Marie Hélène Poitras et André Alexis se sont prêtés au jeu.

andrew piper

Andrew Piper, directeur du laboratoire .txtLAB

« Des phrases courtes. Des verbes d’action. Beaucoup de dialogues. Pas d’émotions complexes. Beaucoup de personnages, qui boivent du café plutôt que du thé. » Tels sont certains des résultats des recherches menées par Andrew Piper, directeur du laboratoire d’« humanités digitales » txtLAB. L’équipe de chercheurs a développé un programme informatique capable d’analyser les livres ayant connu « des ventes massives » afin de mieux comprendre leur fonctionnement : Piper parle de « biopsie » des textes littéraires, et dresse une liste de caractéristiques propres aux livres qui se vendent le mieux. Comme terrain d’analyse, il s’est concentré sur les titres ayant passé le plus de temps dans le palmarès des ventes du New York Times

Il en ressort des conseils de fabrication qui n’hésitent pas à verser dans le concret et le pragmatique. Par exemple, en analysant les meilleures ventes de la maison Dutton, qui a connu de bons succès dans la fiction pour jeunes adultes, les analyses font ressortir l’usage de pronoms de la première personne (je, nous), un vocabulaire inclusif (et, avec, plus), un usage étendu de conjonctions et de virgules,  une insistance sur les marqueurs temporels, et une concentration particulière sur la description des « humains » plus que sur leurs émotions. Et le seul thème qui émerge particulièrement est celui de… l’argent. 

Lire la suite

———–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :